Pb sonde exterieure Wiessman

Question de chrisnet13 le 28/12/2009 à 19h32
Bonjour à tous, voila mon probleme, j ai une chaudiere fuel Wiessman Vitola Biferal avec une sonde exterieur ref# 5070478/3 (Ref capot# 740199). Il semble que cette sonde soit defectueuse car elle n a pas l'impedance voulu d'apres un depanneur. quelle est votre opinion? Dans le cas où elle est vraiment HS puis je la remplacer par une sonde Wiessman ref# VI7144903 (71798) cette reference est ecrite sur le boitier. celle de l interieur est VI7405121. Merci d'avance de votre aide. Cordialement. Chris
23 réponses pour «
Pb sonde exterieure Wiessman
 »
Réponse de flamme5747
Le 11/01/2010 é 09h03
Bonjour, L'installation présente t'elle des problèmes de fonctionnement?Si oui,quelles sont-ils? Non,l'on ne peut pas changer de sonde comme ça au hasard,mais,une sonde ne se "dégrade" en principe pas. Je vous suggère de vérifier vos connections sur cette sonde, serrage,oxydation...!Après l'on verra...! Salutations. Daniel
Référence(s) :
Professionnel chauffage
Réponse anonyme
Le 16/01/2010 é 16h48
Bonjour, merci pour votre reponse. Le diagnostic de la sonde a ete effectué par un professionnel. Est ce un diagnostic abusif , je ne sais pas repondre. j ai regardé le serrage cote sonde (de l autre cote je ne suis pas un pro) et je n ai rien vu d' anormal. Quelle impedance, devrais je trouver avec un multimetre? Cordialement.
Réponse de flamme5747
Le 16/01/2010 é 22h31
Bonsoir, Il faut au préalable savoir quelle est le type de régulateur qui est installé chez vous,Trimatik,Tétramatiik ou autre...?Une résistance de sonde varie avec la température extérieure, (c'est sa fonction),donc il faut considérer les deux choses, et ensuite voir sur la doc. technique Viessmann si la résistance correspond avec la température effective mesuré.Dite moi quel est votre "vrai" problème de chauffage,avez vous trop froid,trop chaud???Par quel hasard êtes vous arrivé à la conclusion que votre sonde extérieure est défectueuse??? Salutations. Daniel
Référence(s) :
Professionnel Chauffage.
Réponse de chrisnet13
Le 17/01/2010 é 11h23
Bonjour, la chaudier est une viessman biferal trimatik. il fait trop chaud dans la maison , il faut constament jouer sur le bouton qui permet d'augmenter ou diminuer la chaleur. Comme si la consigne etait mauvaise. Le diagnostic a ete fait par un chauffagiste mais est ce un diagnostic fait a l arrache ou un reel probleme je ne sais pas. je me base sur ses dires, je ne suis pas competent en chauffage. Cordialement. Chris. PS: j ai ouvert une autre question sur un probleme de radiateur qui ne chauffent pas, pourrais je avoir votre point de vue?
Réponse de flamme5747
Le 17/01/2010 é 15h32
Bonjour Christian, Ok,maintenant l'on sais de quoi on parle!!! Donc voici la courbe de la sonde extérieure:T°/Résistance: -30°C=435 ohms -20°C=458 ohms -10°C=480 ohms +-0°C=500 ohms +10°C=524 ohms +20°C=545 ohms +30°C=568 ohms !!! Les valeurs intermédiaire peuvent êtres extrapolés,car cette sonde est "linéaire",cette mesure est à faire sonde débranché!!!OK!!! Pouvez vous me dire la valeur de votre "courbe de chauffe" et du décalage parallèle"?(2ième et 3iéme potentiomètre en bas à droite de l'horloge digitale 4 canaux. Problème radiateur(s) qui ne chauffe(nt) pas...! Contrôler l'absence d'air dans le(s) radiateur(s) en question(s). S'assurer que les tés de réglage sur les retours des radiateurs concernés sont ouverts. Faire cela,ensuite l'on verra...!Avez vous un Nr. de fax??? Cordialement. Daniel
Réponse de chrisnet13
Le 17/01/2010 é 19h52
Bonsoir, merci pour vos reponses, je ferais les essais le we prochain, je ne suis pas chez moi, je vous tiendrais au courant. Ce n est pas une horloge electronique mais mecanique pour laquelle on regle les heures de fonctionnement par des cavaliers bleu ou rouge. Concernant les pb de radiateurs, j ai bien verifier ils sont ouverts tous les 2. ils sont smontes en paralles sur le secteur le plus grands( ce sont les 2 plus eloignes). je n ai pas de fax. Cordialement. Chris
Réponse de flamme5747
Le 17/01/2010 é 21h15
Bonsoir Chris, Bon,pour le problème des deux radiateurs,il faudrait essayer "d'équilibrer",je sais que tout ça c'est du Chinois pour vous!!! Donc,je vais essayer d'expliquer un peu:il faut arriver à diminuer le débit d'eau dans les radiateurs situés en début de circuit,cela se fait tout simplement en agissant sur le Té de réglage qui "devrait être" à la sortie de chaque radiateur installé dans ta maison!!!Cela se fait avec une clé "Allen",ou un tournevis après avoir devisé le capuchon du/des Té de réglage;essaye déjà cela,et dit moi le résultat,procède par tour (1 à la fois),patience!!! Bonne vacances. Cordialement. Daniel
Réponse de chrisnet13
Le 06/02/2010 é 11h08
Bonjour desole de ne pas avoir repondu plus tot sur la mesure de la sonde mais j etais en vacances puis en deplacement... J ai donc mesure la resistance de la sonde non connectee, elle est de 120 Ohms pour 11°C exterieur. Cette valeur est loin de celle mentionnee dans votre message. Dois je en conclure que cette vilaine est en cause? si oui puis je la remplacer par la sonde exterieure dont le circuit interne est mentionne VI 7405121 (7458541)? Merci par avance.
Réponse de flamme5747
Le 06/02/2010 é 18h35
Bonsoir Chris, Pas de problème pour la réponse tardive. 120 Ohms est effectivement une valeur mauvaise,j'ai vraiment un problème avec cette valeur,en théorie tu devrais être mort de froid,car cela correspondrait à environ -120°C,et dans ce cas ta chaudière,en recevant une telle info "chaufferait" trop. Pour la sonde je ne sais que te dire....??? Il en existe deux modèles,(ronde ou carré)elle portent toutes les deux le Nr.7404 200,je n'ai pas trouvé d'autre sonde pour une régulation "Trimatik",désolé.Au fait quel est l'age de cette installation???Car pour avoir encore une horloge analogique elle doit avoir au moins 15 ans ou plus. Voila ce sera tout pour aujourd'hui,bon courage pour la suite.Tien moi informé. Amicalement. Daniel
Réponse de chrisnet13
Le 07/02/2010 é 10h09
Bonjour, merci pour ta reponse. La chaudiere a effectivement plus de 15ans. La sonde exterieure est carree. il fait effectivement chaud dans la maison, mais il suffit qu il y ait un changement de temperature exterieure pour que ca change rapidement a l interieur. Que dois je faire? trouver exactement la meme sonde et la changer? Où puis je en trouver une pas trop chere? Cordialement. Chris
Réponse anonyme
Le 05/12/2010 é 10h46
Bonjour je suis dans votre cas,je n'arrive pas à trouver une sonde référence7 404 200 , en avez vous trouver une , si oui où et à quel prix ?
Réponse anonyme
Le 05/12/2010 é 11h12
Bonjour, malheureusement pas. j en ai une qui a le code VI7405121 mais je ne sais pas si je peux l utiliser. Si ca vous interesse.... Cordialement
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 12h03
Bonjour ! Je suis à la recherche d'une sonde extérieure pour ma régulation minomatik et je me demande si la référence VI7405121 ne serait pas celle qu'il me faut ! La cédez-vous ? Merci
Réponse de chrisnet13
Le 16/12/2010 é 13h00
Bonjour, oui je la cede car ce n est pas la bonne reference pour ma chaudiere. Cordialement
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 14h21
Je me demande même si votre vieille sonde (ref# 5070478/3) ne serait pas celle qu'il me faut. La résistance que vous avez calculé correspond exactement à la courbe de résistance que j'ai dans ma doc : 120 ohms = 10°C Êtes-vous certain que votre ancienne sonde ne fonctionne plus ?
Réponse anonyme
Le 10/01/2011 é 09h37
Bonjour bonne année, La sonde extérieure 7404200 type NI500 est au prix de 83.00 euros HT public chez Viessmann. Avec une trimatik MC ou P vous pouvez tester toutes sondes au tableau de bord cf le manuel d'utilisation. La variation de température peut aussi être liée à l'aquastat de chaudière défaillant, à la vanne 3 voies si posée ou au codage de la box derrière l'horloge. Reprendre tous les paramètres un à un. Si vous n'avez pas de changement au remplacment de la sonde, votre installateur n'à pas à vous facturer le temps passé car il a une obligation de résultat. Salutations
Référence(s) :
installateur 78
Réponse de Christophe94
Le 10/01/2011 é 16h22
Bonjour Ma sonde ext (Wiessmann Vitodens 333 -2006) m'a lâché en décembre. Jusqu'à aujourd'hui, la chaudière a fonctionné en mode "hors sonde" en attendant le remplacement, ce qui m'a laissé le temps de chercher une solution ... Par chance, la sonde d'origine ayant été installée sur le toit de la maison près de la cheminée avait été changée sous garantie, la première étant restée en place sur le toit... Suite à des travaux l'année dernière, j'en avais profité pour la récupérer, au cas ou... Du coup, j'ai eu l'idée de tester les deux à l'Ohm-mètre: La déclarée HS (celle à changer aujourd'hui) est en circuit ouvert: j'en déduis que le composant (thermistance?) a bien claqué, puisque de résistance infinie.. Celle récupérée indique 542Ohm à 19°, et monte vers 565 en souffflant dessus: c'est donc qu'elle est bonne: du coup je l'ai changée, en reprogrammant la chaudière sur sonde ext, et ca semble être OK... Vu que mon chauffagiste m'aurait facturé cette sonde 98 euros (au passage je crois noter que Wiessman la facture 80 eurosHT, donc pas de pb avec mon chauffagiste, mais plutôt avec Weissmann, peut être, surtout que je trouve anormal qu'une sonde claque au bout de 2 ans!), je suis aller chercher dans les magasins de composants pour trouver des thermistances à priori équivalentes autour de 5 euros...et que je crois avoir trouvé. Ma question est donc de savoir si les composants Weissmann sont spécifiques ou bien si ce sont de simples composants de caractéristiques "standard", certes surement (?) de très bonne qualité? La lecture de ce forum me confirme bien ce que je pressentais, à savoir que la sonde 740521 ne serait qu'une simple thermistance R°=500Ohm pour une tp de 0°C. Dans ce cas, peut il exister des "courbes de transfert" Ohm/température de linéarités différentes suivant les modèles, ce qui fausserait complètement l'interprétation de la tension mesurée par la chaudière? Si non, cela voudrait dire qu'un petit coup de fer à souder sur la platine de la sonde pour remplacer le composant ferait faire pas mal d'économies puisqu'on en trouve entre 5 et 15 euros sur le net...! Si oui, comment connaitre les caractéristiques exactes du composant à remplacer ? Cordialement,
Référence(s) :
http://btscira.perso.sfr.fr/page1/page29/page29.html, et sites de vente composants en ligne
Réponse anonyme
Le 10/01/2011 é 21h50
Bonjour et bonne année, Les sondes viessamnn ne sont pas spécifiques sauf installation particulière, car la ,plupart des sondes sont fabriquées par honeywell, siemens et d'autres, toutefois selon les processeurs de régulations elles peuvent avoir des caractéristiques spécifiques. N'oubliez pas la régulation est un ensemble de composants que nous adaptons à la chaudière et à l'installation hydraulique donc des variantes possibles telles que pilotage vanne ou bruleur ou pompe ou croisé ou mélangé radiateur et plancher etc... L'important est de connaître les valeurs hométriques selon certains paramètres et les pertes hométrique selon cablage et distance. La sonde doit toujours être entre 2 et 3 de hauteur plutot nord nord est et pas dans un angle et proche d'une gouttière ou d'un toit en gros plein mur. Quand à la durée de vie c'est selon comme tout électronique soumis aux aléas climatique. Salutations
Référence(s) :
installlateur 78
Réponse de flamme5747
Le 11/01/2011 é 04h15
Bonjour à tous et bonne année, En effet les sondes et composants de régulation ne sont pas "fabriqués" par Viessmann,mais uniquement "assemblés",tel que dit par"installateur 78",le fabricant principal est Landis-Gyr devenu Siemens. Cela dit sonde n'est pas égal à sonde,et il faut tout de même savoir ce à quoi l'on est confronté au départ;les courbes de résistances/températures varient d'un modèle à l'autre,donc la 1er chose à faire est de consulter la doc ou figure cette "courbe" de sonde;cela fait,effectuer les mesures R/T°,et les choses devraient êtres "claires"!!! En principe les pertes ohmique du à la longueur du cable sont négligeable pour autant que l'on respeste la section minimum des conducteurs.La durée de vie d'un composant est très "relative",cela peu dépendre d'un tas de choses,mise à la terre,liaisons "équipotentielle"...ect.!!! Rarement de la "qualitée" du composant !!! J'ai vu des sondes de mesure qui fonctionnent parfaitement pendant 30 ans et plus,et d'autres "claquer" trois fois en 24 heures;mais rarement à cause de la qualitée du produit,mais bien à cause de la "mauvaise" mise en oeuvre. Donc,je pense qu'il faut arrêter de "pleurer" sur la qualitée de tel ou autre produit. Le respect "des régles" sont dans 95% des disfonctionnements d'une boucle de régulation la solution adéquate. Salutations
Référence(s) :
Technicien en thermique industrielle
Réponse de Christophe94
Le 11/01/2011 é 11h41
Bonne année aussi! En effet, dans la mesure ou je voudrais "m'amuser" à trouver ma sonde moi meme, la seule solution serait d'établir des mesures de température avec un thermomètre placé à coté de la sonde actuelle, et de les comparer avec la mesure donnée par la chaudière. Puis de tenter mon coup avec une sonde (Honeywell, effectivement, sur chez RadioSpare, je crois) qu'il faudrait egalement en toute rigueur tester avant de tenter le coup sur la chaudière, histoire de ne pas se les geler pendant les tests en cas de pentes différentes (:-) !!!).... Sur la remarque de Flamme 5747, bien sur, il ne faut pas tomber dans le piège de se plaindre d'une supposée mauvaise qualité des composants: dans mon cas, il est parfaitement possible que je me sois pris un coup de foudre (mais en decembre, ca semble peu probable...) ou qu'un problème de decharge electrostatique bizarre ait pu se produire. Un problème d'installation electrique semble par contre peu probable. Et je pense que Wiessmann est un gage de qualité. Le seul truc qui me chionne, c'est que ma sone est bien sur la facade nord de la maison, mais .... à un mètre du sol et à un metre d'un coin de maison mitoyenne.... A moi donc de rallonger le cable et d'utiliser le deuxieme boitier à ma disposition pour affiner sa position!; Merci pour vos réponses de pro! Par contre je viens de trouver le manuel de la Vitotronic 200, dans lequel il y a tous les codages, notamment ceux des courbes de chauffe, à manier avec respect et précaution, bien sur!) si il y en a que ca intéresse, on trouve le lien en tapant "notice de maintenance vitotronic 200" sur Gougueul. Cordialement Christophe (qui essaiera à temps perdu de la dégoter quand meme cette sonde, pour le fun!)