Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager

Panne seche linge bosch maxx6 sensitive

Bonjour, Il se coupe(plus d'alimentation) au bout de 5' la première fois en cours de séchage puis au bout de quelques secondes ensuite. Il n'est pas nécessaire de remettre le séchage en marche: il suffit juste de sélectionner un programme pour qu'il se coupe au bout de 13 à 20" ! Nous sommes déçus par la marque, il n'a fonctionné qu'un an. Vous avez des idées où je peux chercher pour dépanner ?
28 réponses pour «
Panne seche linge bosch maxx6 sensitive
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 23/11/2009 é 12h10
Bonjour controlez la résistance et le condensateur. lecondensateur est une piéce ronde qui se trouve au niveau du moteur.
Référence(s) :
benevole bernard
Réponse anonyme
Le 23/11/2009 é 19h36
Merci, J'ai démonté le cache arrière (en forme de haricot). Je vois alors un élément avec un bouton rouge (Klixon), un autre avec des fils de petit diamètre (CTN). Le klixon indique bien ~Oohms. Je les ai nettoyés (peluches), la panne est toujours là ! La résistance et le condensateur se situent à coté du moteur... comment y accéder ? Je dois basculer la machine et dévisser le panneaux coté ventilateur !?... Si oui, souhaitez-moi du courage ! J'attend votre confirmation avant de me lancer. Mais de toute façon, si ce n'est pas moi qui le fait ce sera le dépanneur... D'avance encoer merci.
Réponse de Bernard bénévole
Le 23/11/2009 é 20h46
Bonjour faites le ce n est pas si compliqué! soyez positf ! sinon pour si peu ça va vous couter la peau des fessesil vaut mieux vous user la peau en faisant ce démontage bidon. je me tue tout les jours à faire en sorte que les gens fass économies et vous me dites ça. je suis reelement déçu d entendre des proppos ainsi. allez remontez vos manches et foncez ! à bientot !
Référence(s) :
benevole bernard
Réponse anonyme
Le 24/11/2009 é 19h51
Merci pour vos encouragements ! J'ai démonté le panneau coté vetilateur, c'était finalement assez simple: une seule vis en dessous, le plateau du dessus, 2 vis puis on coulisse vers l'arrière, il s'enlève. On voit alors 2 dernière vis. Puis je déclipse le panneau du coté... Je vois bien le condensateur, mais pas la résistance ... Ou se situe-t-elle ? je vois une diode ... et de bien gros rectangles... voir photo 3 en lien. Quand je prend l'ohmmetre, le condensateur indique bien Oohms... Celà suffit pour dire qu'il est bon ? Ci-dessous, un lien vers 3 photos prises: "http://picasaweb.google.fr/familleQuintard/Bosch?authkey=Gv1sRgCLaotNPqzcCxeA&feat=directlink" D'avance, encore merci.
Réponse de Bernard bénévole
Le 24/11/2009 é 21h13
Bonsoir le condensateur est bon. maisj ai un tracas au niveau de la pompe de vidange il va falloir que vous alliez voir.j ai l impression qu elle doit étre àchanger pour le controle :faites tourner lhélice, branchez sur le 230v.elle doit tourner librement.mesurez l enroulement moteur il doit faire entre 150 et 300 ohms. svp dites moi ce qu il en résulte. merci
Référence(s) :
benevole bernard
Réponse anonyme
Le 03/12/2009 é 19h11
Bonsoir, J'ai tardé à répondre... 1: j'ai débranché les cordons d'alimentations du klixon et CTN, le symptome arrive quasiment immédiatement. Je me dit qu'il faut que j'aille plus loin. Je rebranche et démonte le klixon et CTN hors de la zone de chaud, mais en les laissant connectés. La panne se reproduit, pourtant les capteurs sont froids. J'ai démonté le bloc où l ya la résistance, en mettant en marche, la résisitance chauffante rougit. J'éteint aussitôt, tout celà a l'aire de fonctionner. 2: Je démonte quasiment tout le séche linge pour arriver à la pompe de vidange. Je l'enlève de son emplacement, et ne capte donc plus la présence ou non d'eau. Il est alimenté... et lorsque le programmateur l'actionne, il ronfle (faiblement) pour aspirer l'eau. l'enroulement est bien résistant à 200ohms. Donc de ce coté rien non plus ! Où se trouve l'hélice dont vous parlez ? je n'en ai vu qu'une elle envoi de l'air à la résistance chauffante. Je ne sais plus quoi faire... tout est démonté. La machine fonctionne donc pendant 5' avant de couper. Elle chauffe, elle aspire l'eau (il me semble)... Et si je rallume toutes les 5', le sèche linge fini par sécher le linge... mais bon ! Merci encore, je désespère...
Réponse de Bernard bénévole
Le 03/12/2009 é 20h41
Bonjour à l arriére de la machine vous avez deux thermostats vous devriez les controler je pense qu ils sont la cause de cette panne je suis presque sur que vous devrez les changer. faites le test du briquet vous faites chauffer pour voir si la résistance chauffe.rappelez moi svp.a+
Référence(s) :
bernard benevol
Réponse anonyme
Le 03/12/2009 é 23h01
Le briquet ! mais oui ! Ca se voit que je n'ai pas l'habitude. Alors, je débranche le Klixon, le teste=0ohms, puis sous la bougie... clac, teste>0ohms... quelques dizaine ou centaines d'ohms En fait, le klixon (celui-là en tout cas) quand il "claque", il remonte, il suffit d'appuyer dessus pour qu'il revienne à Oohms. Donc, pour les personnes qui essaient de le relever sans succès, c'est qu'il déclenche dans l'autre sens ! Donc le klixon ici est bon et peut remplir son rôle. J'essai sur le CTN, je le déconnecte (F09 en erreur si on allume la machine), et quand je prends la résistance indique ~0ohms. Je le fait chauffer... il semble rester à ~0ohms. Donc, c'est peut-être lui le coupable ! Qu'en pensez-vous ?
Réponse anonyme
Le 04/12/2009 é 22h11
Bonsoir, J' ai téléphoné au SAV Bosch, qui redirige vers le dépanneur local. Celui-ci m'a également aidé en m'indiquant qu'il était possible aussi que ce soit le thermostat/CTN situé au niveau de la porte. Il ma indiqué celui-ci parce que celui que j'ai indentifié comme susceptible d'être coupable ne se commande pas tout seul (!?). En regardant, il y a effectivement un capteur au niveau de la porte d'accès au filtre (en suivant les fils). Quand je le débranche, une errreur F08 je crois s'affiche. En revanche, je n'arrive pas à démonter le cache qui me permettrait d'accéder à celui-ci... alors pour le remplacer !... Alors mon test à été le suivant: J'ai fait tourné la machine en protégeant ce nouveau capteur de porte avec mes doigts et ... même symptôme, la machine se coupe. Ce ne serait donc pas lui à priori le coupable.
Réponse anonyme
Le 04/12/2009 é 23h51
Bon, je revient de mes tests. - le Klixon fonctionne (claque au briquet et se réenclenche quand on appuie dessus) - Le CTN à coté fonctionne: il indique ~22kohms, et quand je emet les doigts dessus sa résstance diminue. - La resistance chauffante fonctionne: 3 points à 100-70-30 (je ne sais plus le calibre) - Le CTN de la porte fonctionne (quand je met les doiigts dessus sa résistance diminue) - Le capteur niveau d'eau passe bien de oo à Ohms quand le niveau est haut. - Le bobinage de la pompe est resistant et non nul. ... Mais quand je fait tourner la machine en supprimant l'alim de la ressistance (ne chauffe plus), le cycle se fait complèment sans disjoncter. Et Si je fait un peu griller (sans ventilateur) la resistance chauffante, alors le cycle va plus loin avant de disjoncter quand même. (A chaque fois je fait griller par erreur ! Ca sent alosr le chaud-chaud alors je coupe) Puisque les capteurs vont bien... et que je disjoncte que quand ca chauffe... Et si c'était la résistance chauffante qui aurait un court-circuit (dû aux saletés) à chaud et qui ferait disjoncter la machine ? En chauffant, je passerai le courant par une saleté et En grillant la résistance, je grille les saletés.... Je vais voir si un nettoyage des grilles de la résistance chauffante est possible... Vos remarques sont les bienvenues.
Réponse de Bernard bénévole
Le 05/12/2009 é 06h15
Bonjour je pense que le nettoyage de la grille de la résistance se fera tout seul et mieux si vous lui faites un trempage dans du vinaigre blanc aprés un brossage. faites en l essai et vous me donnerez le résultat.
Référence(s) :
bernard benvol
Réponse anonyme
Le 21/01/2010 é 11h26
J'ai l'impression que j'ai le meme probleme que vous avez vous trouve la cause ?
Réponse de Bernard bénévole
Le 21/01/2010 é 11h30
Bonjour effectuez ce qui est indiqué et recontactez moi en m expliquant reelement la panne de votre appareil s il vous plait merci et à tout de suite
Référence(s) :
bernard benevol
Réponse anonyme
Le 21/01/2010 é 20h43
Bonsoir, J'ai abanonné l'idée de nettoyer la résistance, puisqu'elle fonctionne et de par la matière qui l'entoure. Je pense que c'est le panneau de controle que je dois changer! Il se démonte facilement, mais de là à trouver ce qui ne va pas ... J'ai contacté un dépanneur local, mais il ne semble pas intéressé par me proposer un devis. Il faut donc que j'en trouve un autre plus loin mais plus motivé. Bonne soirée.
Réponse anonyme
Le 24/01/2010 é 11h06
J'ai l'impression que j'ai le même probleme que vous ,avez vous trouve la cause ? j'ai fait la majeure partie des test que vous, mon sl semble se mettre en sécurité,erreur memoriser que je doit inhiber en debranchant completement le sl , en effectuant un cycle delicat la temperature à l'interieur du tambour semble moins élevée mais se met qm en sécurité!
Réponse anonyme
Le 24/01/2010 é 11h24
Oui, Je vais plus loin. J'ai demandé un devis pour la carte de contrôle: ~375€TTC... juste la carte ! Donc je sais le SL bon pour la casse. Autrement, j'ai une autre idée, puisque le SL est perdu, c'est du coté de la résistance chauffante, même si elle indique à froid une résistance correcte. En la débranchant, le symptome apparait rapidement voire immédiatement. Il faudrait que je trouve une résistance équivalente pour l'essayer. Enfin, nous pouvons pet-êre fare pression sur Bosch pour "vice caché", de part le prestige que la marque peut vouloir conserver. Je vous propose de me contacter par mail sur cette adresse tampon: hanches28@yahoo.fr pour que l'on s'échange nos coordonées. Nous reviendrons ensuite ici pour clore nos investigations mutuelles pour les partager avec tout le monde. Et encore merci à Bernard de nous avoir encouragé !
Réponse anonyme
Le 24/01/2010 é 14h15
Bonjour f8 et f9 signifient qu il existe des problémes de captures d ondes .Ce qui en résulte qu en définitif quoi que vous fassiez le résultatrestera toujours le méme! Changement de carte
Référence(s) :
bernard benevol
Réponse anonyme
Le 27/01/2010 é 09h06
En espérant que cela pourra servir a d'autre l'erreur F11 chez moi apparaissez des que les relais essayer de coller, j'en est déduit que c'était l'alimentation de la platine de commande qui s'effondrait, j'ai changer le composant qui gère l'alimentation le TNY266PN (1.42 euros) et tous remarche. bonne journée.
Réponse de Bernard bénévole
Le 27/01/2010 é 09h19
Bonjour qui a parlé d une panne f11? à quoi sert votre intervention? nous possédons tout les codes pannes! imaginez que toutes les perssonnes possédant UN code panne interviennent!Merci !!!
Référence(s) :
bernard
Réponse anonyme
Le 27/01/2010 é 10h19
Oh est doucement !!! je donne cette info car les symptome d'ecrit en premiers sont ceux que j'ai rencontré avec de temps en temps l'affichage du code F11, il dit tous se coupe, comme moi j'avais même l'afficheur et rétro-éclairage qui se coupe et se rallume , je pense que pour 1.42 euros cela mérite d'être tenter avant de tous mettre a la casse (pour info c'est un MOS et + qui gère le hachage de l'alimentation pour transformer le 220v en 12V et 7V voir datasheet) vous vous parler d'erreur F08 et F09 alors qu'il n'en fait pas allusions sauf quand il a débranché la sonde CTN ce qui est normale car elle est débranché!!!! A savoir sa demande de départ est : Bonjour, Il se coupe(plus d'alimentation) au bout de 5' la première fois en cours de séchage puis au bout de quelques secondes ensuite. Il n'est pas nécessaire de remettre le séchage en marche: il suffit juste de sélectionner un programme pour qu'il se coupe au bout de 13 à 20" ! Nous sommes déçus par la marque, il n'a fonctionné qu'un an. Bonjour, Il se coupe(plus d'alimentation) au bout de 5' la première fois en cours de séchage puis au bout de quelques secondes ensuite. Il n'est pas nécessaire de remettre le séchage en marche: il suffit juste de sélectionner un programme pour qu'il se coupe au bout de 13 à 20" ! Nous sommes déçus par la marque, il n'a fonctionné qu'un an. Vous avez des idées où je peux chercher pour dépanner ? bonne journée