Bonjour,
Lors de la mise en marche d'un programme de lavage l'eau n'arrive pas ou l'electro vanne se déclenche pour laisser passer très peu d'eau et se bloque immédiatement ( le robinet d'arrivée est bien ouvert)
Rien ne se passe non plus lors d'un programme essorage, rinçage ou vidange.
Pas de code d'erreur ( aucun voyant ne clignote pour signaler une panne)
Merci pour vos reponses eventuelles.
Bonjour
lorsque la panne se produit
regardez si l'électrovanne est alimenté en 220v
sinon faites un prélavage et regardez si c'est le mème problème(c'est l'autre bobine de l'électrovanne)
Cdt
michel
Merci pour cette reponse.
Lorsque j'ai souhaité ce jour intervenir sur la machine afin d'appliquer vos conseils, j'ai un code erreur F08, ce serait donc le pressostat.
Je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occuper cette semaine ( vive les vacances) mais je vs tiens au courant.
encore merci Michel
J'ai recuperé mon multimetre.
resistance des 2 electrovannes egale : 3.50 ( multimetre sur 200k)
tension :lors de mise en route du programme lavage, tension de 220v une fraction de seconde ( et meme moins lors de plusieurs essais)pour retomber à 0.Test sur l'alimentation de la vanne lavage, bien sur.
Test en prelavage, meme type de probleme.
j'ai interverti les deux cosses ( en mode prelavage ) toujours une tension d'une fraction de seconde et une giclée d'eau en sortie de la deuxieme bobine.
Je commence a comprendre le principe de l'electro vanne:
pas de tension= vanne fermée
sous tension la vanne s'ouvre
mes bobines ont l'air bonnes puisque resistance des deux = 3.5kohms
vanne de droite (lavage) lors de depart d'un programme tension de 220v une fraction de seconde et donc petite giclée d'eau puis retombée immediate de la tension, la vanne se ferme ( meme parfois absence de giclée car tension bien inferieure à 220v)
vanne de gauche (rincage) jamais de tension ( normal puisque programme lavage) pas de tension non plus en essorage
suis je dans le vrai?
Et si oui, que faire ?
Merci
Bonjour
regardez à partir de l'électronique si l'alimentation en 220v se fait(quelques fois les cosses sont défectueuses)
controlez le pressotat(en soufflant,2 clics)et à l'ohmmètre
Cdt
michel
Entre mon post et votre réponse,j'ai frotté les cosses du pressostat qui avaient un leger vert de gris et j'ai soufflé à l’intérieur ainsi que ds le petit tuyau qui va jusqu’à la cuve.
CA marche!!!!
encore merci pour vos reponses
Salut Michel,
la panne est revenue plusieurs fois, il suffisait de souffler dans le pressostat.La panne survient tout les 3 à 4 lavages juste au moment de la vidange du rincage.
J'ai changé le pressostat mais la panne persiste.
Lorsque vs me conseillez de tester à partir de l'electronique , vs parlez de la mise en tension du pressostat?
merci
Bonjour
changez les cosses du pressostat,car s'il y a du vert de gris,c'est pas bon
puis vérifiez au moment de la panne(dites moi les numéros du pressostat) si le 220v est présent sur la bobine de l'électrovanne
Cdt
michel
Bonjour Michel,
comme j'ai changé le pressostat, les cosses sont impeccables, il est bien alimenté en 220 même au moment de la panne;
pas de soucis avec les électrovannes, résistance avec les bonnes valeurs tensions normale 220v si la machine fait sa mise en eau mais retombée immédiate lorsqu'elle est en panne..
Ce matin , la cuve était pleine ( car la panne survient lors de la vidange).
le pressostat n’était pas sous tension car débranché,la machine sous tension et SANS appuyer sur le bouton clé ( qui lance le programme) le programme vidange s'est mis en route (vidange) et l'eau a été évacuée avec code erreur F01 et F03 clignotant.
Nous avons tenté de relancer un programme lavage ,il y a eu mise en eau pendant 30 seconde et panne sans code erreur.
jusqu’à présent il suffisait de souffler ds le pressostat ou d'attendre 2 3 jours pour qu'elle fonctionne le temps de 3 programmes.
Un petit soucis, j'ai recu une petite decharge electrique en remettant la cosse du pressostat en meme temps que je touchais l'habillage en metal de la machine.
je me souviens avoir recu egalement un petite chataigne lorsque j'avais testé les electrovannes ( idem en touchant l'habillage en metal)
Il y a 4 cables pour le pressostat , les deux premiers à gauche( rouge bleu) sous tension et les deux autres sans tension ( à quoi servent ils?)
Bonjour
on va essayer autre chose
F1=triac moteur en court circuit sur la carte
F3=sonde de température(à tester à l'ohmmètre)
mettez vous sur essorage pour voir si la pompe et le moteur tournent
Cdt
michel
J'ai vérifié chambre de compression, pas encrassée.J'ai démonté la durite de pompe de vidange, il y avait 2 pièces de monnaie ( pour info 5 et 10cts+ un médaillon , ouais j'ai gagné des sous!!!!: )
J'en ai profité pour nettoyer tant bien que mal le fond de la cuve ou il y avait un dépôt de saleté de belle épaisseur ( boue ).
j'ai testé la résistance de la sonde de température : 21 Kh en début de test mais celle ci a chuté lors des test suivant ( jusqu'a 16).J'ai démonté la résistance et j'ai constaté que la sonde de température était également recouverte d'un épais dépôt de boue.
J'ai tout remonté , on a lancé un lavage et pour le moment ca marche... à voir;;; car parfois elle fonctionne 2 ou 3 lavages pour ne plus fonctionner sans code erreur.
je vous tiens au courant et je vs remercie pour le temps que vs consacrez à me répondre, c'est vraiment très sympa.
Le lavage a fonctionné mais à la fin du lavage ,elle s'est vidangé , il y a eu un drôle de bruit ( je pense au moment de l'essorage)comme si le tambour était coincé, ou faussé . Bêtement j'ai pris peur et mis hors tension.
j'ai vérifie si j'avais pas cassé un amortisseur ou une pièce, vérifie la résistance de la sonde ( 21.6 ) il y a un peu d'eau dans la durite de vidange , la cuve est vide. Après remise sous tension, tjrs même type de panne , petite giclée d'eau de l’électrovanne lors d'un programme lavage, rien en essorage ou vidange sans code panne.
Bonjour
ce n'est pas normal
en essorage la pompe devrait fonctionner
prenez un peu d'eau et faites la vidanger
il faudra de toute façon nettoyer cette boue(restant de produits)en faisant un lavage à 90° avec du vinaigre blanc(sans linge et sans prélavage)
Cdt
michel
J'ai mis 2l dans le tambour, mis sous tension , lancé le programme elle ne veut pas vidanger ( ni essorer) et tjrs pas de code erreur
j'ai testé la continuité ohmique du connecteur j3 du pressostat ( la fiche qui se connecte à la carte) multimetre sur 200ohms et j'ai une valeur de 0,00 entre les bornes 2 et 4 en cuve vide ( il y a donc continuité)
sur les connectiques de la carte j'ai une resistance ( multimetre sur 2000k) qui est de 823 sur bornes 2 et 3, 807 sur 2 et 4 et enfin 832 sur bornes 1 et 2
Arghhh,
j'avoue que depuis un moment cela dépasse aussi mon seuil de patience.
C'est une machine que ns avions payé 350€ il y a 7 ans, je pense donc qu'elle a été rentabilisé et ma compagne souhaite en acheter une nouvelle.
Connaissait vous un organisme ou un site ou je peux la proposer gratos pour pieces?
Je vs remercie pour le temps que vs avez consacré à ce mystére.
nous allons l'hinumer la semaine prochaine, paix à son ame.
Merci Michel
Bonjour à tous,
J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai eu une panne un peu similaire et ai trouvé une solution.
Les symptômes : l'électrovanne qui s'ouvre et se ferme très rapidement en début de cycle, des voyants qui clignotent dans tous les sens, mais une fin de cycle normale.
Après avoir démonté une bonne partie de la machine (électrovanne, pressostat) je me suis penché sur la carte de puissance et il s'est avéré qu'un condensateur était HS (il était gonflé et de l'électrolyte avait commencé à s'échapper par son sommet). Etant donné que c'est "relativement simple" de démonter la carte de puissance qui se trouve à l'arrière de la machine et que c'est un composant qui ne coute quasiment rien (2 à 3 euros max), il serait dommage de changer la carte complète pour si peu.
En espérant que cette réponse aide d'autres personnes.
Marco
P.S : étant donné que l'électronique de la machine est commune à plusieurs marques, je pense que cette réponse peut s'appliquer à d'autres machines.