Passer de l'ASS au RSA

Je suis bénéficiaire de l'ASS. Pole emploi ignorant mes contraintes financières et familiales suspend mon ASS régulièrement en jugeant mes recherches insuffisantes. Ainsi je ne vais toucher que 180 euros pour le mois écoulé, ce qui est dramatique. Pourtant il existe en France un droit à revenu minimum pour les personnes sans ressources: le RSA. Comment basculer vers le RSA, qui est accessible à tout adulte sans ressources?
9 réponses pour «
Passer de l'ASS au RSA
 »
Réponse anonyme
Le 31/05/2011 é 19h54
On peut savoir de quel Pôle emploi il sagit ? Car suspendre l'ASS qui est LARGEMENT sous le seuil de pauvreté, faut vraiment que vous tombiez sur des personnes infectes et inhumaines, il faut dénoncer ces ordures publiquement de mon point de vue. Surtout de + qu'on est LOIN de plein emploi, avec 200 000 emplois précaires pour 8 millions de chomeurs et travailleurs pauvres par intermittence !! Je te conseille de ne pas lacher ton statut ASS, car le RSA c'est pire, niveau plafonds de ressources atteignables etc, du RSA il déduisent TOUT ou presque ( pensions alimentaires, allocs familiales, aides familiales, prestations familiales etc même jusqu'a oter un pourcentage des épargnes des enfants, du montant du RSA. Par contre tu peux peut etre cumuler RSA et ASS si vraiment t'es à raz les paquerettes, je peux pas te répondre, ne connaissant pas composition précise du foyer fiscal, et les revenus, et si du salaire d'un conjoint ou non etc etc .. patdu49
Réponse anonyme
Le 02/06/2011 é 17h54
Bonjour, Il s'agit du Pole Emploi de Perpignan (66000). Je suis célibataire. Je ne sais plus quoi faire. Les conseils sont les bienvenus. Merci de vos aides!
Réponse anonyme
Le 05/06/2011 é 22h34
Effectivement tu peux cumuler as+ rsa ,il s'agit simplement d etre à moins 466 euros par mois de ressouces mais attention ! il y a un forfait logement à deduire c'est à dire qu'ils vont te compter un forfait logement comme une ressource ,environ 50 euros noublie pas la simultion sur caf . fr fais une demande ,ça coute rien A part ça , pole emploi ne coupe pas comme ça ! surtout les personnes en ass ! t'as oublier un pointage q u'est ce que t as fait ?
Réponse anonyme
Le 18/05/2012 é 12h51
Je peux certifier qu'il arrete l'ass comme bon leur semble ... défaut de présence à un rdv pour lequel je n'ai jamais recu la convocation = 2 mois de suspension .... Pole Emploi Agen, j'ai fait des courriers = aucun recours possible c'est de leur propre décision
Réponse de micronet3d
Le 07/02/2013 é 17h53
L'ASS est une aide de 6 mois à 15.90/jour accordés a ce jour, a ceux qui n'ont plus L'A.R.E. le passage est quasi automatique il suffit de remplir le dossier fourni / envoyé. Cette aide l'ASS, est sous conditions de "justifications effectives de recherche d'emploi". (mails de refus, tamponnage, date de rendez vous), et elle est renouvelable 1 fois pour six mois, si vous cherchez réellement du travail, car il y aura controle a un moment a un autre.... En revanche, quand on passe de l'ASS au RSA (apres avoir été renouvellé 1 ere fois en ASS) ? La déclaration du RSA se fait trimestrielleemnt, si les 3 derniers mois ont a touchés 492€, la simulation caf dit qu'on as droit a 0€...je flippe...a la déclaration trimestriel suivante on touche le rappel des environ 1200 €? J'ai de mauvaises relations avec mes créanciers, et j'ai peur que celà n'empire car je suis mit en "redressement personnel par la banque de france...."
Réponse anonyme
Le 12/04/2013 é 10h59
Je touche l'ASS depuis 2 mois. J'ai 51 ans, je ne peux plus payer entièrement mon loyer. Ma commune ( maire ) ou je n'ai jamais rien demandé m'abandonne. Plus d'avantage au RSA, même pour votre ligne internet que vous n'avez pas avec l'ASS. Où est la ( logique ) ???? Bon courage à vous tous, moi, je ne l'ai plus !
Réponse anonyme
Le 20/06/2016 é 14h58
Je touche l ass depuis 2 ans.soit environ 500 euros par mois.le rsa est de environ 500 euros par mois.sauf que moi,je paie la mutuelle santé,la redevence télé,la taxe habitation,le mettis(bus)a pein tarif(au rsa,on a le droit a demi tarif a l anée),internet pareil.ou es la justice.comment sortir de cette ass.merci
Réponse anonyme
Le 12/05/2018 é 19h30
Bonsoir , je touche l' ASS qui est de 16€50 /jour, soit une revenu mensuel d'environ 503€ , sauf les mois à 30 jours =495€ et pire encore en fevrier 28 jours soit 466€ .Contrairement aux bénéficiaires du RSA , je paye la taxe d'habitation , une mutuelle, redevance tele et bien évidement je ne peux bénéficier d'aide pour payer mon abonnement internet , eau ou edf . j'ai bien une APL , heureusement d'ailleurs car je serais sûrement SDF aujourd'hui !! je trouve honteux de laisser les bénéficiaires de l' ASS bien en dessous du seuil de pauvreté . quand j'ai tout payer (factures) il me reste a peine de quoi manger ou est la logique ?
Réponse anonyme
Le 26/01/2021 é 11h17
Seul le revenu de solidarité active permet de cumuler une activité salariée ou indépendante (comme auto-entreprise) dans une certaine limite (bien sûr). L'allocation spécifique de solidarité n'est toujours pas cumulable avec un revenu d'activité (salariée ou non). Source : pôle emploi, janvier 2021.