L'origine du nom famille Boudemagh avant 1890

Question de abhk le 01/09/2010 à 16h10
Je cherche l'origine du nom de la famille Boudemagh avant le colonialisme Francais dans l'Algérie, ou quel était le le vrai Nom avant ce Nom Boudemagh. veuillez accepté mes sinceres samlutations.
23 réponses pour «
l'origine du nom famille Boudemagh avant 1890
 »
Réponse anonyme
Le 13/07/2011 é 18h01
Franchement, je suis 1 Boudemagh mais je n'ai aucune idee concernant l'origine de cette famille. Biensur,moi aussi, j'aimerais bien connaitre l'origine de ce nom de famille. Merci.
Réponse anonyme
Le 06/12/2011 é 04h57
Ce non est apparu dans le constantinois à l’époque de l’Algérie française avec une famille de caïds qui avait une réputation d’être des grands de tailles avec d’énormes tètes (demagh).
Référence(s) :
Armée française
Réponse anonyme
Le 27/12/2011 é 15h31
Je suis un boudemagh de constantine ,le nom de la famille boudrmagh avant c'était ben m'hamed , cette famille a été devisée en trois famille boudemagh " l'homme révoltant ", Ouldji homme qui habite la rive de la riviére,et la famille boukadoume " ce lui qui trvaille la terre avec une pioche".Ces informations m'ont été données par mes grand parents.
Référence(s) :
Selon mes grands parents.
Réponse anonyme
Le 11/02/2012 é 23h52
Le nom de famille Boudemagh vient de la traduction en arabe du mot latin caput ( en Francais capet) qui veut dire tète, en fait étre à la téte . A savoir le chef ou le cerveau d'un groupe. Une hypothése serait qu'il pourrait s'agir aussi de descendants de louis XVII (Louis Capet ) qui aurait été exilé en secret en Algerie avec l'aide d'une compagnie marseillaise spécialisée dans la tannerie avec laquelle travaillait Simon le cordonnier (geolier de Louis XVII à la conciergerie ) et qui (la compagnie marseillaise) avait la concession de la ville de Colo ( origine des Boudemagh) qui était un comptoir francais cédé autrefois vers 1671 par les turques à Napoleon Solo consul de France en Syrie pour services rendus à l'empire Ottoman. En effet les Boudemagh sont grands aux yeux clairs ( bleu ou vert) et à l'allure altière. Des recherches sont actuellement entrepris par un des descendants pour infirmer ou confirmer cette hypothése.
Référence(s) :
sources : histoire de la ville de Colo.
Réponse anonyme
Le 21/02/2012 é 11h12
Pour repondre a l'intervenant n.4. le nom boudemagh est une nom arabe ,effectivement les boudemagh habitent la région de collo , de la trébu beni Teffout donc c'est des arabes .Cette trébu est originaire de l'arabie saoudite de la région beni tiffour. Aprés la défet de sidi okba par el khahina, sidi idris frére ou un officier de sidi okba s'est réfugie dans la petite kabylie " la région de collo" et il a fondu une dynastie regroupant plusieurs trébus les Ouled Attia, les beni foughal, et le beni Teffout . cette version parait la plus plosiblr rest a confirmer.
Référence(s) :
selon mes grands parents
Réponse anonyme
Le 21/04/2012 é 15h49
Je suis étudiante en histoire de France et l'hypothése de l'intervenant Nr 4 me semble trés possible car la France a donné des noms d'etat civil aux algériens et en fait le BOU ou le BEN se relie à la filiation ce qui est communément utilisé par les arabes : donc si LouisXVII dit je suis le fils de capet, les colliotes de l'époque vont le traduire comme cela : fils= abou donc BOU et capet =chef ou cerveau d'une tribu ce qui se traduit en arabe par DEMAGH. La contraction de BOU et DEMAGH font bien BOUDEMAGH. Je vais entreprendre des recherches sur ce nom de famille et si je réussis je vais en faire ma thése.
Référence(s) :
ma passion pour l'Histoire de France
Réponse de Emma75
Le 30/04/2012 é 19h55
"les Ouled Attia, les beni foughal, et le beni Teffout ".Je cite. Ces tribus sont berberes et non arabes.
Référence(s) :
Ce que j'en sais
Réponse de Boudka@hotmail.fr
Le 13/05/2013 é 16h38
La famille Boudemagh est originaire de la tribu des Banou Chamess venue au Maghreb arabe durant les conquêtes islamiques. Les premiers arrivistes en provenance du Sahara occidentale, occupée aujourd'hui par le Maroc se sont installés dans la chaine montagneuse de Collo, où se trouvent à nos jours une postérité nombreuse. Durant la période coloniale , cette famille s'est dispersée à travers le pays: constantine, Ain-Kechera, El-milia( Jijel), Setif, Guelma , à l'exterieur au Maroc et en france. Il faut retenir par ailleurs, qu'il a été crée vers les années 1980, une association de la famille Boudemagh dénommée chamss faisant réference à la tribu, dont l'initiateur est le défunt Boudemagh Sebti ancien cadre de l’éducation national. Voilà brièvement un aperçu sur cette famille dont moi même je suis membre.
Référence(s) :
Ces informations issues d’après l'arbre généalogique .
Réponse anonyme
Le 27/05/2013 é 21h35
Bnjour je suis 1 boudemagh de collo dans notre region il y a beaucoups de boudemagh demagh en arabe ca veut dire le cerveau et non la tete donc c'est qui a un bon ou grand cerveau
Réponse anonyme
Le 03/08/2013 é 09h45
Est il possible de demander un test ADN pour verifier si effectivement une descendance royale ( des capétiens) est possible. J'ai cotoyé des BOUDEMAGH en Algerie comme en France et on voit immediatement qu'ils ont une attitude altiére .
Réponse anonyme
Le 05/08/2013 é 18h47
Je suis 1boudemagh arretez de mentir au gens les boudemagh c une famille comme toutes les fammilles qui habitent la region de collo elle est une part 'dune divisions effectueée par la france cette faml est une partie de beni merouane de la gande trubu nobles de ouichaoua et la preuve c l'arbre genialogique .q'uand a nos origines nos peres disent sans preuves que nous sommes des arabes venus du sahara elgharbia mais je ne pense pas prceque on n'a pas l'allure des arabes nos coutumes sont brbers nos paroles est une melanges trilangue arabe amazigh francais c vrai en'es clair yeux bleu mais pas suelement les boudemaghs des autres familles aussi....abientot
Réponse anonyme
Le 13/12/2013 é 22h36
Bonjour avez vous des infos sur l'origine des ouldji merci
Réponse anonyme
Le 30/12/2013 é 21h14
Moi aussi je suis un boudemagh de ain kechera et je suis d'accord avec celui qui a dit qu'on a qq'ch de douteux, je pense qu'on a un sang spécial, j'ai toujours voulu savoir mon origine, et ça m'en’était toujours très important. ceux qui veulent parler de ça mon skype oussama.boudemagh
Référence(s) :
rien
Réponse anonyme
Le 23/11/2014 é 20h22
Mon grand père qui est le jeu du du caïd ali du Constantine m'a raconter que les BOUDEMAGH sont venu de l'Andalousie
Réponse anonyme
Le 10/02/2015 é 19h30
Oui moi aussi mon pére ma dit qu'on venait d'andalousie
Réponse de abhk
Le 11/02/2015 é 15h59
Mais au - montre toi qui est tu?
Réponse anonyme
Le 07/03/2015 é 09h57
D'origine berbère c'est sûre.
Réponse de tonnus
Le 21/05/2015 é 16h56
Louis xvii est mort enfant c'est le fils de louis 16 et marie Antoinette guillotinées , ce tragique évènement donna lieu à la révolution française louis 17 est mort emprisonné à paris prison du temple il n'a jamais mis les pieds en Algérie Huges CAPET a donné leu à la dynastie capétienne de 891 à 1830 qui a régné sur le royaume de France de louis capet à louis 18. donc il faut revoir votre origine; salutations fraternelles
Réponse anonyme
Le 16/07/2015 é 17h56
Cvrai ce que vous dites je suis 1boudemagh de beni nerouane et pour completer vos parole nous sommes des amazighs lisez bien ca avant les ouvertures islamiques un navire norvegien a echoue' sur la cote de bougaroun qui porte a bord 14 nones nos ancetres sont maries avec ses nones et c pour ca que nous sommes des blonds mais pas uniquement les boudemagh j dit 14 nones donc 14 familles qui onts leurs oncles des norvegiens et commes ces nones sonts venus pour faire lancer le cristianismes nos ancetres ont pratique le christianisme bien sur avant l'arive' de l'islam
Réponse de Emma75
Le 16/07/2015 é 20h42
Légende,légende!!!!! Il y a plus de blonds aux yeux clairs chez les berbères qu'en Andalousie. L'Afrique du nord est berbère.