Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé

Problème d'odeur salon en cuir.

Question de béatrice29 le 06/02/2012 à 21h26
Problème odeur canapé en cuir. Bonsoir, Nous avons un salon en cuir depuis six ans. Depuis quelque mois nous avons remarqué qu'il dégage une mauvaise odeur. A-t-il mal été tanné et le traitement n'a pas tenu ? Ou peut-être pour une autre raison ? Nous ne savons pas du tout et le magasin où nous l'avons acheté refuse de nous écouter. Quand on sait qu'un salon en cuir peut durer plus de trente ans. Nous en avons eu un, avant, d'ailleurs, qui a fait plus que cet âge là. Nous avons toujours un fauteuil (qui n'a pas bougé, qui est en très bon état malgré ses années et surtout qui n'a aucune odeur.) Depuis quelque temps mon mari souffre de gênes respiratoires et il dit que cela vient de l'odeur que dégage ce salon. J'aimerai savoir d'une part : Comment savoir si cette gêne que ressent mon mari provient de ce salon ? Si c'est le cas nous ne pourrons ni le garder, ni le revendre. Si ce n'est pas le salon qui en est reponsable et qu'éventuellement nous pourrons le garder, comment remédier à cette odeur. Il y a-t-il une solution ? Merci de me répondre.
71 réponses pour «
Problème d'odeur salon en cuir.
 »
Réponse de régine anne
Le 11/12/2013 é 13h24
Suite du feuilleton " canapés Cuir Center livré le 04/12/2013 et odeur irritante. L'ARS, dont je vous parlais précédemment à transmis notre " dossier " au Centre Anti-Poison" du CHU de Bordeaux, dont dépend notre région. Un courrier @ nous a été transmis, ce matin, par un médecin de ce centre. Que du sérieux et une bonne prise en charge de ce problème d'odeur irritante. Seul point négatif : ils ne connaissent pas d'autres cas similaires.....et dire que nous ne pouvons pas entrer en contact direct avec ceux qui m'ont répondu.....Dommage ! car nous aurions pû faire avancer la recherche par la mutiplicité des phénomènes. Donc, si souci similaire au notre , un seul contact de départ : ARS....présent dans toutes les grandes villes de France, nous à Poitiers, Ancienne DRASS et DASS qui s'occupe de la veille sanitaire.
Réponse de régine anne
Le 11/12/2013 é 13h27
Bonjour, Avons nous déjà eu une correspondance à ce sujet ??? depuis le 06/12/2013 j'ai laissé des messages sous " anonyme" car nous venons d'acheter un salon, livré le 04/12/2013 et avons le même problème....mais nous sommes aidés par L'ARS et une enquête est en cours..... Cordialement
Réponse anonyme
Le 03/03/2014 é 23h29
Bonjour nous venons d acheter un canape en cuir blanc chez cuir center livre samedi dernier et une très forte odeur chimique s en dégage et s étend dans tout l appartement, j ai des irritations a la gorge et je ne supporte pas d être sur ou tout a côté du canape. Nous avons un bébé de 6 mois et je m inquiète des conséquences sur notre santé. Que peut on faire ? Merci d avance de vos conseils ?
Réponse de régine anne
Le 04/03/2014 é 09h36
Bonjour à la personne qui a 1 bébé de 6 mois, Je n"avais pas vu votre message. Evitez de vous mettre dans la pièce avec votre bébé !!! Téléphonez à l'Agence Régionale de la Santé ( ARS ) ancienne DRASS. Il y a 1 agence dans la grande ville proche de chez vous. Dites leur que cas similaire au votre à l'Agence de Poitiers. L'ARS va transmettre le dossier au centre Anti-Poison du CHU le plus proche, qui lui va transmettre à l'Agence DDPP (direction départementale de la protection des personnes). Nous, le salon a été reprit par Cuir Center et un autre est en fabrication. Bien aérer votre pièce matin et soir. Il faut savoir que dès que la pièce se réchauffe, l'odeur revient. Notre salon a été découpé et en cours d'analyse.Irritations, piccotements des yeux et de la gorge,maux de tête proviennent de cette odeur chimique. Il est tout de même bizarre que cela n'arrive qu'aux cuir blanc ! Il se pourrait que ce soit le produit utilisé qui empêche le jaunissement du cuir qui provoque cela Allez de suite chez Cuir Center leur en parler et parlez aussi de notre histoire. Notre magasin est celui de Chasseneuil du Poitou dans le 86. Bon courage et merci de nous tenir au courant de la suite donnée.
Référence(s) :
expérience vécue récemment
Réponse de régine anne
Le 04/03/2014 é 09h47
Bonjour Béatrice29, Relisez moi au-dessus. Même si salon acheté il y a 6 ans l'ARS va vous aider, ainsi que le Centre Anti-Poison et la DDPPqui seront alertés par l'ARS, car ils vont diligenter une enquête et très rapidement même. En 5 jours, le problème avait fait le tour des instances citées. Oui, il est fort probable que la gêne respiratoire de votre époux soit provoquée par cette odeur. Cela était le cas pour moi, ainsi que picotements des yeux et de la gorge. L'odeur ressemble à une forte odeur d'ammoniaque pour le salon neuf. Le salon est il de couleur blanche ? Acheté chez Cuir Center ? merci de nous tenir au courant de la suite donnée
Référence(s) :
expérience vécue récemment.( début décembre 2013 )
Réponse anonyme
Le 06/03/2014 é 12h39
Bonjour et merci de votre réponse, Pour vous tenir informé, Cuir Center a accepté l'enlèvement du canapé blanc. Donc nous pouvons respirer et notre bébé n'est plus en danger. Désormais nous allons devoir trouver un arrangement car nous avons payé l'intégralité du canapé.. J'avais contacté l'ARS qui m'a oriennté vers la DDPP et ce avant d'avoir l'accord de l'enlèvement de CUIR CENTER. Donc on en est là, je vous tiendrai au courant de la suite des événements avec le magasin ; nous ne voulons pas prendre un seul risque avec notre bébé.. Enfin, je ne manquerai de signaler votre cas dans le 86. A bientôt
Réponse de régine anne
Le 06/03/2014 é 13h05
Bonjour, Tant mieux pour vous. La réaction de Cuir Center a été la même pour nous. Nous avons recommandé un autre salon, mais sans cuir blanc, car il semble que ce soit le traitement anti jaunissement qui en est la cause. Ce traitement ne se fait pas sur les autres couleurs. En attendant la fabrication du nouveau salon, Cuir Center nous a prêté 2 canapés et 1 cabriolet neufs. Ce qui est plutôt un bon point pour eux. Les instances concernées vont rechercher la nature du produit incriminé et ainsi l'interdire sur les cuirs vendus en France. Bonne continuation.
Réponse anonyme
Le 24/03/2014 é 12h07
Bonjour, Pour vous tenir informé des finalités suite à l'enlèvement de mon Canapé Blanc par Cuir Center : ils se sont montrés très professionnels et concernés. Etant donné notre situation avec notre bébé de 7 mois, ils nous ont proposé le remboursement intégral du canapé car nous ne souhaitions pas en reprendre un. Nous avons d'ailleurs décidé de ne plus acheté un canapé en cuir mais nous nous orientons vers du tissu. Ils n'ont pas constaté d'odeur à la réception mais procèdent néanmoins à des analyses. Au final, nous avons été agréablement surpris par la réaction de Cuir Center. Ils sont véritablement sensbilisés à la satisfaction client. Bonne continuation à tous
Réponse de régine anne
Le 24/03/2014 é 14h56
Bonjour, En effet, rien à redire sur la réactivité des différents magasins Cuir Center. Il faut savoir que se sont des franchises donc chaque responsable de magasin agit en nom propre. Avec tout ce que cela implique après pour eux de se mettre d'accord avec la maison mère. Mais cela n'est pas notre problème....Mais encore bravo pour les clients de cette enseigne d' avoir pû obtenir satisfaction. Bonne continuation à tous.
Réponse anonyme
Le 10/10/2014 é 21h53
Odeur penible piccotements dans la bouche gene respiratoire canape neuf de salon center!!
Réponse de régine anne
Le 10/10/2014 é 23h21
Bonsoir, J'ai eu le même problème avec 1 salon neuf. Pour vous , l'échange ne sera surement pas possible , vu l'âge. Mettez vous en contact avec l'ARS ( agence régionale de la santé , organisme d'état) qui se trouve dans chaque grande ville. Vous pouvez parallèlement vous adresser à la DGCCRF. Dans ses 2 organismes, on va vous diriger , téléphoniquement vers le service concerné. Le Centre Anti Poison du CHU le plus proche est aussi habilité à vous renseigner. De toute façon, les 3 sont nécessaire. Moi, je ressentais des picotements aux yeux, aux narines, maux de tête et comme votre époux difficultés respiratoires avec sensation d'1 petit œdème. Notre canapé a été analyse en laboratoire par Cuir Center mais nous nous heurtons à eux pour avoir les résultats. Bon courage et tenez le site au courant de vos démarches. J'ai lu que d'autres personnes ont des odeurs qui sont apparues des années après l'achat... Cordialement Régine Anne
Réponse anonyme
Le 12/10/2014 é 10h12
Bonjour le vendeur de salon center saint martin d'hères (38) est venu il trouve que notre canapé sent bon le cuir! il va chercher des solutions ! gentil mais pas de propositions j'ai lavé comme il me l'a dit le canapé mais c'est insupportable! j'ai passé le samedi en courant d'air et une migraine horrible, nausées , piccotements dans la bouche! nous avons le canapé depuis 1 mois et l'odeur ne s'atténue pas!!help! merci
Réponse anonyme
Le 10/02/2016 é 22h14
Même cas , nous avons reçu ce jour notre canapé blanc cuir center, grosse odeur d ammoniac, maux de tête .. J espère que nous allons pouvoir nous faire rembourser et allons contacter ARD.on vous tiend au courant (région Champagne au mont d or près de Lyon )
Réponse de régine anne
Le 10/02/2016 é 23h33
Aux particuliers du 10/02/2016, Insistez pour que l'on vous remplace le canapé. Changez de couleur ( gris, beige,taupe...) il semblerait que ce ne sont que les blancs qui ont ce problème...le traitement antibiotique jaunissement en serait à l'origine... Aucun lavage ou autre n'enlève l'odeur. Si le salon vous plaît insistez pour changez de teinte (gratuitement ) et faites leurs comprendre que vous vous adresserez à l'ARS ( agence régionale de la santé . Organisme d'Etat ) et à la DGCCFR ( direction générale de la concurrence, de la consommation et de la fraude . Organisme d'état.) les commerçants les craignent. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à obtenir satisfaction. Nouvelle commande avec 3 mois d'attente. Il faut qu'ils reprennent ce canapé et qu'ils vous en mettent un en dépannage en attendant. Canapé de reprise client, donc pas forcément top. Bonne chance
Réponse anonyme
Le 12/02/2016 é 09h27
Bonjour, merci pour votre réponse. Odeur toujours insupportable, ma fille s'est même réveillée à 2h du matin avec mal à la tête cette nuit! Je suis allée au magasin hier, qui a appelé le sav, effectivement très réactif quant à l'enlèvement puisqu'ils viennent le retirer aujourd'hui, ce qui prouve bien qu'ils savent qu'il y a un probléme mais ne veulent pas me rembourser! Ils vont d'abord voir ce qu'ils peuvent faire. Mon problème est que je n'aurai plus de preuve et j'ai peur qu'ils camouflé juste l'odeur mais que le produit continue à se dégager et être nocif!!! Je vous tiendrai au courant de l'évolution, l'ARS doit me rappeler!
Réponse anonyme
Le 12/02/2016 é 09h34
Évidemment le responsable du magasin n'a jamais eu ce probléme en 25 ans alors que le sav m'a dit que à son niveau (3 ou 4 magasins dans la région) ils en ont 2 par an mais qu'au niveau national ils ne savent pas!!!!! C'est déjà trop quand on ne connaît pas les conséquences!!!
Réponse anonyme
Le 12/02/2016 é 09h44
Bon, impossible d'avoir une réponse, l'ARS me renvoie à la ddpp (direction départementale de la protection de la population) permanence consommateur pas avant lundi après midi. À suivre..,,
Réponse de régine anne
Le 12/02/2016 é 10h18
Bonjour, il n'y a aucune solution puisque l'odeur est imprégnée DANS le cuir par traitement anti jaunissement (et pas antibiotique comme écrit plus haut .). Demandez l'échange avec une autre teinte !!!!! Moi, au magasin Cuir Center de Chasseneuil dans le 86, ils me l'ont proposé !!! J'ai pris le même modèle en taupe et ivoire. Plus de souci ! Ni allez pas trop gentillement mais soyez vindicative et n'hésitez pas à leur dire que vous allez prévenir l'ARS ( agence régionale de la santé ) et le ventre anti poison s'il vous rende celui reprit .
Réponse anonyme
Le 12/02/2016 é 10h46
Rebonjour, ça y est ils viennent de le récupérer, un des deux livreur m'a confirmé l'odeur, il m'a dit c'est le canapé qui sent ça!!!! J'imagine bien au bout de quelques heures ce que cela doit faire! Donc on n'est pas fou! Je leur ai déjà parler de l'ARS mais ils ne répondent pas et évidemment me disent faut pas croire tout ce qui se dit sur internet, des fois ce sont des concurrents qui mettent les messages! Le probléme c'est que je ne veux pas d'autre couleur et surtout pas envie d'attendre encore 4 mois. Quand à l'odeur ils m'ont dit qu'ils en avaient traitait un au mois de juillet et que ça allait qu'ils n'avaient pas eu de retour négatif depuis!
Réponse de régine anne
Le 12/02/2016 é 11h02
Oups ! Le centre anti poison.....