Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Elevage

Oiseau , chardonneret

Question de Looraine le 23/12/2012 à 11h21
Bjr je compte faire sortir mon chardonneret cet aprem pour la 2 eme fois il est pas apprivoisémais il mange dans ma main mais ne monte pas sur ma main il n'a pas de jouets car je narrive pas à en faire avez vous des idées facile fait maison et sympa à faire pour mon oiseau chéri ? Car au commerce c'est cher?Bref , j'ai peur qu'elle ne revienne pas , ou qu'elle panique car j'ai un peur peur de mon oiseau ( griffure , mordre...) comment faire svp ? Elle veut sortir mais elle est assez sauvage fin défois et très syympa défois.Que faire comment la faire entrer , sortir se compoter faire durant le vol , les minutes/heures de sorties environ je les depuis 1 ans (1 janvier 2012) et elle est sortie que 2 fois par peur et que mes frères en peur , l'embêtent ... Fin voilà.Elle est sortie y'a 6 mois à peuu près. vite svp c cet aprèm !
4 réponses pour «
oiseau , chardonneret
 »
Réponse de JUNOTA
Le 23/12/2012 é 15h52
Bonjour. Il faut d'abord comprendre, que pour un petit passereau, ta présence est pour lui un motif de peur, de crainte et de méfiance (l'énorme différence de taille entre toi et lui). Il ne sait pas que tu ne lui veux pas de mal, et par instinct, il essaie de se tenir hors de tout hasard de danger. Donc pour pouvoir le sortir (strictement à l'intérieur d'une pièce fermée, sinon tu ne le reverrais plus), il faut créer un climat de calme préalable, sans agitation dans la pièce, avec des gestes lents et doux. La veille, donne-lui à boire; mais pas de nourriture (vide la mangeoire). Le jour voulu, tu t'assures de ce que personne ne viendra dans la pièce, et que portes et fenêtres sont bien fermées. Pas de radio ni de télé en marche. Etant seule avec lui, tu ouvres lentement la porte de la cage, et tu recules, puis tu restes immobile. Le regarder trop fixement peut être perçu par lui comme une menace : dans la nature, outre une provocation ou une manoeuvre de dissuasion, un regard fixe correspond principalement à deux signaux majeurs : "je veux te manger", ou "je veux me reproduire avec toi". Il sortira, sans doute, au bout... d'un certain temps; mais surtout, ne fais aucun mouvement ni déplacement vers lui (il le percevrait comme une poursuite, devant laquelle il fuirait en s'affolant). Il ne t'agressera pas "de lui-mêrme", et ce n'est qu'en se défendant qu'il pourrait (involontairement) causer de petites erraflures sur la peau. Laisse-le tounicoter (attention aux petites crottes partout!) à-peu-près une heure, puis, lentement, tu remets de la nourriture dans sa mangeoire et la mangeoire dans la cage. Il est souhaitable qu'il te voie bien le faire. Et éloigne-toi de la cage. S'il n'y retourne pas durant ta présence dans la pièce, laisse-le seul. Il rentrera de lui-même, ou sinon, la nuit suivante, il aura été retrouver sa nourriture et sa place habituelle pour se percher pour la nuit. Voila. Tiens-nous au-courant de la suite de ton "feuilleton", sur ce même "post", à la suite de ces interventions. Bonne chance !
Réponse de Looraine
Le 23/12/2012 é 16h35
Merci de m'avoir répondu c'est très utile mais quand j'enneve la nourriture c la veille ? Soir , matin , aprem ? Et je la remet quand car il mange TRES souvent.Merci de me répondre et de me dire comment construire des p'tits objets / jouets.
Réponse de JUNOTA
Le 23/12/2012 é 17h24
... puisque suite il y a : Un oiseau n'a pas besoin (et pas envie) de "jouer", comme le ferait un chiot ou un chaton (ou un petit primate -fût-il un petit homme). Il ne se sert de ses pattes que comme support ou pour tenir-bloquer un objet (préhension); et son bec est son seul outil actif. Pas besoin donc, de tenter de lui confectionner des petits objets, de mettre des balles ou d'autres trucs et machins inutiles dans sa cage, et qui ne lui serviraient qu'à se percher. Par contre, il appréciera un cage de grandes dimensions, avec de multiples perchoirs, à différentes hauteurs et non parallèles (pour pouvoir "sautiller de branche en branche")(et de ça, il raffolera). Et surtout, lui fournir de l'eau en quantité suffisante (à changer tous les jours). Enlever la nourriture la veille, sert à l'inciter à rentrer seul dans sa cage ("tiré" par la faim), une fois que tu en auras remis. Effectivement, les oiseaux mangent souvent, rapidement et par petites quantités : dans la nature, celà leur permet de se nourrir en échappant aux prédateurs en ne "stationnant-exposés" pas trop longtemps au même endroit. Remarque qu'en mangeant, ils s'interrompent fréquemment pour jeter autour d'eux, un coup-d'oeil de surveillance-sécurité-vigie-pirate (comme si un vieux matou risquait de s'approcher sur la pointe des griffes). Apprivoiser les oiseaux (et particulièrement les petites espèces), est difficile. Ils ont un cerveau minuscule, axé sur la conservation des innés (nidification, chant...) et peu d'espace pour les acquis (les choses apprises par l'expérience); dont le dressage fait partie. Tu pourras pourtant, à force de patience, de calme et de répétitions (multiples)(après pleins d'essais infructueux), lui apprendre certains comportements répétitifs, reposant sur leur "mémoire basique" : venir vers toi quand tu siffles une certaine note (leur sens du son et des nuances auditives est très développé), en tenant-tendant de la nourriture dans ta main; ou d'autres exercices, mais qui doivent être "simples". Bon. Voila (bis).
Réponse de Looraine
Le 23/12/2012 é 17h26
Merci mais quand il va manger je vais fermer la porte la prochaine fois il voudra plus rentrer car il sait que je vais fermer non ?