670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Orientation après la 4ème

Question anonyme le 19/05/2011 à 14h53
Dernière réponse le 10/05/2014 à 16h18
[ ! ]
Le collège veut orienter mon enfant en 3ème DP6 car il est en difficulté scolaire et donc est un peu agité. Puis-je m'opposer à la proposition de l'école qui fait pression ? Merci de votre réponse
Répondre
28 réponses pour « 
orientation après la 4ème
 »
Réponse de canounet
Le 20/05/2011 é 01h37
[ ! ]
Pourquoi vous y opposer si c'est proposé pour le bien de votre enfant ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/05/2011 é 10h45
[ ! ]
BONJOUR ! MON FILS VA EN DP6 LANNEE PROCHAINE IL A 9 DE MOYENNE JE VIENS JUSTE DE LINSCRIRE HIER . ET OUI VOUS POUVEZ CONTESTER LEUR DECISION MAIS SOIT IL REDOUBLE ET FO FAIRE ATTENTION A SON AGE QUIL NE SOIT PAS LANNEE PROCHAINE AVEC DES 2 ANS DE MOINS QUE LUI SOIT LA D P 6. QUE JE VOUS EXPLIQUE : UN ADO QUI VA E DP6 VA FAIRE SOIT UN C A P UN B E P OU UN BAC PRO SE NEST PAS DEVALORISANT NE LE LUI FAITE PAS RESSENTIR COMME CA,SE SONT DE JEUNES EN DIFFICULTES SCOLAIRE MAIS SA NE V PA DIRE QUILS NE SONT PAS INTELLIGENT SEULEMENT LE GENERAL CEST PAS POUR EUX ILS SENNUIENT DANS CE SYSTEME SA LES GAVE. ET SOUVENT SE SONT DES JEUNES QUI TROUVENT LEURS VOIX DANS UN METIER OU ILS SEPANOUISSENT AVEC BKOU DE MOTIVATIONS ILS TROUVENT UN TRAVAIL SOUVENT ASSEZ VITE AVEC CES DIPLOMES ET SA NE LES EMPECHES PAS NON PLUS DE MONTER EN GRADE. LA 3EME DP6 EST PLUS ALLEGE ET ALORS? SA VA ETRE UNE ANNEE DE REFLEXION IL ORA 6H DE DECOUVERTE PROFFESSIONNELLE PAR SEMAINE IL ORA DES DEVOIRS A RENDRE DES CONTROLES DES RAPPORTS A FAIRE. A LA FIN DE CETTE 3EME IL PASSE OSSI LE BREVET DETUDE SI IL A LA MOYENNE IL PEUT ALLER DIRECTEMENT EN BAC PRO SI PAS LA MOYENNE EN C A P MOI JE CONNAIS DES JEUNES QUI SEN SONT SORTI ADMIRABLEMENT ET QUI ONT TRAVAILLE TRES VITE. NE VOUS EN FAITES PAS LAISSER LUI SE TROUVER SA VOIX MOI MON FILS A PRIS LA SESSION ELECTRONIQUE NUMERIQUE IL AIME CA ET AU LIEU QUIL PERDE SON TEMPS EN SCOLAIRE GENERAL JE LE METS DE SUITE EN DP6. PAR CONTRE CHOISISSEZ UN LYCEE PAR RAPPORT A CE QUI INTERRESSE VOTRE ADO LES LYCEES PROPOSENT PLUSIEURS ATELIERS MAIS IL YA DES DOMINANTES COMME : LE BATIMENT OU LE COMMERCE OU LA MAINTENANCE OU LELECTRICITE ECT..MOI JE METS MON ADO DANS UN LYCEES OU IL Y A DE LELECTRONIQUE NUMERIQUE CAR CEST CA QUIL LUI PLAIT ET OU IL PEUT PASSER C A P OU BAC PRO ET B T S. DANS D'AUTRES LYCEES ILS NE FAISAIENT PAS LELECTRONIQUE ATTENTION A CA ET PARLEZ AVEC VOTRE ADO DE QUI LINTERRESSERAIT. VOUS SAVEZ IL PEUT VOUS SURPRENDRE DANS LE SENS QUE QUAND IL ORA FAIT SON CHOIX LA MOTIVATION ET LEPANOUISSEMENT EN FONT DE TRES BON ELEVES NE STRESSEZ PAS PAR CONTRE MOI JAI PROCEDE COMME CA: JE TELEPHONAIS AUX LYCEE POUR VOIR CE QUILS PROPOSAIENT COMME ATELIERS DANS LEURS STRUCTURES ET CE QUIL SURVOLAIENT COMME METIERS ENSUITE JAI LAISSER MON FILS REFLECHIR ON EST ALLES VISITER PLUSIEURS LYCEES PARLER AVEC LES PROFS ET MON ADO A DETERMINE LE CHOIX DE SON LYCEE PAR RAPPORT AUX ATELIERS PROPOSES PAR CE LYCEE EN PLUS IL EST CONTENT CAR IL PASSE DANS LA COURS DES LYCEENS. ET P ETRE QUE SON CHOIX NEST PAS DEFINITIF ILS SONT JEUNES IL PEUT EXPLOITER D' AUTRES PISTES QUIL LUI PLAIRONT PLUS .INFORMEZ VOUS OSSI TOUTE LANNEE SUR SON TRAVAIL ET SA PARTICIPATION.JESPERE VOUS AVOIR AIDE.
Répondre
Réponse de canounet
Le 21/05/2011 é 19h08
[ ! ]
Retapez, il est impossible de lire un texte en majuscules
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/06/2011 é 19h17
[ ! ]
Bonjour, on propose aussi la 3ème dp6 pour ma fille, je me pose la même question ? pouvons nous nous y opposer ? faut il passer par le parcours du combattant de la commission d'appel en nous justifiant des choix futures de notre filles qui sont plus qu'orienté vers une seule direction! Je ne critique pas le principe et n'est pas besoin d'avis positif sur les metiers techniques ayant moi même fait bep et bt. en lep juste une réponse concise sur nos possibilités si nous ne souhaitons pas suivre l'avis du conseil de classe. je pensais que nous aurions le choix jusqu'en 3eme afin qu'elle est le temps de murir (déjà de cararctere) et ensuite ses choix professionnelles. On mets tellement la pression aux enfants que la majorité suit une filiere limite aux hazard. bref. Je vous remercie, à l'avance pour vos réponses;
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/06/2011 é 21h58
[ ! ]
C'est bien de la dp6 dont vous parlez ? pas de la dp3 qui se fait en collège la dp6 est en LP, ce sont les parents qui présentent un dossier passant en commission l'avis du conseil de classe n'est ... qu'un avis les choix de votre fille sont tout à son honneur, rares sont les élèves de 4è sachant ce qu'ils voudraient faire mais il ne faut pas non plus être trop rigide, compter avec le marché du travail et savoir si on en aura les possibiltés jusqu'après la seconde il n'y a pas de "filières" et les passerelles sont nombreuses pour les élèves qui se sont trompés de voie
Répondre
Réponse de vero44300
Le 03/10/2011 é 22h40
[ ! ]
Bonsoir, mon fils bientôt 14 ans est en 4éme et en difficultés scolaires,il dit" ne pas aimer l'école"et souhaiterait faire + tard un métier dans l'animation,le contact avec les enfants,les jeunes. Seulement la classe DP 6 propose + vers les métiers du batiment, ce qui m'inquiéte c'est pas trop son choix vers quelle orientation peut il continuer pour etre animateur et bien sur reprendre le gout pour les études. a bientôt pour vos réponses.
Référence(s) :
orientation après la 4 éme
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/10/2011 é 01h13
[ ! ]
Si votre fils a un projet, il doit s'en donner les moyens il ne faut pas d'un côté rêver à un métier qui exige des études assez longues et de l'autre "ne pas aimer l'école" le conseiller d'orientation de votre établissement est un professionnel qualifié il est là pour vous aider vous dans vos choix, vous et votre fils, en fonction de ses possibilités vous pouvez aussi prendre RV au centre d'orientation de votre secteur
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/10/2011 é 22h02
[ ! ]
Madame, je suis une prof d'un Etablissement votre enfant en dp6 est une personne qui n'a pas très bien travailler ou en difficulté ou des problème particulier . Il aura pas un très bon métier. Mais il poura passer un métier de batiment ou plombier ou éboueur etc ... Voila j'espere une bonne continuation pour votre enfant .
Référence(s) :
Dp6 Le Métier ... Je vous donne la réponse :D ^^'
Répondre
Réponse de canounet
Le 05/10/2011 é 23h56
[ ! ]
"pas très bien travailleR" "des problème particulier "sans "S" "Il aura pas" manque le " N' " "PASSER un métier" au lieu d'exercer etc. j'espère que cette "prof" est meilleure dans sa matière qu'en orthographe ! ! !
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/05/2012 é 09h22
[ ! ]
Excusé moi, mais un CAP n'est pas signe d'un mauvais métier, bien au contraire.... Pour exemple je prend mon cas.... bac général, BTS CPI (conception), tout ça pour un métier nul est mal payé, direction CAP pour monter une entreprise de BTP, cela fait 3 ans je gagne très bien ma vie, et surtout le plus important à mes yeux, je fait un boulot qui me passionne. Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de dévaloriser le parcours "CAP BACpro " en disant que "ce n'est pas un titre assez ronflant", vous trouverez plus facilement un job avec un CAP qu'avec une licence, il ne faut pas oublier ! Surtout ne pas écouter les conseiller-ère d’orientation qui vivent dans un autre monde, d'un autre temps ou les gens mouraient dans le boite ou ils étaient entré ps: je précise pour les mauvaise langue.. je fais des recherches pour mon petit frère qui est en difficulté après redoublement de sa 4eme (merci au système éducatif français)
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/06/2012 é 19h48
[ ! ]
Peut t ont refuser l avis du conseil de classe car les profs de mon fils ont mis qu'il serait favorable que mon fils part en DP6 pour la 3 eme , pouvez vous me dire si j ai le droit de refuser ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/06/2012 é 20h06
[ ! ]
Le conseil de classe n'émet qu'un avis, c'est le chef d'établissement qui décide en dernier ressort il vaudrait mieux lui demander un RV pour discuter du cas de votre fils
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/06/2012 é 20h59
[ ! ]
Le chef d établissement du collège de mon fils n'a pas le droit de forcer mon fils a aller en DP6 dans le cas ou je suis contre ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/01/2013 é 11h45
[ ! ]
Très décevant de la part d une prof ... pas un bon métier les plombiers ,éboueurs , coiffeurs et autres ! comment peut on écrire des commentaires aussi affligeant .chere Madame avec vous tous les enfants doivent faire médecine ou polytechnique ?? il n'y a pas de petit métier Madame cantonnez vous a vos copies au lieu de décourager les enfants ainsi . mais je tiens à vous dire avec le plus grand respect que vous êtes une vrai idiote !! Karine maman d un garçon de 13 ans et avec une plus large ouverture d'esprit bravo l'enseignement ou emmenons nous nos enfants !!
Répondre
Réponse de canounet
Le 31/01/2013 é 14h02
[ ! ]
Bah, vous pensez bien que ce n'est pas un prof qui a écrit cela quant à la traiter d'idiote, ce n'est pas non plus correct et rentre en contrevenance avec les règles de ce site et celles de la politesse enfin il est facile de critiquer le système d'enseignement, ce que l'on fait essentiellement lorsque l'enfant est en difficulté, sans remettre en cause sa responsabilité, celle des des parents ou autre ce fameux système si controversé emmène tout de même au bout la majorité de façon satisfaisante comme disait je ne sais plus qui, les bons élèves réussissent même avec un mauvais maître
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/07/2013 é 02h19
[ ! ]
Bonjour j'aimerais savoir si un CAP se fait en 4e ou en 3e
Répondre
Réponse de canounet
Le 19/07/2013 é 12h30
[ ! ]
Après la 3è, à condition de trouver un maître d'apprentissage ..............................
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/09/2013 é 10h03
[ ! ]
Mon fils a eu 13 ans le 13 septembre 2013.ilest rentre en 4 eme.question si quelqu'un sait.en cas de difficulte cette annee ,et si le chef d etablissement le decide, est il obliger de faire une 3 eme dp ou peut il retenter sa chance une nouvelle fois. ps:a la reunion parent /prof le proviseur semblait faire paraitre qu il était le seul juge et ce des le mois de janvier 2014,,????. GROSSE PRESSION MERCI D AVANCE.
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/09/2013 é 12h29
[ ! ]
La proposition de janvier est une éventualité au vu des résultats actuels, surtout s'ils ne se modifient pas la dernière réglementation que je connaisse est celle-ci : - à l'issue de la 5è, il y a passage sans avis du conseil de classe ou du principal - à l'issue de 6è, 4è et 3è, c'est le conseil de classe qui propose, si la famille refuse, que ce soit pour un refus de redoublement ou un refus de passage, après concertation avec le principal (obligatoire), la décision appartient à celui-ci le seul recours des parents est de demander le passage devant la commission d'appel, mais vous pensez bien que l'équipe éducative ne se tire pas une balle dans le pied en proposant par exemple un redoublement à un élève qui a des note suffisantes pour passer dans la classe supérieure concernant les classe de collège, il n'en existe pas de spéciales, la dpe suit les mêmes programmes avec seulement un renforcement dans certaines matières plus pratiques
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/09/2013 é 12h42
[ ! ]
Merci de votre reponse.mais donc suite a une 3eme dpe ,il n y a plus de possibilite de revenir en arriere avec seconde classique et bac ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
orientation après la 4ème
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour,Je suis en 4eme et je veut devenir styliste.Je voudrais faire une 3ème DP6 (Découverte Profe
  • 1
    réponse
    Bonjour j'ai eut 15 ans le 14 juillet, cette année j'étais en deuxième année de 4ème car j'ai redoub
  • 1
    réponse
    Voila je suis en 4eme et je suis dans un college normale ... Je voudrai savoirs si il ete possible
  • 1
    réponse
    Mon fils agé de 13ans subit l'enseignement général au collège. Est-il possible de l'orienter vers un
  • 1
    réponse
    Bonjour, je voudrais savoir quand est la rentrée scolaire des élèves de 3eme du collège Emile Zola d
  • 8
    réponses
    Salut, je suis amoureuse d'un mec de 3eme et moi je suis en 4eme. Seulement on ne s'est jamais parle
  • 1
    réponse
    Bonjour Mon fils va étre renvoyé de son école pour un problème arrivé à l'exterieur de l'école ! po
  • 3
    réponses
    J'ai que 15ans mais je songe beaucoup au métier que je veut faire enfaite je suis dans une classe de
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je suis âgée de 15 ans , je suis en 4ème ( après avoir redoubler une seconde 4ème ) . J'a
  • 1
    réponse
    Bonjours je suis un eleve de 4eme je rentre en 3eme lau moi de septembre et je ne peux pas surpoter
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.967