Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Période essai CDI : Rvalorisation de fiche poste / salaire ?

Bonjour, Je sors d'un BAC+3 à Gobelins (Paris) et je suis actuellement en période d'essai pour mon premier job en CDI de Webmaster rattaché au service comm de ma boîte. A la base je suis développeur mais ce n'est pas clairement défini sur la fiche de poste. J'ai bien sûr des tâches liés à mon activité mais aussi pour du montage vidéo et des réalisation graphique comme des affiches. Par ailleurs ces activités qui n'ont pas rapport avec mon poste de webmaster me dérange mais pour l'instant mais je ne peux pas y faire autrement. D'autre part, je gère un projet de création de site promotionnel et prochainement une refonte du site principal (je fais en quelque sorte office de chef de projet vu que je rédige le cdcf et que je contacte les presta). Tout d'abord j'avais demandé 30K€ pour cette activité mais l'employeur a souhaité m'embaucher pour 24K€. M'étant renseigné, j'ai l'impression que mon employeur c'est calqué sur la rémunération d'un webmaster-éditorial :( Fasse à l'urgence de ma situation je n'ai pas eu le choix que d'accepter. Maintenant j'ai plusieurs questions à vous poser : - Quand dois-je parler de ma revalorisation de fiche de poste (pour conserver uniquement mes missions de Webmaster et déléguer le reste au futur employé de la com) + révision de mon salaire ? Il est certains que je ne vais pas attendre un an une augmentation. - Quels arguments puis-je avancer (développeur? pas webmaster-éditorial?) pour pouvoir prétendre au 30K€ que je demandais initialement ? J'aime mon travail mais c'est clair que je sens que je me fais bien avoir sur le salaire. En attendant je vais continuer à chercher... J'attends vos conseils, merci par avance :)
7 réponses pour «
Période essai CDI : Rvalorisation de fiche poste / salaire ?
 »
Réponse anonyme
Le 22/09/2011 é 01h22
Par ailleurs, j'ai un peu regarder cette page : http://basiques-du-management.over-blog.com/article-negocier-son-salaire-a-l-embauche-en-periode-de-crise-64832552.html j'ai l'impression du coup de m'être un peu pressé à signer (ils m'ont mis un peu la pression car ils voulaient quelqu'un rapidement pour un site à sortir avant la fin de l'année)... je suis en période d'essai et je suis perdu :(
Réponse de Jus.tess
Le 22/09/2011 é 01h34
Et bien, pour quelqu'un qui est dans la période d'essai de son premier boulot, je trouve que vous vous posez un peu trop de questions... Déjà, un salaire sa se négocie avant l'embauche. Maintenant, si vous êtes persuadé que vous vallez plus que ce qu'on vous donne, soit vous démissionnez, soit vous menacez de démissionner si vous n'êtes pas augmenté. Je doute qu'on vous augmente tout de suite, on va vous prendre pour une diva trop ambitieuse... Il ne faut pas réver, si vous partez, ils trouveront quelqu'un d'autre à 24k€. Mais vous, avez-vous un poste qui vous attend, là, maintenant, dans une autre boite, au salaire auquel vous prétendez ?
Réponse anonyme
Le 22/09/2011 é 01h43
Merci pour la rapidité de la réponse. Pour l'instant non je n'ai pas d'autres propositions mais je continue de chercher. Je me base sur les prix du marché ( http://www.idemmatic.fr/fiches-metiers/webmaster.html ), sur le fait que je sors d'une bonne école, mon alternance et que j'ai fais des réalisations persos. Je ne me prends pas pour une diva non loin de là ;) mais j'ai l'impression de me faire avoir compte tenu des tâches que je fais aujourd'hui. A en croire ce que je lisais sur internet + le lien plus haut, le salaire moyen pour un débutant c'est 28K€/an pour des tâches de webmaster uniquement. Quels sont vos conseils pour la suite ?
Réponse anonyme
Le 22/09/2011 é 01h47
A l'embauche, j'ai tout de même précisé que ce qui me dérangeait c'était le salaire. Après, ils m'ont mis un peu la pression et il me fallait un travail rapidement. J'ai un peu foncé pensant pouvoir renégocier en fin de période d'essai ....
Réponse de Jus.tess
Le 22/09/2011 é 02h00
Je vous arrête tout de suite. Ne prenez pas pour argent comptant ce que vos profs vous ont dit au sujet du salaire que vous aurez en sortie d'école. Quand au "prix du marché", heu... le prix du marché, c'est ce que l'employeur veut bien vous donner et pas l'inverse ! C'est tout simplement la loi de l'offre et de la demande. Et ça dépent aussi et surtout de la nature de la société qui vous emploie. Les grosses société ont souvent une grille salariale pré-établie et vous ne pourrez pas négocier grand chose. Et beaucoup de monde veut travailler pour ces grosses sociétés donc que ce soit vous ou un autre, ça ne changera pas grand chose pour eux. Dans les petites entreprises, vous serez certainement moins bien payé. Je travaille dans le web et j'ai 10 ans d'expérience. Je peux vous dire qu'à la sortie de l'école, c'était très dur de trouver un job. Quelques mois de chomage, de l'intérim dans des domaines qui n'ont rien à voir avec l'informatique. Puis j'ai trouvé un stage dans une boite web, puis ils m'ont pris en CDD. Puis rebolotte, il faut encore chercher du boulot. Puis boulot à mi temps, puis plein temps au smic, puis 1500€ net après 3 ans d'ancienneté, et au bout de 4 ans, malgré l'excellente ambiance, j'ai trouvé un job en Suisse. 3200€ net mais ambiance de merde, j'ai démissionné au bout de 6 mois... J'ai finalement créé ma boite et je ne dois plus rien à personne. Mon conseil et d'après mon expérience : soyez ambitieux, mais restez les pieds sur terre. Il me semble que 24k€ pour un premier job, c'est fort bien payé. Faites vous une expérience et selon les opportunités qui se présenteront à vous, vous trouverez petit à petit de meilleurs salaires. Mais ne négligez pas l'ambiance de la boite car avoir un con comme patron, même pour doubler mon salaire, je ne recommencerais plus jamais !
Réponse anonyme
Le 22/09/2011 é 02h15
Merci pour vos conseils et votre témoignage sur votre retour d'expérience. Je reconnais mon erreur de vouloir peut-être être trop gourmand, mais je repense à tout le mal que je m'étais donné pour rentrer dans mon école pour faire ma licence (sélection sur dossier). Ceci dit, mise à part cela, je reconnais que l'ambiance dans une entreprise est primordiale. Pour en avoir connu deux avec des ambiances de merde le plus souvent à cause du patron, c'est bien une des premières où je me sens plutôt bien. Vos propos m'ont rassurés, j'avais peur de faire fausse route et de me faire un peu avoir. Je rejoins ce que vous dites sur l'expérience qui mène ensuite à de nouvelles opportunités pour un meilleur salaire. Je vais tenter le coup et voir ce que ça donne sur an. Merci à vous et bonne continuation :)
Réponse de Jus.tess
Le 22/09/2011 é 11h36
N'hésitez pas à me tenir au courant de la suite de votre carrière !