Bonjour,
Suite au décès de mon père, il y a 15 ans, je m'occupe de ma mère, valide, mais ne sachant ni conduire ni se "débrouiller" sur le plan administratif, ni en général, pour régler les problèmes de la vie courante. J'ai cessé de travailler à l'extérieur pour pouvoir être plus disponible pour m'occuper d'elle, la conduire chez les mèdecins, faire les courses, etc...et lui consacrer du temps de compagnie, bien entendu. Le problème c'est que financièrement, je ne m'en sors plus mais elle voit comme une "catastrophe" tout projet de l'abandonner pour retravailler. Y a t-il une aide sociale prévue pour l'enfant "sacrifié" , si j'ose dire, à la garde de ses parents ? Je précise que mes frères et soeurs sont totalement "absents" de leur côté, et font leurs vies sans se préoccuper de cette réalité, sous prétexte qu'ils sont trop "éloignés".
Ce que vous faites est louable,se sacrifier pour sa mère n'est pas facile.Ce que je peux vous conseiller c'est d'essayer de concilier entre devoir familial et boulot .Ta mère devrait comprendre surtout en absence de toute aide de la part de vos frères et soeurs.Bon courage.
Merci pour vos réponses ; j'ai déjà en effet songé au chèque emploi service, mais cela me paraît revenir "très cher" quand même ; salaire + charges cela ferait 900 € à lui faire sortir chaque mois, et pour un mi-temps ! Elle a une retraite d'un niveau moyen qui ne lui permet pas d'aide. En plus, comment présenter cela à ma famille ? Y-a-t-il des textes du droit des familles par rapport à ça ? J'ai également pensé à ce qu'elle ne me paie que mes trimestres de retraite, ce qui ne lui reviendrait pas trop cher (300 €) et m'éviterait de cotiser ailleurs pour ma retraite, au moins . Mais peut-elle prendre en charge ma retraite sans me verser le salaire correspondant ? Le fisc va-t-il accepter cela ? Car je veux bien ne pas être rémunérée (seulement ma retraite prise en charge par maman) mais je vais du coup avoir une imposition sur un salaire que je ne touche pas ?
Vous ou votre maman ne pouvez prétendre à des aides d'un côté si vous ne cotisez pas d'un autre
la société ne peut pas prendre "gratuitement" en charge une situation rencontrée par maintes personnes
quant à la famille, il faut vous arranger avec elle pour trouver une solution viable
si vous ne faites rien qui puisse être comptabilisé officiellement, aucune compensation ne pourra être envisagée lors d'une éventuelle succession
Je vous prie de m'excuser, mais je n'ai pas tout saisi ....En clair, vous me conseilleriez quoi ? Si vous étiez dans le même cas que moi, vous feriez quoi ? Merci d'avance.
Vous souhaitez obtenir des informations sur le rôle d’aidant familial ainsi que sur les démarches à entreprendre afin d’avoir une reconnaissance financière pour cette mission.
solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/aidant_familial.pdf