Pas assez de membres au CA pour remplacer un président que faire?

Question de sam 04 le 07/12/2014 à 17h31
Bonjour, Notre AG s'est tenue fin Novembre: 8 membres du CA ont été élus, puis un bureau: 4 membres. Début Décembre, 6 membres du CA démissionnent dont 2 du bureau (psdt et vice psdt), nous n'avons donc plus assez de membres au CA pour remplacer le président... Préparer une AGE alors que l'AG vient de se faire nous parait assez lourd.... Nous pensons organiser une simple réunion , afin que les adhérents intéressés puissent être "désignés" remplaçants jusqu’à Novembre 2015, est ce possible?
3 réponses pour «
Pas assez de membres au CA pour remplacer un président que faire?
 »
Réponse de canounet
Le 07/12/2014 é 23h09
Vous avez déjà posé cette question récemment et nous y avons répondu avec rouky elle est d'ailleurs signalée en vert sous l'actuelle question avec seulement 2 membres restants au CA, les statuts ne sont plus respectés et vous n'êtes plus représentatifs sans faire une véritable AG dans les formes, vous pouvez, comme vous le suggérez, faire une simple réunion mais avertir tous les adhérents (tous pour que cela reste démocratique) et que ceux qui s'impliquent plus viennent coopter des volontaires pour vous aider, la situation étant réglée à la prochaine AG mais la cooptation sans élection "légale" ne donne pas aux cooptés le statut de responsables à part entière perso, je ferais quand même une AG élective même si c'est un peu lourd
Réponse de rouky57
Le 08/12/2014 é 07h58
Il me semble que le vous ne compreniez pas ce qu'est un AG et que vous en ayez peur. Une AG est une réunion pour permettre au membre d'une association de prendre des décisions ou d'être informé. Elle demande juste une convocation 15 jours à l'avance. Annuellement, les associations font une AG pour informer les membres des comptes, des activités, voire des élections. Si vous faites une réunion avec juste pour ordre du jour les élections complémentaires suite aux démissions alors c'est réunion est une AG également. Vous n'avez pas d'obligation dans une AG de l'ordre du jour (à l'exception de l'annuelle pour le rapport financier et morale). Il y a juridiquement une différence entre une réunion entre membre pour coopter les volontaires et une AG électrice. Perso, je ne vois pas ce qui est compliqué et le plus facile et simple à faire est l'AG (un courrier pour tous avec 15 jours).
Réponse de sam 04
Le 08/12/2014 é 16h18
Désolée d'avoir lourdement insisté... Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Un grand MERCI à vous pour prendre le temps de répondre...vous aidez énormément tous ceux qui comme moi, sont un peu largués!!!