670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Parents âgés en charge

Question de Salamandre le 29/11/2011 à 23h02
Dernière réponse le 10/01/2012 à 12h59
[ ! ]
Bonjour, Suite au décès de mon père, il y a 15 ans, je m'occupe de ma mère, valide, mais ne sachant ni conduire ni se "débrouiller" sur le plan administratif, ni en général, pour régler les problèmes de la vie courante. J'ai cessé de travailler à l'extérieur pour pouvoir être plus disponible pour m'occuper d'elle, la conduire chez les mèdecins, faire les courses, etc...et lui consacrer du temps de compagnie, bien entendu. Le problème c'est que financièrement, je ne m'en sors plus mais elle voit comme une "catastrophe" tout projet de l'abandonner pour retravailler. Y a t-il une aide sociale prévue pour l'enfant "sacrifié" , si j'ose dire, à la garde de ses parents ? Je précise que mes frères et soeurs sont totalement "absents" de leur côté, et font leurs vies sans se préoccuper de cette réalité, sous prétexte qu'ils sont trop "éloignés".
Répondre
6 réponses pour « 
Parents âgés en charge
 »
Réponse anonyme
Le 30/11/2011 é 00h07
[ ! ]
Ce que vous faites est louable,se sacrifier pour sa mère n'est pas facile.Ce que je peux vous conseiller c'est d'essayer de concilier entre devoir familial et boulot .Ta mère devrait comprendre surtout en absence de toute aide de la part de vos frères et soeurs.Bon courage.
Répondre
Réponse de canounet
Le 02/12/2011 é 00h08
[ ! ]
Seule votre maman si elle a de faibles revenus peut prétendre à une aide et pourquoi ne vous rémunérerait-elle pas ?
Répondre
Réponse de Salamandre
Le 02/12/2011 é 09h24
[ ! ]
Merci pour vos réponses ; j'ai déjà en effet songé au chèque emploi service, mais cela me paraît revenir "très cher" quand même ; salaire + charges cela ferait 900 € à lui faire sortir chaque mois, et pour un mi-temps ! Elle a une retraite d'un niveau moyen qui ne lui permet pas d'aide. En plus, comment présenter cela à ma famille ? Y-a-t-il des textes du droit des familles par rapport à ça ? J'ai également pensé à ce qu'elle ne me paie que mes trimestres de retraite, ce qui ne lui reviendrait pas trop cher (300 €) et m'éviterait de cotiser ailleurs pour ma retraite, au moins . Mais peut-elle prendre en charge ma retraite sans me verser le salaire correspondant ? Le fisc va-t-il accepter cela ? Car je veux bien ne pas être rémunérée (seulement ma retraite prise en charge par maman) mais je vais du coup avoir une imposition sur un salaire que je ne touche pas ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 02/12/2011 é 11h28
[ ! ]
Vous ou votre maman ne pouvez prétendre à des aides d'un côté si vous ne cotisez pas d'un autre la société ne peut pas prendre "gratuitement" en charge une situation rencontrée par maintes personnes quant à la famille, il faut vous arranger avec elle pour trouver une solution viable si vous ne faites rien qui puisse être comptabilisé officiellement, aucune compensation ne pourra être envisagée lors d'une éventuelle succession
Répondre
Réponse de Salamandre
Le 02/12/2011 é 14h10
[ ! ]
Je vous prie de m'excuser, mais je n'ai pas tout saisi ....En clair, vous me conseilleriez quoi ? Si vous étiez dans le même cas que moi, vous feriez quoi ? Merci d'avance.
Répondre
Réponse de fiscal38
Le 10/01/2012 é 12h59
[ ! ]
Vous souhaitez obtenir des informations sur le rôle d’aidant familial ainsi que sur les démarches à entreprendre afin d’avoir une reconnaissance financière pour cette mission. solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/aidant_familial.pdf
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Parents âgés en charge
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.132