669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Vie pratique > Famille

Pension alimentaire et autorité parentale

Question de orangeade le 21/03/2012 à 01h06
[ ! ]
J'ai un fils de 11 ans K que j'élève seule depuis 2004 aux termes d'une décision du tribunal que décide d'une autorité parentale partagée, de la résidence principale de mon fils au domicile de sa mère et d'une pension alimentaire à la charge du père de 100 € mensuels pour l' éducation de son fils. Après un premier arrêt sur le salaire du père, des retards de pensions à verser à la mère et au redémarrage du paiement de la pension alimentaire également interrompu, le système a fonctionné une année environ. Puis un jour plus rien car nous avons appris , par la rue, qu'il ne se présentait plus chez ses employeurs habituels pour prendre son travail qu'il n'avait plus de logement, squattait ches des copains et maintenant habiterait un logement réservé aux cas très sociaux on ne sait plus ou ....Comme il n'a probablement plus de revenus. les pension alimentaire n'ont jamais été reversées à la mère depuis plus de 4 ans et les grands parents se sentent obligés de compenser plusieurs charges couteuses à la place de ce père en déroute que nul n'a revu depuis plus de 4 ans (habillement d'hiver, cantine, voyages scolaires ect...) Aujourd'hui se pose un cas très pratique ou la maitresse de l'enfant a décidé d' emmener les élèves de sa classe à Jersey, qu'il faut que l' autorisation de sortie de territoire soit signée par les deux parents puisqu'ils devant le juge ils avaient déclaré vouloir exercer l'autorité conjointe sur cet enfant et choisi que sa résidence principale serait celle de la mère. Sachant qu' il s'est reconstruit petit à petit dans la famille qui s'est agrandie autour de lui, tout en ne connaissant pas le lieu ou réside son père naturel qui l'a "abandonné à sa mère totalement depuis 4 ans. Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les démarches que je devrai entreprendre auprès du tribunal pour que je puisse exercer librement l'autorité parentale notamment signer une autorisation de sortie de territoire pour qu'il puisse participer à la sortie scolaire organisée par la maitresse pour sa classe. Biens sûr à 11 ans la maman peut toujours accompagner son fils à la sortie scolaire puisqi'il suffit qu'il soit accompagné d'un seul de ses parents pour sortir du territoire mais il faudra trouver l' autre solution pour les sorties à venir dans les "années collèges". Est ce que le tribunal peut-il accorder une autorisation de sortie de territoire dans ce cas de figure ? Merci pour le temps que vous accepterez de me consacrer pour me donner la marche à suivre dans ce cas de figure qui n'est certainement une exception. Cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
pension alimentaire et autorité parentale
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.385