Pension invalidité et arret de travail

Question de poussinette17 le 10/05/2010 à 17h25
Bonjour, depuis février 2010, je touche une pension d'invalidité. Je suis toujours considérée comme salariée. Dois je fournir un arret de travail à mon employeur ??? Merci
24 réponses pour «
Pension invalidité et arret de travail
 »
Réponse de AGA
Le 15/11/2010 é 18h24
Bonsoir Si vous êtes considérée comme salarié et êtes en arrêt maladie, vous devez avoir un motif c'est une obligation que votre employeur soit informé sinon vous risquez d'être licencié,par contre rien ne vous oblige à lui déclarer votre invalidité. Je n'ai peut-être pas bien compris votre question. Cordialement AGATHE
Réponse de samcoco
Le 29/03/2013 é 15h23
Bonjour Même style de question: La mise en invalidité prévaut-elle a un arrêt de travail. Je suis en invalidité 2 eme catégorie à compter du 1er avril et je fais l'objet d'un arrêt de travail jusqu'au 25 avril. Mon employeur étant informé avec copie du titre d'invalidité ne doit il prendre un RDV avec la médecine du travail au plus tôt?
Réponse de AGA
Le 29/03/2013 é 15h57
Bonjour, Etes vous passé de l'invalidité 1er catégorie à la catégorie 2,dans ce cas votre pension est passée à 50% au lieu de 30. D'autre part je ne comprends pas votre question.Depuis quand êtes vous en arrêt de travail ? Quelle est votre situation actuelle. Cordialement AGATHE
Réponse de samcoco
Le 29/03/2013 é 22h17
Je suis en arrêts de travail depuis deux ans et demi et celui ci se termine le 25 avril; Le médecin de la SS m'a fait obtenir l'invalidité de 2 eme catégorie au 1er avril. Après avoir envoyé un recommandé a mon employeur avec copie du titre de pension celui ci m'a obtenu un RDV avec la médecine du travail le 5 mai...... Quelqu'un d'autre m'a répondu qu'il fallait que je prenne rdv moi même en expliquant ma situation. Car le service invalidité de la SS m'a dit que l'invalidité prévalait sur un arrêt de travail puisque je ne touche plus, a compter du 1er avril, les IJ.
Réponse de AGA
Le 29/03/2013 é 22h48
Bonsoir, .Au 1er avril le médecin conseil vous a mis en invalidité 2éme catégorie après 2 ans et demi d'arrêt, c'est son droit.A partir du 1er avril vous allez toucher une pension calculée sur la moyenne de 50% de vos 10 meilleures années de travail.Ce montant est mentionné sur votre notification d'invalidité.Votre employeur va certainement demander votre licenciement.Je ne comprends toujours pas votre question n'y ce que vous voulez faire.Vous n'êtes pas obligé d'accepter votre licenciement, votre entreprise peut-elle vous reclasser ? Donnez moi des précisions Cordialement AGATHE
Réponse de samcoco
Le 29/03/2013 é 23h27
Merci de votre intérêt..... Ma question est que: après avoir envoyé à mon employeur une copie du titre de pension celui ci m'a répondu par un recommandé en me précisant que je ne pouvais voir la médecine du travail qu'à l'issue de mon arrêt soit le 25 avril, hors je passe en invalidité le 1er avril! Mon employeur aurait du me prendre un RDV le plus proche du 1er avril? L'invalidité ne prévaut elle pas a un arrêt? Merci
Réponse de AGA
Le 30/03/2013 é 13h05
Bonjour, Vous êtes en invalidité au 1er avril et vous allez toucher votre pension d'invalidité à partir de cette date.La notification de pension le fait apparaitre.L'arrêt maladie court toujours jusqu'au 25.L'invalidité et l'arrêt maladie sont deux notions différentes. A savoir : l'invalidité même deuxième catégorie ne vous empêche pas de travailler.Vous ne m'avez toujours pas dit ce que vous voulez faire.Qu'attend votre employeur ( ou vous) du rendez-vous avec la médecine du travail ? Cordialement AGATHE
Réponse de samcoco
Le 02/04/2013 é 09h19
Bonjour Invalidité 2eme catégorie:- Le salarié est absolument incapable exercer une activité professionnelle quelconque. Ce n'est pas moi qui le dit c'est la loi. Donc la CPAM a raison puisque je ne perçois plus les IJ, et que l'invalidité prévaut sur l'arrêt de travail..........Quand pensez vous? De toute façon avec l' affection qui me touche et le traitement ( SEP) plus la kiné, je ne compte pas retravailler.
Réponse de AGA
Le 02/04/2013 é 11h37
Bonjour, Ce n'est pas une question de loi, l'invalidité quel qu'elle soit ne vous interdit pas de travailler..même en 3eme catégorie sur une chaise roulante...( vous pouvez appeler la CPAM qui vous confirmera) mais là n'est pas votre problème.Si avez été mis en invalidité, vous l'êtes jusqu'à l'âge légal de votre départ à la retraite où vous y serez mis automatiquement pour inaptitude au travail.Dans votre situation,si j'ai bien compris, vous êtes toujours salarié d'une entreprise.Du fait de votre invalidité votre employeur va essayer de se "débarasser" de vous et vous demander de démissionner puisque vous êtes en invalidité.Il faut absolument refuser et demander votre licenciement ( avec les indemnités légales qu'il vous doit. Sachez que si vous n'avez plus l'intention de retravailler il est dans l'obligation de vous licencier ou de vous "recaser" à un poste adapté..Donc dans votre cas vous acceptez le licenciement mais en aucun cas vous démissionnez.Vous pouvez prendre un rendez-vous avec le service social de votre caisse de sécurité sociale qui vous confirmera et conseillera au mieux si vous avez des doutes. Cordialement AGATHE
Réponse de samcoco
Le 02/04/2013 é 12h15
Merci Agathe. Oui je sais que mon employeur doit me licencier pour inaptitude a mon poste. Je sais aussi qu'il peux me proposer plusieurs postes que je peux refuser. Mon problème était de savoir si entre l'invalité qui débute avant la fin de mon arrêt de travail et les démarches effectuées soit par mon employeur ou moi même.....qui est dans son droit? Et comme mon employeur m'a obtenu un rdv auprès de la médecine du travail le 6 mai. Mais ce problème est réglé puisque j'ai obtenu un rdv le 8 avril. Le bureau invalidité de la CPAM m'a confirmé que puisque je ne percevrais plus les IJ a compter du 1er avril, mon arrêt n'est plus valable et que l'invalidité prime sur cet arrêt....... Cordialement J.Jacques
Réponse de AGA
Le 02/04/2013 é 15h34
Re bonjour, Voila une "affaire" qui prend une bonne tournure.Je vous souhaite une bonne santé, voyez pour avoir un licenciement qui respecte bien vos droits. Cordialement AGATHE PS : N'oubliez pas d'envoyer, tous les ans, votre attestation de prestation d'invalidité à votre organisme de retraite complémentaire pour qu'il puisse caculer vos points gratuits acquis du fait de votre invalidité.Je ne connais pas votre dossier, sachez également qu'il existe aussi une allocation spécifique de solidarité qui peut se cumuler avec votre pension : l'ASS.
Réponse de tunisia
Le 06/06/2013 é 10h16
Bonjour, je perçois une pension d'invalidité 2ème cat et travaille à mi temps depuis 12 mois.Puis je bénéficier des indemnités journalière à la suite d' un arret maladie pour l'agravation de ma maladie? MERCI
Réponse anonyme
Le 03/09/2013 é 15h55
Bonjour, je suis en invalidité 1er cat. depuis le 1er juillet, dois je fournir obligatoirement un arret de travail à mon employeur, je leur ai fourni le titre de pension d invalidité et la notification du montant. cela me coute 23€ tous les mois pour rendre visite à mon médecin. cela cou^te chere a la sécu merci
Réponse de fanfanrhone
Le 11/05/2017 é 12h04
Bonjour, je suis en invalidité cat 2 depuis 2 ans tantôt on me dit de continuer à envoyer les prolongations à mon employeur tantôt on me dit de ne plus envoyer ces prolongations (je fais toujours partie de l'effectif de l'entreprise) l'employeur ne déclenche aucune visite auprès du médecin du travail pour l'inaptitude ; je l'ai vu de ma propre initiative et celui ci me dit de me rapprocher auprès de la DRH . D'autre part, j'ai eu une autre maladie après la mise en invalidité (motif différent) le médecin me dit de toujours envoyer les prolongations, je ne comprends pas je ne perçois pas d'indemnités journalières pour la nouvelle maladie que dois je faire exactement ?
Réponse de AGA
Le 11/05/2017 é 15h18
Bonjour, L'inaptitude même en invalidé cat 2 ne vous empêche pas de travailler,vous faites partie des effectifs de l'entreprise et vous devez donc continuer à envoyer les prolongations.Un conseil : conservez vos relevés d'indemnité jusqu'à votre retraite la sécurité sociale ne conserve ces archives que 8 ans et la caisse de retraite pourra vous les demander ( dans votre intérêt).Pour toutes questions vous pouvez prendre un rendez-vous auprès de l'assistante sociale de votre caisse de sécu qui est tout à fait à même de vous répondre.( on n'y pense pas toujours). Cordialement AGATHE
Réponse de fanfanrhone
Le 12/05/2017 é 08h59
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. Je suis allée voir l'assistante sociale de la S.Sociale, qui ne comprenait pas pourquoi je continuais à envoyer les prolongations à l'employeur étant donné que j'étais en invalidité cat 2 depuis 2 ans. D'autre part, j'ai vu le médecin du travail sur ma propre initiative puisque mon employeur ne l'avait pas fait, qui me dit qu'il faut informer ma DRH que l'arret de travail justifié est pour un autre motif que la mise en invalidité ; je ne comprends pas pourquoi elle me demande de faire cela ; est ce que çà change quelque chose au niveau de la S.S. et au niveau de l'employeur? l'A.Sociale ne comprend pas non plus..(.je ne reçois pas d'indemnités journalières pour la nouvelle maladie survenue après la mise en invalidité cat 2) que dois je faire? (je fais tjrs partie de l'effectif, non actif et j 'envoie les prolongations) Merci pour votre réponse et conseil
Réponse de fanfanrhone
Le 12/05/2017 é 09h11
Bonjour, j'envoie mes prolongations à l'employeur mais est il tenu de connaitre le motif ? (secret médical) car je fais toujours partie de l'effectif, non actif et perçois la complémentaire. Arret pour nouvelle maladie qui est survenue, malheureusement, après la mise en invalidité cat 2 donc arret pour un autre motif ; dois je informer l'employeur de ceci ? est ce que cela change quelque chose au niveau Sécurité Sociale ? que dois je faire ? Quelle doit être ma démarche ? (je ne reçois pas d'indemnités journalières pour la nouvelle maladie ; je perçois la rente invalidité cat 2. et la complémentaire) Merci pour votre réponse et conseil. fanfanrhône
Réponse de AGA
Le 12/05/2017 é 12h35
Bonjour, l'employeur n'a pas a connaitre le motif.A votre place je contacterai ( par courrier recommandé) votre complémentaire pour leur poser la question de l'envoie des prolongations et d'avoir leur réponse par écrit. Cordialement AGATHE.
Réponse de fanfanrhone
Le 12/05/2017 é 12h52
Merci pour votre réponse
Réponse anonyme
Le 12/05/2017 é 14h19
Bonjour, Je suis en arrêt de travail depuis 14 mois et suite à une convocation du médecin de la sécurité sociale (jeudi dernier) il m'a mit en invalidité, m'a donné un document que j'ai renvoyé à la CPAM en recommandé avec accusé de reception. Il ne m'a donné aucun détail sur le niveau d'invalidité 1 2 ou 3.Je suis allée à la sécurité sociale pour avoir des renseignements apparemment il n'y a rien dans mon dossier qui pourrait me renseigner. J'ai reçu hier une lettre recommandée de l'assurance maladie qui me confirme l'arrêt du versement des indemnités journalières. Pouvez vous me dire à quoi il faut que je m'attende. Comment est calculer la pension d'invalidité et si la prévoyance prend en charge le complément. Je vous remercie infiniment. Cordialement.