Panne pompe à chaleur VIESSMANN

Question de Apidet1 le 08/02/2011 à 12h17
Bonjour J'ai fais installer une PAC VIESSMANN Vitocal 300A air/eau en avril 2010, toute la belle saison nous avons eu de l'eau chaude et j’ai payé l’intégralité de l’installation J'ai mis la position chauffage le 26 septembre 2011 Le 17 novembre panne : elle s'est mise en sécurité donc plu de chauffage ni eau chaude au bout de 4 jours ne voyant pas venir l’installateur j’ai fais un reset de la télécommande et depuis bientôt 3 mois j’ai un fonctionnement aléatoire donc je suis obligé de compléter avec des convecteurs par température négative à l’extérieur (j’habite en Aveyron) Depuis le 17/11/10 je suis la balle de ping-pong entre l'installateur et l'agence régionale Toulouse sans réussir a avoir le technicien régional pour reprogrammer l'automate, après plusieurs lettres recommandées aux deux parties et un déplacement aux bureaux toulousain (2x200km) je viens de recevoir un courrier de Viessmann me disant que le problème vient du réseau EDF et que je dois, a mes frais faire analyser le réseau public électrique L’installateur local n’assume son SAV et le constructeur de PAC ‘’tape en touche’’ Je trouve cette réponse bien facile en reportant le PB chez les autres sans avoir vérifié d'ou vient la panne Je suis très déçu de VIESSMANN en faisant mon choix pour une grande marque je croyais avoir un service sérieux, ils ne sont pas mieux ou peut être pire que les autres, je ne peux comparer mais le fait est que j’aurais passé l’hiver avec un chauffage aléatoire Je pense saisir le Tribunal d’Instance sans savoir,à quand le bon fonctionnement de ma PAC L'assureur de l'installateur me demande de faire une déclaration de sinistre Pouvez-vous me conseiller ?
19 réponses pour «
Panne pompe à chaleur VIESSMANN
 »
Réponse anonyme
Le 08/03/2011 é 20h52
Bonjour, j'ai la même pac installée depuis 18 mois. Je ne comprends pas la non intervention de viesmann, ils sont venus au démarrage à plusieurs reprises régler la pac car il y avait un problème au niveau de la console de commande, ils l'ont finalement changée. Le mois dernier, petit problème de pression du a la membrane qui devait être poreuse, le changement a été réalise gratuitement par mon installateur. A mon avis, vous êtes tombé sur la mauvaise agence, ce qui ne reflète pas du tout l'image de l'entreprise que j'ai à mon niveau. Un conseil, allez voir l'association de consommateur que choisir, ils vont vous régler cela rapidement, car viesmann ne peut pas se permettre une mauvaise publicité.
Réponse anonyme
Le 22/09/2011 é 17h40
J'ai moi aussi le même problème avec la même pompe à chaleur et en plus j'habite aussi en Aveyron. Depuis l'installation de cet appareil en juin 2009, les disfonctionnements se perpétuent et se traduisent par une mise en sécurité de la pompe à chaleur me privant ainsi d'eau chaude sanitaire et surtout de chauffage en période hivernale. L'installateur et l'agence Viessmann de Labège se renvoient la balle, chacun reportant sur l'autre la responsabilité de ma situation. De guerre lasse et après plusieurs courriers recommandés avec AR aux uns et aux autres qui n'ont rien donné, j'envisage sérieusement une action judiciaire pour faire valoir mes droits. Pourrais-tu me faire savoir Apidet1si tu as donné suite à ton intention de saisir la juridiction compétente pour avoir un retour d'expérience ?
Réponse anonyme
Le 05/02/2012 é 16h30
Suis intéressé par vos situations, avons une pax vitocal 300 de viessmann, nous auusi avions choisi cette marque pour leur sérieux or il n'en est rien, la pac givre et se met en sécurité dés la pointe des gelées, alors plus d'eau chaude ni de chauffage et tout cela sans rien obtenir de viessmann qui me renvoie sur l'installateur qui lui n'y peut rien. j'habite en correze et nous pensions avoir fait le bon choix avec la géothermie vraiment ce n'est pas moi qui ferait la pub pour ce fournisseur avez vous trouvé des solutions?
Réponse anonyme
Le 05/02/2012 é 18h20
Il a fallu que j'engage une procédure d'expertise judiciaire pour faire réagir l'Agence régionale de Viessmann. Ils ont trouvé la solution à l'un de mes problèmes en rallongeant le circuit d'échange entre la PAC et le ballon d'eau chaude. Néanmoins, la PAC se met toujours en sécurité de temps en temps pour une autre raison que j'ignore, affichant maintenant le message d'erreur A9.Je dois donc la relancer lorsque je m'en aperçois car le technicien de mon installateur n'a toujours pas trouvé la solution. Bref c'est encore et toujours la galère avec cette marque que je ne recommande surtout à personne eu égard au très mauvais rapport qualité/prix de l'installation.
Réponse de Apidet1
Le 05/02/2012 é 23h05
Il y a un an ( le 08/02/11 voir texte en haut de page) j'ai énuméré mes PB avec ma PAC Viessmann avec l'installateur et avec l'agence de Labège. Ce jour aprés un parcours laborieux au prés de ERDF qui a duré 5 mois j'ai un raccordement au réseau public mis en conformité a 230v sans chute de tension, donc fin mai un transformateur neuf, en juin une révision de l'automate par le technicien Viessmann Labège, je passe un été, un automne et un début d'hiver serin, ma PAC fonctionne par ces températures clémentes, mais voila l'hiver qui arrive aux derniers jours de janvier 2012 et les PB qui reviennent : la panne A9 aléatoirement puis la PAC qui ne réagit pas aux températures négatives et je me retrouve à nouveau sans chauffage pendant cette semaine de grand froid = Grande Déception Je fais intervenir un autre installateur qui entre en contact avec le technicien de Labège, aprés deux heures de dépannage par téléphone, on m'annonce que la carte électronique de pilotage est défectueuse, PB connu en usine, elle sera remplacée au plus tôt, donc sans chauffage j'attends la venue d'un technicien avec la nouvelle carte et bien sûr du chauffage Il n'y a que quelques jours par an pour bien tester une PAC, c'est le piège, si tu tire le mauvais numéro tu es hors garantie bien avant que ton installation fonctionne correctement, ce n'est pas normal et il n'y a aucune indemnisation prévue. Pour répondre a l'Aveyronnais victime comme moi, non je n'ai pas saisi la justice, car j'avais constaté la mauvaise qualité du réseau ERDF et de ce fait repris confiance en Viessmann : Bien mal m'en a pris aujourd'hui. Quelle galère pour nous les clients avec ces PAC , y a t'il de la conscience professionnelle ?
Réponse de ejbo18
Le 20/03/2012 é 22h18
Moi aussi confronté à de graves difficultés avec PAC Wiessmann Vitocal 350 Cela ressemble à de l'arnaque pure! Appareil qui n'a jamais vraiment fonctionné depuis installation en 2008 Depuis janvier de cette année, nouvelle panne et on m'annonce que le compresseur serait HS; Coût de remplacement 4359 euros pour un investissement initial de 20000 euros!! Et Viessmann refuse toute prise en charge sous prétexte que le délai de garanti de 2 ans est échu. Mais oublie que cette PAC n'a jamais vraiment bien fonctionné Donc je m'associe à toute démarche visant une action groupée contre Viessmann COMMENT FAIRE?
Réponse de Thierry73
Le 04/12/2012 é 20h26
De mon côté j'étais déjà client chez wiessmann avec une chaudiére fioul, je pensai également que c'etait une bonne marque. Je décide alors de passer en pompe à chaleur avec l'acquisition d'une vitocal 300A.( coût 13000€) Aprés trois hivers passé sans soucis, les premiers problémes apparaissent en octobre. UN défaut basse du a un vice de fabrication. Une sonde montée sans son agrafe m'a percé le circuit de gaz. Bilan 1600€ de réparation et là encore wiessmann fait la sourde oreille. Le service client sav est déplorable et l'obligation de passer par des plateformes technique revet un caractére de racket. Bref déçu et spolier ne me parlez de cette marque.
Réponse anonyme
Le 16/01/2013 é 18h41
Problème identique sur PAC Viessman, erreur A9 depuis deux mois, nous sommes dans les Vosges à st Dié et Viessman se montre incompétent pour résoudre notre problème, il ne veulent meme plus se déplacer. Que faire
Réponse de Thierry73
Le 18/01/2013 é 15h19
Bonjour, Quel est le type de votre machine? le défaut A9 est un défaut générique qui stope votre pac. DAns mon cas il se produisait aprés l'apparition d'un cycle de 10 défauts basse pression. Avez vous regardé l'historique des messages ? Acces: "affichage de base"/retour/Reglages appareil/droits d'accés/ entrer le 5243/OK/OK/retour/informations/statistique/historique des messages. Ouf !vous y êtes Concernant viessmann, c'est un desastre, je suis toujours en train de me débattre avec mon probléme! ça chauffe mais je n'ai toujours pas de diagnostic, lamentable!
Réponse anonyme
Le 19/01/2013 é 05h24
Merci pour la reponse, je vais regarder l'historique de la VITOCAL 350A et vous le communiquer. Il y a du nouveau, Viessman nous demande de faire appel a un frigoriste qui nous demande avant toute intervention de refixer le PAC car il ne serait pas d'aplomb, il ne veut pas le recharger si les travaux ne sont pas effectués, lui pense que c'est un probleme de gaz et si le PAC n'est pas d'aplomb il ne peut pas maitriser la quantité de gaz a remettre. Un autre frigoriste est venu, pour lui c'est un probleme de retour eau trop chaude. A qui se fier? Nous allons quand meme refixer la pompe qui penche legerement.
Réponse anonyme
Le 20/01/2013 é 21h42
Bonsoir, J'ai une Vitocal 300A installée depuis un an. Hier plusieurs pannes successives 7 et D3. Je n'ai rien fait et ce matin au réveil message d'erreur A9, et surtout la température de la maison est en chute libre..... J'attends le passage demain du gars qui s'occupe du SAV de chez mon installateur, mais sans vouloir être prétentieux je crois que je suis aussi compétent que lui pour lire une notice de chez Viessmann et ne pas quoi savoir faire après! Les installateurs ne sont pas formés par Viessamnn!
Réponse de Thierry73
Le 22/01/2013 é 21h51
Bonsoir, Tenez nous au courant du diagnostic de votre gars. J'aurais besoin d'une info concernant le fonctionnement de votre compresseur en mode reduction de puissance. Pouvez vous me dire combien de temps dure ce cycle sur votre pac, et au touché pouvez vous evaluer sa température? Au niveau du bruit en mode normal ce dernier emet un vrombissement de 45 db qui monte à 60 pendant 20s toutes les 40s en reduction de puissance. A ce moment là le bruit vous semble-t-il anormal? ( bruit metallique...) Ma question est un peu subjectif mais je n'ai pas d'elements de comparaison.
Réponse de Thierry73
Le 22/01/2013 é 22h09
Je ne pense pas que votre pac ait été installé à l'horyzontal!! La quantité de gaz, ou charge comme disent les pros, est indiquée sur la plaque signalétique de votre machine. La seule façon qu'a votre frigoriste pour l'evaluer est de "l'extraire" via un compresseur spécifique. Cette charge , il va l'envoyer dans une bonbonne vide qu'il aura préalablement placée sur une balance tarée. La balance lui donnera le poids exacte de gaz extrait. S'il en manque c'est qu'il y a une fuite quelque part! Pour en être sûr, il faut tirer au vide et voir si une fois obtenu et les circuits fermés, il se maintient. Avant tout ça il peut déjà donner un petit coup de "renifleur" qui sonnera en présence de gaz type r407C. Les opérations d'extraction et de rechargement peuvent être longues en fonction de la température ambiante ( delta de pression entre circuit et stockage) c'est autant d'heures de main d'oeuvre que vous aurez a payer!
Réponse anonyme
Le 17/12/2014 é 19h04
Bonjour, Moi perso tout allait bien jusqu'a ce qu'elle me dise '' Blocage SI '' je demande a erdf d'augmenter la puissance a 10Kw par phase ! mais rien ne change, dès que je passe en électrique j'ai droit au blocage SI et elle s'arrête !! je fait intervenir un technicien ( pour un simple entretien ! ) après sont départ je constate qu'il fait de plus en plus froid, je vais regarder la Pac ! '' et la surprise '' Code de défaut a A7 , je prend la notice elle stipule que c'est bouché au niveau des sortie d'air ! je vais controler dehor si il n y a pas quelque chose qui bouche... rien tout et normal mais elle ne repart pas ! j'ouvre celle si et aperçoit de la glace, curieux de comprendre je l'ouvre et commence a tout dégeler ( chauffage fun a air chaud etc.... après 5 heures de combat, elle ne veut pas repartir ) en Panne complète ! plus d'eau ni de chauffage et en altitude j'appel le technicien qui me dis qu'il l'ont rincer l'évaporateur a l'eau froide mais ne l'ont pas séché.... Bref jusque la tout me semble normal ! et la impossible de repartir, ils sont venus faire le contrôle des pressions, vidé le circuit et remis du gaz complet et maintenant ils remplace toutes les vanne magnétique, toujours rien ! ça ne fonctionne plus !!! ils en sont a devoir peut être remplacer la régulation ! y a t'il des gens compétent qui savent ou connaisse cette grosse pompe de M... ? je paye ne discute jamais, je comprends beaucoup de chose mais la c'est juste n'importe quoi !!!! Quoi faire ? et maintenant il propose de m'installer une Mitsubishi Zubadan new génération et me garantissent que cela et nettement supérieur ( 20'000 Euro ) la plaisanterie !!!
Réponse anonyme
Le 24/10/2015 é 09h45
Bonjour à tous, Quelques nouvelles de notre PAC VITOCAL 300 de Viessmann, toujours les mêmes problèmes récurrents depuis son installation voilà prés de 10 ans maintenant. Quand il fait froid, on a donc besoin du chauffage n'est ce pas , et bien la PAC elle, elle a aussi froid et givre et hop elle se met en sécurité. Nous enveloppons donc la Pac Viessmann avec des couvertures et installons un petit radiateur pour la réchauffer : c'est ce qui est le plus efficace. Le comble non? bien entendu on a rajouté des radiateurs électriques pour les pièces de la maison. Nous avons pris un contrat d'entretien mais le technicien consciencieux n'y peut rien. Aucune confiance en Viessmann qui ne réagit pas malgré nos courriers, je ne recommande pas du tout cette marque. A refaire je mettrai une bonne chaudière au fioul et tanpis pour la couche d'ozone. Allez courage, l'hiver arrive.
Réponse anonyme
Le 24/10/2015 é 10h33
Bonjour a tous Problème vitrocel a St Dié: Viessmann plus jamais ca! Le technicien remplace des pièces et facture sans résultat (environ 1000€ en 6 mois), au final ne trouvant pas la panne il nous laisse tomber, a vous de vous débrouiller, n'essayez pas de joindre la maison mère (France ou Allemagne meme combat): impossible. Nous avons appelé un frigoriste qui a trouvé le problème en moins de 10 minutes! Alors pour Viessmann j'espère qu'un jour ils s'en mordront les doigts, qu'on se le dise. L'hiver arrive: je touche du bois Sincèrement
Réponse de Jagintoj
Le 26/12/2021 é 10h36
Bonjour, quel a été le diagnostic de votre pompe ?
Réponse anonyme
Le 26/12/2021 é 11h19
J'ai abandonné Wiessmann qui se fout de ses clients. Je n'ai jamais eu à faire à un sav aussi desinvolte et incompétent face aux multiples pannes de ma Vitocal 300 . Un vrai désastre. .... De guerre lasse, j'ai viré cet outil de mer.. à la dechetterie et pris une pac de marque Nibe. Depuis deux hivers, je peux enfin profiter d'une douce chaleur dans ma maison sans aucun souci. Je déconseille vivement la marque Wiessmann qui m'à coûté 16000€ pour des ennuis sans fin et un service nul.
Réponse de Jagintoj
Le 26/12/2021 é 11h51
Oui, en effet Viessmann pose énormément de problèmes... J'habite en Allemagne et c'est la même chose que sur ce qui est dit sur ce forum. J'ai également l'erreur A9 qui apparaît maintenant régulièrement surtout avec les températures négatives. Auparavant, au début de la saison (automne), aucun problème. C'est une pompe VITOCAL 343. J'éteins la pompe puis la redémarre et tout va bien pendant 3-4 jours. Je ne comprends pas d'où vient ce problème. Je pense faire vérifier le circuit frigorifique (fuite ?), la pression d'eau dans le système (?)... Je ne sais pas. Pourquoi ce problème apparaît en hiver (température extérieure négative) alors que la pompe fonctionne correctement durant quelques jours et le reste du temps (automne, printemps pour l'eau chaude). Quoi qu'il en soit pour ce qui est de Viessmann et son service c'est une vraie catastrophe...