670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Passage CDD->CDI

Question anonyme le 13/11/2009 à 00h12
Dernière réponse le 14/10/2011 à 20h03
[ ! ]
Bonjour, après une naviguation sur de nombreux sites, je n'arrive définitivement pas à comprendre le paragraphe: Sauf accord des parties, le salarié est tenu de respecter une période de préavis dont la durée varie selon la règle suivante : - Si le CDD comporte un terme précis : la période du préavis est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, renouvellement inclus, dans la limite maximale de 2 semaines. - Si le CDD ne comporte pas de terme précis : la durée du préavis est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu de la durée de travail déjà effectuée dans la limite maximale de 2 semaine qu'est ce que terme précis et imprécis ? comment se calcul le préavis de un jour par semaine ? est ce le temps restant ? le temps écoulé ? Merci pour vos réponses
Répondre
2 réponses pour « 
Passage CDD->CDI
 »
Réponse de Caro69
Le 16/11/2009 é 11h30
[ ! ]
Bonjour, CDD ça veut dire que la durée est déterminée, c'est-à-dire qu'elle doit être définie de façon indiscutable au départ. Alors soit on dit que ça finit à telle date (contrat à terme précis ou certain), soit on dit que ça finit lorsqu'un évènement précis aura eu lieu (terme imprécis ou incertain). Je suppose que vous parlez du préavis que doit respecter un salarié lorsqu'il quitte son CDD (par exemple suite à un CDI). "'S'il a trouvé dans une autre entreprise un emploi en CDI, le salarié doit cependant respecter un préavis d'un jour (ouvré) par semaine de contrat (ou par semaine déjà effectuée s'il est conclu à terme incertain) , avec un minimum de un jour, et un maximum de deux semaines. (Article L1243-2)" (Site easycdd.com en référence) Cela signifie que si vous avez signé un contrat à terme précis de 7 semaines, vous devrez 7 jours ouvrés (= jours de travail effectif) à votre employeur. En revanche, si vous avez signé un contrat sans terme précis, ça vous est plus favorable puisque vous ne compterez que le nombre de semaines que vous avez effectivement travaillé. Si vous n'avez travaillé que 4 semaines, vous n'aurez que 4 jours de travail de préavis. Voilà, j'espère que j'ai clarifié votre question!
Référence(s) :
http://www.easycdd.com/index.php/Legislation/Fin-et-rupture-du-contrat/La-rupture-du-CDD-a-l-initiative-du-salarie
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/10/2011 é 20h03
[ ! ]
Moi je voudrais juste te donner des exemples de termes imprécis: La fin d'un travail saisonnier ( fin de chantier, épuisement de l'objet de l'activité qui peut être un stock de marchandises ...) La mort d'une personne L'on est certain que ces évènements arriveront, mais impossible de prévoir exactement le jour où cela arriverait
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Passage CDD->CDI
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.809