Panne chaudière chappée edena

Bonjour: Ma chaudière gaz Chappée sol Edena progress 1111-28 LE de 2003 se met en sécurité brûleur la nuit et le matin. J'ai fait intervenir le chauffagiste : contrôle sonde de débordement contrôle combustion RAS 1ère étape changement du bloc électronique d'allumage et de la veilleuse. sans résultat même problème. 2eme étape changement du bloc électrovanne gaz. contrôle pression arrivée gaz : faible 17mb contrôle pression gaz sortie bloc faible 8mb fait changé détendeur gaz arrivée GDF Contrôle des pressions gaz sur chaudière 20mb arrivée sortie bloc 9.5mb sur rampe 9.5mb dans la norme de la chaudère mise en place d'un transfo d'isolement pour éliminer problème de terre. remise en marche chaudière dans la soirée fonctionnement normal RAS. Dans la nuit remise en sécurité brûleur. Suite à un conseille d'un technicien Chappée Booster le démarrage action sur la vis du bloc gaz cachée par un bouchon noir. contrôle visuel de la flamme de la veilleuse bon. recontrôle combustion bon pression bon Devant nous lors des essais les démarrages se font bien le fonctionnement est correcte la machine est remise en fonction dans la soirée. de nouveau dans la nuit sécurité brûleur. Là: le chauffagiste et moi même on ne sait plus quoi faire ? si vous avez des idées? Merci.
13 réponses pour «
panne chaudière chappée edena
 »
Réponse anonyme
Le 26/11/2017 é 12h34
Bonjour, En effet à priori les paramètres semble être conforme. toutefois vous ne parlé pas de la température des fumées, 118° et du taux de co/co2 par passge à l'analyseur. Le changement du bloc gaz sans mesurer le précédent est un peu rapide.? Lors du changement du détendeur par gdf, la conduite à-t-elle été nettoyéé à l'air comprimé, saleté condensation ? La conduite gaz intérieure est-elle proche d'une ventilation ? Le diaphragme gaz dans le bloc est-il correctement positionné selon la notice pour gaz naturel ? La mesure de tension entre phase et terre a-t-elle été faite ? Courant de fuite ! Avez vous une sonde de sécurité de fumée sur la sortie du boitier de fumée ? A l'origine il s'agit d'une sécurité optionnelle ? Avez-vous un thermostat d'ambiance raccordé et de quel modèle ? Je pense que l'aquastat de chaudière semble être la cause possible du non démarrage. Il est opérationel à froid pais pas à chaud ? Cette panne est-elle apparue avec une météo de vent fort ? Changer de place, avec une rallonge l'alimentaion électrique de la chaudière ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 26/11/2017 é 17h29
Bonjour: CO=8.5 opacité =0 CO=0 T° fumée=0 T ext 9° T° fumée 158° O² =5.9 Air²1.39 c'est la première analyse qui été faite. Le bloc gaz à été changé sur le conseil d'un technicien Chappée on n'y croyait pas là où on à été léger c'est de ne pas avoir tenu compte de la pression de gaz arrivée de 17mb lors de la première mesure. La conduite d'arrivée de gaz est un tube cuivre Ø 28 sur 12 m de long situé en extérieur traverse le mur de la maison à un mètre de la chaudière . le filtre du bloc gaz déposé présentait des saletés mais sans plus la conduite de gaz est éloignée de l'entrée d'air. Le Diaphragme Gaz est bien positionné Ø 5.8 rep A03 La mesure de tension de fuite varie de 3.2v est monte par moment jusqu'à 4.8v d'où la pose d'un transfo d'isolement 400VA le Zéro volt sortie transfo est relié à la terre. d'où Zéro volte entre neutre et terre. la sonde de sécurité débordement à été fait 2 fois positionnement de la sonde dans le conduit de façon à créer le défaut. la machine se met en sécurité on remet la sonde en place est la machine redémarre seul Thermostat filaire simple tout ou rien (2 fils) dans la semaine il y a eu du vent une nuit ( nous l'avons évoqué). L'aquastat de la chaudière là je suis un peu sec il faut m'expliquer. Merci Je pensais à la hauteur de la cheminée. conduit tubé hauteur 4m entre entrée et sortie sans tenir compte du raccord entre chaudière et conduit ( 0.6m) Merci
Réponse anonyme
Le 26/11/2017 é 21h09
Bonsoir, La cheminée tubée doit dépasser de 40 cm du faitage du toit, c'est une norme obligatoire. L'aquastat de chaudière est le gros bouton noir qui règle la température d'eau de chaudière entre 30 et 70°. Avec un thermostat d'ambiance, ce bouton est réglé en permanance à 60°, mais il arrive que le liquide contenu dans le capillaire qui se dilate ou se rétracte selon la température ne remplisse plus sa fonction ce qui à froid fonctionnne et à chaud détecte un défaut car il est relié électriquement au boitier de commande gaz et si le bi-lamme à l'intérieur (contact) reste collé la chaudière est bloquée jusqu'à refroidissement du contact. Même vérification avec le thermostat d'ambiance, le déconecter et le shunter en réglant la chaudière à 50°. Il faut aussi vérifier si la sonde de l'aquastat est entrée à fond dans le doigt de gant de la chaudière et rebouché avec un peu de laine de verre. Dans le descriptif technique la température des fumées doit être de 118°, donc à 158° le point de rosée n'est pas conforme. Vérifier l'état des carnaux de la chaudière (propreté), le débit gaz qui doit être de 3.37 m3 /heure Il est possible que le vent rabatte les fumées dans le conduit, lidée est de vérifier le tirage au déprimomètre et le chapeau venturi sur la cheminée surtout si le conduit est plein vent. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 26/11/2017 é 21h13
Bonsoir j'ai oublié de vous demander la mesure de lavalaur du courant de ionistaion en micro-ampère soit environ 3 à 3.5 mamp. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 26/11/2017 é 23h40
Bonsoir, Votre chaudière est équipée d'un veilleuse intermitente, le débit gaz de la veilleuse a-t-il été réglé sur le bloc ? Le module de commande (rouge) sur le bloc gaz est-il le bon (attention 2 modèles) Installateur 78
Réponse anonyme
Le 27/11/2017 é 09h15
Bonjour: Pour la cheminée le dépassement est bon. pour l'aquastat c'est un bloc électronique ( régulation écocontrôle / SP OB) justement si une personne connaissait bien le protocole d'activation du bloc d'allumage suite à la demande du thermostat d'ambiance car moi aussi j'ai des doutes sur le fonctionnement de ce bloc. la valeur du courant d 'ionisation à été prise sur le bloc d'origine pas sur le neuf. il devait être correcte? Sur ces machine il n'y a plus de réglage sur le bloc. un contrôle visuelle veilleuse sortie de l'ensemble de chauffe a été fait la flamme englobe bien électrode ionisation Pour le module rouge c'est le chauffagiste qui a fait le changement je peux me renseigner. pare contre pouvez vous me donnez les références du module qui convient. Le problème c'est que je suis à 300 km de la chaudière. EDENA PROGRESS 1111/28 LE 2003 N° 0322059887 code 1PR28 LEO je peux demander au chauffagiste ce qui à été monté.
Réponse anonyme
Le 27/11/2017 é 11h20
Bonjour, Il faut prendre la valeur de la sonde à ionisation c'est basique ! Vérifier la référence du module rouge (l'ancien modèle vous appartient) ! Le boitier SP/OB référence Chappée S 17402051 = TTC 150.00 € Changer votre thermostat d'ambiance type Danfoss 2 fils avec programmation horaire. Vous devez récupérer les pièces changées par l'installateur ! Je pense que votre installateur à fait fort sur le changement des pièces ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 27/11/2017 é 11h51
Si la valeur n'est pas bonne que dois je faire : rechanger la sonde ? j'ai la vieille. pour prendre cette valeur il faut se mettre en série avec un micro ampèremètre sur le câble rouge qui a une connexion à cosse entre le bloc allumage est la veilleuse? Il reconnaît que le changement du bloc gaz est de trop le conseille du technicien Chappée est un peu lourd Pourquoi le changement du thermostat c'est un filaire avec un contact tout ou rien Vous pensez au boitier SP/OB ? J'ai les pièces: bloc gaz bloc allumage veilleuse
Réponse anonyme
Le 27/11/2017 é 12h02
Bonjour: Par contre je me suis rendu compte que la moindre humidité sur le câble rouge de la sonde ionisation met en défaut la chaudière. c'est vraiment sensible ! que peut on faire pour protéger d'avantage les deux câbles rouges; je pensais à du tuyau souple style pompe à eau d'aquarium
Réponse anonyme
Le 27/11/2017 é 12h24
Bonjour, Tant mieux pour les pièces ! Sur le site "rénove-chaudières.net" vous trouverez toutes les explications pour tester la sonde ionisation et d'autres choses. Le changement du thermostat qui n'est pas impératif mais il n'est pas récent et ne permet pas d'économie avec des plages horaires modulables et en plus TVA 5.5% En effet l'aquastat dont j'ai parlé dans une précédente réponse est intégré au module SP/OB et je pense que la platine qui est équipée de 3 électro-aimant et d'un transformateur, dont l'un ne réagit plus à la commande du thermostat ou simplement la sonde de chaudière. Soyons clair : si la sonde d'allumage fonctionne donc ok si la sonde à ionisation fonctionne à sa valeur ok si le bloc gaz fonctionne sur les deux allures ok si la pression gaz amont et aval est aux normes ok si la sonde de fumée réagit ok si la sonde de chaudière fonctionne ok (à priori oui puisque démarrage à froid) si la température demandée à l'aquastat baisse et la chaudière ne redémarre pas pour augmenter la température il s'agit alors du module SBP/OB qui est en défaut, soit un électro-aimant bloqué, soit la sonde, soit la platine électronique. Cette platine n'est pas testable ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 27/11/2017 é 12h32
Bonjour, En effte l'humidité met à la masse la sonde ! Mais pourquoi de l'humidité se trouverait sur cette sonde ! Ne jamais faire sécher du linge proche d'une chaudière c'est le meilleur moyen de la pourrir ! Créer un courant d'air, ventiler la pièce et poser la façade chaudière ! Poser un kit anti-humidité type Rubson proche de la chaudière ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 27/11/2017 é 13h41
Bonjour: c'est lors de l'essai de flamme de veilleuse extérieure j'ai desserre les raccords du tube allu veilleuse, pour le remontage définitif j'ai vérifier l'étanchéité avec du milles bulles. il restait du produit sur les câbles rouges d'où pas de démarrage. voilà la cause après essuyage et soufflage de l'ensemble la machine fonctionne normalement. suivant la liste des testes; tout est bon sauf que je ne peux pas vous donner la valeur de la sonde. je vais regarder comment on fait sur votre site. merci Si je pique Le bloc régulation SP/OB d'une chaudière Chappée fioul qui un bloc semblable je prends des risques pour le bloc emprunté ou se sont des blocs standard. Cordialement
Réponse anonyme
Le 27/11/2017 é 14h07
Bonjour, Si il s'agit d'un SP/OB pas de problème ! Installateur 78