670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

OUverture fenêtre mur limitrophe

Question anonyme le 04/05/2009 à 17h30
Dernière réponse le 26/05/2010 à 20h25
[ ! ]
Je viens d'obtenir un permis de construire pour l'aménagement de mon garage en studio. Celui-ci possède une mezzanine avec un jour en brique de verre, le mur concerné et en limite de propriété. Je souhaiterai modifier cette ouverture pour avoir une entrée d'air dans la pièce du haut. La fenêtre nouvellement insérée aurait une vision oblique sur l'étage de la maison du voisin et très limitée car ouverture dans la montée de mon escalier. Puis-je remplacer cette ouverture par un vasistas ou une fenêtre s'ouvrant seulement en bascule! Ou comment faire pour créer une ventilation sachant que VMC pas possible...? merci
Répondre
1 réponse pour « 
OUverture fenêtre mur limitrophe
 »
Réponse de canounet
Le 26/05/2010 é 20h25
[ ! ]
Le code civil distingue les" vues" et les "jours de souffrance" on ne peut créer de vues dans un mur en limite donc ni porte, ni fenêtre mais on peut créer des jours de souffrance en vitrage fixe non transparent. toutefois, la réglementation impose qu’en rez-de-chaussée, l’allège (distance entre le plancher et l'appui) soit au minimum de 2,60 m et dans les étages 1,90 m. pour l'aération, je ne sais pas si un vasistas tout en haut ou une fenêtre en bascule (pas oscillo-battante) sont considérés comme une vue ou un jour de souffrance, je penche pour vue même si celle-ci est petite ou difficlement accessible peut-être trouverez vous une solution pour créer une aération (style gyro-ventilation mécanique ou électrique) à insérer dans les vitres (ou même à travers les briques de verre sans tout remplacer)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
OUverture fenêtre mur limitrophe
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.863