Panne de sêche linge Bosch Maxx 7 sensitive - Page 2

Question de roberto le 02/12/2009 à 14h01
Après 1O minutes de fonctionnement, le moteur du sèche linge s'arrête et le voyant de départ clignote, en appuyant sur ce dernier le moteur repart par...
Répondre Lire toute la question
62 réponses pour «
Panne de sêche linge Bosch Maxx 7 sensitive
 »
Réponse de RORO2433
Le 24/11/2010 é 19h23
Bonsoir, je viens de démonter la platine et il y a bien aussi un TNY 266 sur le VIVA comme sur les Boch ce qui est un peu logique car fabriqué par Bosch, je vais essayer de le changer. A +.
Réponse de RORO2433
Le 24/11/2010 é 20h52
Bonsoir, pourquoi 16€ alors que les autres l'ont eu pour 1, 42€, l'avez-vous donné à faire? Il parait qu'il faut être très prudent pour désouder car le circuit imprimé est fragile. A +.
Réponse de RORO2433
Le 28/11/2010 é 00h16
Bonjour, comme plusieurs d'entre vous j'ai changé le TNY266PN et c'est reparti, ça refonctionne comme avant. Quelques petits soucis pour désouder et resouder alors que j'ai l'habitude de bricoler mais j'y suis arrivé. J'ai appris, après remontage que j'aurais pu monter un 267 ou 268 qui assurerait la même fonction mais plus résistant, à vérifier. Un grand merci à ceux qui sont venus nous indiquer comment remédier à ce problème. J'espère pouvoir vous aider à mon tour, si ce n'est déjà fait, sans le savoir, dans un autre domaine que je connais davantage. Cordialement.
Réponse de DEDE126
Le 15/12/2010 é 23h06
Bonsoir, j'ai un sèche linge Maxx 7 ( de 2006) qui tombe en panne règulièrement et se rallume tout seul ...au bout d'un certain temps.Depuis peu il est définitivement HS. Après examen détaillé, le réparateur me conseille de changer de carte mère ( 250€) ou d'appareil ( 400€). En lisant vos mails, je suis convaincu que j'ai la même panne de TNY . Pouvez vous m'indiquer à quel endroit sur la carte mère se trouve ce composant et à quoi il ressemble pour que je puisse lui faire sa fête ? merci d'avance pour vos infos A+
Réponse de RORO2433
Le 16/12/2010 é 13h49
Bonjour, c'est un composant de couleur noire qui fait 9mmx6mm et 3mm d'épaisseur, il est maintenu par 7 broches qu'il faut désouder, pas facile mais on y arrive, il faudrait utiliser de la tresse à désouder mais comme je ne connaissais pas j'ai fait sans. Il est vers le milieu mais vous ne pouvez pas le louper car c'est écrit dessus TNY 266PN, il peut parait-il être remplacé par un 267 ou 268 qui sera plus résistant. A +.
Réponse de RORO2433
Le 18/12/2010 é 18h51
Bonsoir, connaissant les difficultés pour avoir désoudé et resoudé le TNY, ça serait à refaire, j'essaierais de couper les broches du vieux en le cassant éventuellement pour les laisser en place afin de souder le nouveau sur les morceaux restants, de cette manière aucun risque de décoller les pistes très fines comme vous pouvez le voir et comme ça m'est arrivé. De ce fait, pas de problème non plus pour enlever la soudure dans les petits trous. DEDE126, j'espère que vous pourrez lire ceci avant de commencer votre intervention. J'espère aussi que vous viendrez nous dire si vous y êtes arrivé et si ça fonctionne bien. A +. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 02/01/2011 é 10h40
Bonjour, J'ai aussi été confronté à la même panne sur ce même seche linge avec erreur F11 à l'affichage. J'ai remplacé le composant TNY266PN sur la platine de commande et cela a résolu mon problème (je l'ai payé 10,80 € mais le jeu en vaut la chandelle :-). Merci pour votre aide.
Réponse de RORO2433
Le 02/01/2011 é 16h31
Bonjour, je suis content pour vous que vous ayez réussi, par contre concernant le prix je suppose que vous l'avez commandé sur internet et que 10,80€ c'est avec le port car sinon ça vaut environ 1,50€. Moi même j'ai dû le commander car pas chez le vendeur du coin et avec le port je l'ai même payé un peu plus que vous mais je l'ai eu au bout de 22 h. C'est bien d'être venu signaler votre réussite sur le forum. Cordialement.
Réponse de DEDE126
Le 03/01/2011 é 18h58
Merci pour le conseil pour de remplacement du composant . Malheureusement pour l'instant je n'ai pu acheter ce composant ( j'habite Bruxelles ) bien quil soit référencé chez Farnell ( 1.52€ mais cde mini de 50 €) . Mais je suis sur plusieurs autres pistes pour trouver l'objet convoité. A+ dès que j'ai du neuf. DEDE 126
Réponse de Bernard bénévole
Le 03/01/2011 é 19h35
Bonjour il existe d'autres sites comme Etronic gotronic ou awatronic etc.. Bien Amicalement
Réponse de RORO2433
Le 03/01/2011 é 19h43
Bonsoir, bizarre les 50€ car je l'ai commandé chez eux et il n'y avait pas cette condition. De plus la pièce est partie de Bruxelles pour m'arriver 22h après la commande en France en Gironde avec 12€ HT de port, ce n'est pas cadeau mais rapide et en plus j'en avais commandé 2, en prévision de changer celui sur le sèche linge de mon fils qui est le même, pour l'instant, le sien n'a pas lâché mais il tourne peu. Cordialement.
Réponse de DEDE126
Le 15/01/2011 é 20h00
Bonsoir, Merci pour tous vos conseils; j'ai changé la fameuse pièce aujourd'hui ( enfin) et le séche linge fonctionne à nouveau parfaitement.J'ai finalement réussi à obtenir la pièce pour 1.52 € chez Farnell en passant par un professionnel ami. Pour le mode opératoire : j'ai coupé les pattes du composant puis avec une pince à épiler j'ai retiré les pattes une à une de leur soudure ,puis j'ai "percé" les trous bouchés par la soudure avec une épingle. De cette façon on peut repositionner le nouveau composant sans problème sur la carte puis finalement resouder les pattes. Merci encore à vous tous!! DEDE126
Réponse de RORO2433
Le 15/01/2011 é 23h44
Bonsoir, c'est bien d'être venu nous donner le résultat, je n'avais pas parlé de perçage mais je dois avouer que j'y ai eu recours pour un trou sur les sept, je n'arrivais pas à me débarrasser de la soudure existante. J'ai percé avec un tout petit foret de moins de 1mm il me semble mais il faut être très prudent et percer dans le bon sens afin de ne pas décoller le circuit imprimé. Je pense que de couper les pattes de l'ancienne pièce est une bonne idée car ça permet d'y voir plus clair. J'ai comme l'impression que cette pièce a été montée trop faible sur tous les sèche-linge de la série, on peut se poser des questions. J'ai envoyé un mail au fabricant mais je n'ai jamais eu de réponse.Cordialement.
Réponse anonyme
Le 23/11/2011 é 11h18
Bonjour RORO, Ca, c'est ce qu'on appelle le paramètre d'obsolescence choisi par les constructeurs ! C'est fini les appareils des années '70 ou '80 qui tenaient 10-15 ans sans souci, les constructeurs ont réalisés qu'ils avaient tout intérrêt a garantir un taux de renouvellement plus important en limitant la durée de vie de certains composants ! Mon séchoir Bosh Max6 est également en rade (plus aucun signe de vie une fois sous tension...) J'ai tout testé, nettoyé, pas d'autre hypothèse qu'un module HS. Ce symptôme peut-il également s'expliquer par un composant TNY266PN hs, où faut-il selon vous que je regarde ailleurs ? Merci pour vos conseils ;-) Nicolas
Réponse de RORO2433
Le 23/11/2011 é 11h47
Bonjour, je pense qu'il faut effectivement regarder ailleurs car avec le pb du TNY il fonctionnait un peu. En ce qui concerne le vôtre il faut partir de l'arrivée du 220v et contrôler les éléments juste à côté. D'autre part il faudrait nous en dire un peu plus, le voyant s'allume t-il? le moteur tourne t-il? ou absolument rien ne se passe en mettant sur la position démarrage? A +.
Réponse anonyme
Le 23/11/2011 é 17h01
Absolument rien ne se passe et pourtant le courant arrive bien jusqu'au module... Pas de diode allumée, pas de mouvement, rien de rien...
Réponse de kalima37
Le 11/10/2012 é 20h22
ROOOO merci a vous tous pour vos messages ceci ma permis de déterminer la panne de mon sèche linge (même symptôme que les vôtres) Pressé de recevoir la pièce et espère que sa viens bien de sa. En tous cas merci a tous sinon je crois que j'aurais pris un nouveau sèche linge car le réparateur de parlé de 200€ si c'étais la carte électronique. Bonne soirée a tous
Réponse de RORO2433
Le 11/10/2012 é 21h41
Bonjour, comment se fait-il qu'il y a des personnes dont aucun pseudo n'apparait dans le post? Pour répondre à M. X qui avait répondu le 23/11/2011, je dois avouer que je ne suis pas venu répondre pour la simple et bonne raison que lorsque j'ai reçu un mail des " Experts" j'ai dû penser que c'était encore de la pub ou je ne sais quoi et je ne l'ai pas ouvert et de ce fait je n'ai pas lu ce que vous aviez écrit sinon j'aurais essayé de vous apporter mon aide, je pense qu'il est maintenant trop tard mais ça ne vous empêchait pas de venir donné le résultat, vous pouvez d'ailleurs toujours le faire. Pour répondre à M. Y du 11/10/2012, je dis: j'espère que votre panne vient bien de là et vous souhaite de réussir car ce n'est pas évident mais si vous avez l'habitude de bricoler ça devrait bien se passer. J'espère que vous nous donnerez des nouvelles car ça sert toujours à quelqu'un, la preuve. Cordialement.
Réponse de kalima37
Le 12/10/2012 é 10h21
Bonjour, Désolée hier pas eu le temps de créer un compte. ET bien j'ai réussi a démonter la carte électronique mais pour le reste je vais demander l'aide de mon voisin lol j'espère vraiment que c'est sa mais vu se que vous dites tous et se qu'il me fais je ne vois que sa encore merci
Réponse de missflo
Le 28/10/2012 é 16h58
Bonsoir, merci de vos précieux conseils. Mon sèche linge vient de me faire ce problème, j'ai tout nettoyé à fond, pour l'instant il est reparti mais comme il a déjà quelques années, je me renseigne pour le cas où je doive changer cette fameuse pièce TNY266PN. Il faut que je démonte l'arrière du sèche linge ou se trouve t-elle derrière le bandeau de commande ? Merci de vos instructions (je ne suis qu'une fille !!!...)