Problème sonde extérieure

Bonjour à tous, J'ai actuellement un problème avec ma chaudière VIESSMANN VITODENS gaz. Ma chaudière ne se mettant plus en route, malgré le froid de plus en plus intense dans ma région. Le chauffagiste est passé me faire l'entretien et d'après lui cela provient de la sonde de température extérieure; Après vérification sur l'ordinateur de bord, celui-ci m'affiche 21°C comme température extérieure alors que mon thermomètre à mercure perso m'annonce 6°C dehors. Est-ce bien la sonde extérieure qui a un problème ou l'ordinateur de bord ? SI c'est la sonde, vu les prix exorbitants, n'est-il pas possible de remplacer la vatistance de la sonde soi-même ? Bizarrement, lors du passage du chauffagiste, on a également constaté que la température du ballon affichait rapidement 55°C alors qu'on venait juste de la remplir après détartrage. Du coup mon chauffagiste m'a indiqué que la sonde ECS avait certainement un problème. On a essayé de la sortir, en vain malgré un bon coud de dégripant.dans l'enveloppe métallique de la sonde. N'ayant pas de sonde de rechange sur lui, il a évité de trop tirer sur les câbles pour la sortir de son logement, de peur d'arracher les fils et de la laisser bloquer dedans. Pouvez-vous me conseiller. Merci beaucoup pour votre aide. Yannick
4 réponses pour «
Problème sonde extérieure
 »
Réponse anonyme
Le 03/11/2011 é 10h10
Bonjour, Je veux bien vous aider mais donner moi le type exact de vitodens et le N° de chaudière à 16 chiffres. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 07/11/2011 é 20h54
Bonjour, Je vous remercie pour votre proposition de conseil. Ma chaudiere est une Viessmann a condensation Vitodens 222 type ws2 mais je ne pourrais pas vous communiquer les 16 chiffres demandes car je suis abscent de mon domicile pour cette semaine. J'ai un autre chauffagiste qui est venu ce matin car le probleme s'est agrave. Je n'avais plus d'eau chaude au reveil. Bizarrement, la pompe Wilow etait bouillante mais le ballon Ecs tres froid et eau du robinet tiede. Constat du chauffagiste: vase d'expansion hs, a remplacer et selon lui, la pression du vase doit controlee chaque annee lors de l'entretien, ce qui n' a jamais ete fait :-( Sonde du ballon Ecs a remplacer car indique une temperature eleve alors que le ballon est froid. Ce qui me parait coherent. Dernier point, l'echangeur a plaque doit probablement etre remplace s' il n'arrive pas a le decrasser. Devis : 100 euros la sonde, 126 le vase + 1h30 a 95 euros + 200 euros l'echangeur soit 523 euros! Genial avant les fetes. Mais il me semble honnete. Qu'en pensez vous? Quant a la sonde exterieure, d'apres lui tous les problemes evoques avant peuvent influencer sur la valeur indiquee de cette sonde, je ne sais pas quoi penser mais lorsque je vois que cette sonde est simplement une thermistance, ctp je crois, sur un petit circuit imprime, je pense ca me coutera moins cher de faire un tour dand un magasin d' electronique et un ptit coup de fer. Merci d'avance pour votre aide etvos conseils
Réponse anonyme
Le 08/11/2011 é 09h38
Bonjour, Le fonctionement de ce type de chaudière est simple, la chaudière est en fonctionement d'office en mode priorité eau chaude sanitaire donc l'eau de chauffage passe dans un échangeur à plaque et réchauffe l'eau du robinet pour l'envoyer dans la ballon. Quand vous avez une demande de chauffage un moteur électrique pousse une clapet (une vanne ) qui sole cet échangeur pour passer en direct dans le corps de chauffe et ensuite au radiateurs. La sonde extérieure n'a rien à voir dans ces problèmes elle gère la température chauffage. La sonde NTC eau chaude est testable à l'homètre (valeur sur doc maintenance) avant de la changer. Le vase n'est pas à changer mais juste à controler, pression nominale 0,7 bars de base, c'est une pièce d'usure tous les 7 à 10ans environ, c'est facile à controler, dans le doute le démonter et si il est plein d'eau il est HS. Si votre échangeur est entartré (maladie actuelle des chaudières murales à échangeur) automatiquement la vanne est entartré le tout devant être nettoyé au détartrant et changer les joints. Si la vanne est bloquée, la pression dans la chaudière augmente et la vase d'expansion compense donc la pression monte et éventuelement la soupape de sécurité se déclenche à 3 bars. Donc pour résumer, démonter, détarter, débloquer, tester mais changer TOUT c'est trop facile. Pour info ; vase 12 ls = 60 € HT échangeur = 158 € HT sonde NTC eau chaude = 100 € HT Ces prix sont une base chaudière de 2011 type vitodens 222. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 09/11/2011 é 18h47
Bonjour, Je tiens tout d'abord a vous remercier sincerement pour vos conseils et le temps que vous m'accordez. Le chauffagiste est repasse ce jour en ma presence. En resume: Le vase etait plein d'eau donc hs Il a change la sonde NTC du ballon que j'ai teste seul ensuite: aucune valeur a ohmmetre. J'ai teste moi meme la sonde exterieure et la valeur etait coherente avec la temperature exterieure. Il ne l'a donc pas remplacee. Les valeurs indiquees sur le comfortrol indiquent cependant des valeurs incoherentes a chaque mise sous tension de la chaudiere puis reviennent a des valeurs plus ou moins normales. Le chauffagiste a appele Viessmann devant moi et ils disent que c'est la carte electronique verticale qui doit avoir un soucis. Du coup il va me faire un devis Au final, lorsquil esl parti, le chauffage fonctionnait de nouveau ainsi que l'eau chaude. J'ai fait la purge des radiateurs puis remis de l'eau a 2 bars. Depuis 1h maintenant, j' ai de l'eau chaude mais les radiateurs sont tiedes et j' ai 17 degres au lieu des 21 demandes. ?!.! D'apres le chauffagiste, l'echangeur ne peut pas etre detartre mais doit etre remplace, Vu ce que vous m'avez dit auparavent, est-ce que je ne peux pas detartrer moi meme cet echangeur et au pire le remplacer moi meme? Si oui, ou puis-je trouver le produit et les joints necessaires? J'ai deja payer 350€ si je dois encore payer l'echangeur et la carte electronique, bonjour les fetes,! Encore merci pour votre aide Yannick Ps : si vous etes amateur de mirabelle, tenez moi au courant, je vous enverrai ca :-)