Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Invalidité cat 2 et arrêt de travail

Question de vanoise le 07/10/2012 à 19h27
Bonjour, Actuellement en arrêt de travail jusqu'à fin octobre pour maladie (non professionnelle), je suis placée en invalidité catégorie 2 par l'assurance maladie, ceci au 1er novembre. Je vais en avertir mon employeur. Ma question: - Le fait d'informer mon employeur de ma mise en invalidité constitue-t-il un justificatif d'absence, ou dois-je continuer à lui fournir des arrêts de travail? - Je ne souhaite pas reprendre le travail, à quelque poste que ce soit: dois-je le préciser dans le courrier que je vais lui envoyer? Merci.
22 réponses pour «
invalidité cat 2 et arrêt de travail
 »
Réponse de Mamanou83
Le 03/03/2013 é 07h45
Bonjour Vanoise j'ai lu votre post et je suis dans la meme situation que vous comment cela c'est passe pour vous depuis votre invalidité merci cordialement
Réponse de vanoise
Le 03/03/2013 é 11h09
Bonjour mamanou83, J'ai tout d'abord attendu une réponse sur ce site, qui n'est jamais venue.... Plus sérieusement, j'ai informé mon employeur de mon placement en invalidité cat.2 avant la fin de mon arrêt de travail. Il a organisé une visite auprès du médecin du travail, et la procédure de licenciement pour inaptitude s'est mise en route à ce moment-là. Voilà, pas très compliqué fibalement Bonne journée, Vanoise.
Réponse de Mamanou83
Le 03/03/2013 é 11h28
Merci de votre réponse Vanoise et vous avez droit a des indemnités de licenciement ou non combien de temps avez vous attendu merci
Réponse de vanoise
Le 03/03/2013 é 12h01
Je ne suis pas indemnisée par Pôle emploi car mon assurance complémentaire d'entreprise complète ma pension d'invalidité. Mais en invalidité cat. 2, nous avons droit à des allocation chômage, à condition d'être effectivement à la recherche d'un emploi (postuler, se rendre à des entretiens, etc).Je ne suis pas en mesure de faire ceci, je ne me suis donc pas inscrite à Pôle emploi. Bonne journée, Vanoise
Réponse de expert888
Le 31/05/2013 é 23h24
Juste une question : "Vous ne pouvez pas reprendre un travail, ok". Mais depuis quelques années, l'invalidité n'est pas définitive "comme elle l'était avant...". Vous ne dites pas votre âge??? Que ce soit le médecin-conseil ou un médecin-conseil de votre prévoyance, vous pouvez être contrôlé et ils peuvent vous passez en catégorie 1.... Dans ce cas, il faut s'inscrire à Pôle emploi et là : Que prennent-ils comme base de calcul? La totalité de la pension de SS + de la prévoyance? Uniquement les 12 derniers mois de pensions SS? Les 12 derniers mois de salaire avant maladie (même si il y a dix ans par exemple)??? En lisant tous les posts, on s'apperçoit que nous ne sommes pas du tout au courant de ce qu'il nous arrive lorsque l'on tombe malade, invalide... Bonne soirée
Réponse de vanoise
Le 01/06/2013 é 11h16
Bonjour Expert888, Bien évidemment, l'octroi d'une pension d'invalidité a un caractère temporaire. Je n'ai pas les réponses à vos questions, et pour le moment je consacre toute mon énergie à stabiliser ma santé. Si d'autres peuvent nous éclairer sur ces points très importants?
Réponse de jolamoto
Le 13/06/2013 é 16h24
Bonjour Expert888 Je viens de me connecter sur internet et j'ai lu vos commentaires très intéressantes. Voilà mon cas, je serai en invalidité2 à partir du 7 juillet 2013 je vais informer mon employeur demain. Je vais demandé d'être inapte à tout poste, car je ne peux pas me déplacer, j'ai 4h de transport. Je bénéficie de 50% de mon salaire + Ma complémentaire. Je souhaietrai être licencier car je suis dépressif et je ne compte pas revoir certaine personnes. J'ai 57 ans et 39 ans d'ancienneté. Pourriez vous me faire savoir la suite si le medecin du travail me convoque. Merci pour votre réponse.
Réponse de Mamanou83
Le 14/06/2013 é 07h42
Bonjour,Jolamoto Quand on est en invalidité 2 comme vous et moi même on informe l'employeur ensuite il n'est pas obligé de vous licencier il peut vous garder dans l'effectif de l'entreprise. Autrement s'il ne demande pas de visite médicale de reprise a la médecine du travail vous pouvez le faire vous même, et si au bout de 2 visites médicales le médecin du travail lui seul peut vous déclaré inapte alors a ce moment la seulement il y aura procédure de licenciement cordialement
Réponse de jolamoto
Le 16/06/2013 é 19h13
Bonjour Mamanou, Merci pour votre réponse. Une question suis je obliger de prévenir mon employeur de mon invalidité, ou dois je continuer de leur faire parvenir des arrêt de travail pour ne pas être en absence injustifié. Merci de me répondre, car je suis dans le doute et mon invalidité commence le 7 juillet. Cordialement
Réponse de expert888
Le 16/06/2013 é 21h35
Bonsoir, L'un ou l'autre : A savoir, si votre médecin connait la situation et qu'il vous fasse des arrêts de travail justifiés, pas de problème. On peut prévenir son employeur ou pas ( si la prévoyance passe par l'entreprise, pour qu'elle soit mis en place, il faut bien prévenir l'employeur, sinon, il ne fera pas le nécessaire...). Toujours justifier son absence, quoiqu'il arrive, un seul jour d'absence non justifié et vous pouvez avoir des problèmes avec l'employeur. Vu l'ancienneté que vous avez, vous avez certainement intérêt à être licencié APRÈS QUE VOTRE PRÉVOYANCE SOIT EFFECTIVE. Si vous ne prévenez pas votre employeur, il ne fera rien (vu l'ancienneté et la prime à vous verser...). Vous pouvez demander une visite de reprise avec le médecin du travail pour une visite de reprise en informant votre employeur par lettre en AR. Est-ce que le médecin du travail vous mettra en inaptitude totale??? Avez-vous déjà reçu la notification d'invalidité de deuxième catégorie? L'état d'invalidité est à titre provisoire, le médecin-conseil peut vous convoquez dans 1 an, 3 ans, 5 ans et vous mettre en catégorie 1.... (Est-ce que votre prévoyance prend le cas de l'invalidité 1?) Combien vous manque t'il de trimestre avant de pouvoir passer en retraite? Vous avez droit à 3 ans d'indemnités au chômage si vous êtes licencié (si vous êtes apte à certains postes)... Vous avez l'air de dire que vous êtes dépressif et que vous ne voulez plus voir certaines personnes + 4 heures de transport : Que vous a dit le médecin-conseil? Le médecin du travail peut juger que vous êtes apte pour un poste adapté plus près de chez vous... Chaque cas est unique... Tout dépend de votre histoire... Depuis combien de temps êtes-vous en maladie (3 ans, pas encore, est-ce que c'est compté comme maladie professionnelle ou accident du travail???) Ne vous précipitez pas et surtout envoyé le volet 3 à votre employeur pour justifier votre absence en attendant d'avoir les réponses qui soient les meilleures pour votre cas. Cordialement
Réponse de Lamire
Le 01/10/2013 é 22h22
Bonjour, je suis en invalidité 2 ème catégorie et la secrétaire de mon entreprise m'a dit que tant que je donné des arrêts de travail ça peut durer des années. Mais ème mes doit suite je n ai droit a aucune indemnités de la prévoyance alors que les accords d'entreprises dont j'ai une copie disent le contraire, comment savoir et ou me renseigner? Merci de vos réponses
Réponse de jolamoto
Le 02/10/2013 é 19h28
Bonjour Je suis dans le même cas. Vous devez prévenir votre médecine du travail qui vous fera passer les deux visites. Si vous ne voulez pas reprendre votre travail continuer a faire parvenir a votre employeur des arrêts de travail. Soit votre employeur vous licencie ou alors il vous laisse tranquille en acceptant vos arrêt car pour lui cela ne lui coûte rien de votre absence. Bon courage
Réponse de expert888
Le 02/10/2013 é 21h01
Lamire, Un Continer : à envoyer des arrêts de travail. Deux : regardez vos bulletins de salaires, si il y a une prévoyance, vous aurez droit à un complément de salaire. (Il y a prévoyance ou pas sur votre bulletin de salaire). Trois : N'allez surtout pas au médecin du travail si vous avez une prévoyance, parce que si vous y aller et que votre entreprise ne peut vous reclasser, vous serez licencié au bout d'un mois, avec vos CP, RTT.... Et vous perdrez votre prévoyance. Si la caisse de prévoyance n'est pas au courant de votre invalidité 2 de la CPAM ou MSA ou ???, Vous n'aurez pas de complément de salaire ???? Attention ....
Réponse de Lamire
Le 02/10/2013 é 21h57
Bonjour, oui il y a 2 prévoyances sur la fiche de paie, Carcep et Gras Savoye. J' ai contacté Carcep par mail qui m'a envoyé un dossier.Dois je contacter également Gras Savoye mais je ne trouve pas les coordonnées. Est ce normal que ce soit moi qui fasse les démarches auprès des prévoyances et non l' employeur? Merci de votre aide
Réponse de Lamire
Le 02/10/2013 é 22h08
Re-bonjour, mon médecin a prolongé mon arrêt jusqu'au 2 janvier 2014. Dois je continuer a l'envoyer a la CPAM? Merci de vos réponses
Réponse de expert888
Le 02/10/2013 é 22h41
Non, tu envoies juste le volet 3 à ton employeur pour que ton absence soit justifié. Je garde le 1 et 2 dans mon classeur à la maison. As-tu une prévoyance sur ton bulletin de salaire? Si oui, ton employeur a du, ou aurait du te donner tous les documents et tes droits. Si, tu as une prévoyance, envoie un courrier en recommandé pour obtenir tous les documents de ta complémentaire. Mon employeur n'a même pas ma mise en invalidité 2, les arrêts de travail justifient de l'état de santé dégradé et non compatible à une reprise de travail. (C'est tout ce qu'il a à savoir). Tu dis : 2 prévoyance ??? Oui, selon les professions ou secteurs, ce sont les malades qui font les démarchent. Si tu as ton dossier d'invalidité en place, tu gardes ta prévoyance tant que tu n'es pas en état de retravailler et jusqu'à la mise en retraite si nécessaire. L'autre prévoyance, ce ne serait pas ta complémentaire ??? Parce que si tu as une complémentaire de groupe sur ta fiche de paie, tu l'as conserve aussi.
Réponse de Lamire
Le 03/10/2013 é 18h18
Oui sur la fiche de paie il y a 1 ligne marquée Prévoyance CARCEP et 1 autre ligne marquée Prévoyance Gras Savoye Berger Simon. Ma mutuelle est aussi géree par Gras savoye. Tu parle de de complémentaire, c'est quoi exactement et laquelle des deux. Merci
Réponse de expert888
Le 03/10/2013 é 19h16
Comment s'appelle ta mutuelle? L'intérêt de rester à l'effectif de l'entreprise et de continuer à envoyer des arrêts de travail, c'est que tu n'es pas licenciée et que tu bénéficies de ta mutuelle avec le même tarif qu'avant. Si tu vas à la m"decine du travail, tu es licenciée dans le mois si ton employeur ne peut pas te proposer de travail (dans les règles de l'art avec proposition bidons et refusée par toi, mais obligatoires). Et là, tu perds, ta mutuelle (si tu as un mari qui en as une meilleure, ce n'est pas grave, puisque tu devient son ayant-droit, mais si tu es seule, ou qu'il te quitte, tu peux courir pour trouver une mutuelle pas chère). En plus, si ton dossier d'invalidité n'est pas en place et que l'employeur le résilie quand il te licencie, tu perds ton complément de salaire (sauf si accident de travail, ou maladie professionnelle toujours en cours par la sécurité sociale). Ça me paraît bizarre d'avoir 2 prévoyances ??? Attention, tous font traîner les dossiers (au cas où ils ne soient pas obligés de prendre en charge)... Alors, tous les documents et dossiers doivent être photocopiés et envoyés en recommandé (si il manque un document, ils ne bougent pas, donc à toi de te débrouiller pour avoir le mail d'un de tes intervenants (mutuelle, prévoyance), comme ça si tu vois que tu n'as pas de nouvelles, tu peux relancer. Faire répéter les pièces qu'il faut que tu envoies (3 jours après tu rappelles, et tu dis que tu as perdu la feuille où tu as mis les documents à envoyer...). Il n'est pas rare que tu tombes sur une autre personne qui ne sait pas ce que t'as dit l'autre...). J'ai eu deux réponses différentes par deux personnes différentes... Généralement, les prévoyance paient fin de trimestres échues, donc fin décembre, fin avril, fin juillet, fin octobre... Selon le cas, certaines commencent à régler des trimestres complets, d'autres de suite. Ex pour moi : arrêt de travail 26/12 , paiement fin mars ou tout début avril. Tu dois avoir ces informations, si tu les as perdue, c'est embêtant. Tu n'as pas les coordonnées ??? Prends l'ordi et cherche le numéro de tél, envoie un mail dans 'nous contacter' pour obtenir un mail et demander comment faire pour avoir tes identifiants internet. Tu fais ça pour les 2 mutuelles, prévoyances, ils t'enverront des identifiants et tu auras tout. Tes droits, les options, pleins d'infos. J'espère être à peu près claires... A + Bonne soirée
Réponse de Lamire
Le 03/10/2013 é 19h44
Ma mutuelle c'est également GRAS SAVOYE. J'ai un courrier de mon entreprise stipulant qui' il y avait bien deux prévoyances. Ce courtier était destiné a la Cie d' assurance de mon prêt immobilier. Je vient d'envoyer un mail a gras savoye. J'ai effectivement un compte pour ma mutuelle mais je ne peux pas l'utiliser pour les contacter. Je vais attendre la réponse. Je te remercie beaucoup de ton aide et te tiens au courant. A bientôt.
Réponse de expert888
Le 03/10/2013 é 20h04
Ok, j'espère avoir de bonnes nouvelles de ta part. Tu me diras quelle était ta profession. Prévoyance, un peu bizarre. Si tu en as une pour ta maison, soit tu n'as pas pris celle de ta banque, soit tu en as deux. Mais là, si c'est le cas, les 2 paieront la moitié du prêt si tu y a droit (x années, etc)...