Peut-on demander la démission d'un président d'association

Peut-on demander la démission d'un président d'association loi 1901 quand la trésorière a fait une faute grave et qu'elle est son épouse et qu'on a prévu un contrat à l'amiable avec le conseil d'administration
2 réponses pour «
peut-on demander la démission d'un président d'association
 »
Réponse de canounet
Le 12/02/2014 é 23h22
Si c'est la trésorière qui a commis une faute grave, pourquoi la rejetez-vous sur le président ? et expliquez donc en quoi consiste ce contrat amiable et quels en sont les motifs ? quoiqu'il en soit, l'AG qui a mandaté les responsables peut très bien leur retirer sa confiance et en élire d'autres
Réponse de rouky57
Le 13/02/2014 é 06h38
Après, effectivement, si vous n'avez plus confiance en lui, c'est l'organe qui l'a élu président (générament le CA) ou qui l'a élu administrateur (l'AG) qui peut le révoquer. Cela consiste en vote de confiance et d'un second vote pour retirer la fonction à la personne. Lors de votre prochaine réunion du CA, vous pouvez demander la révocation de sa fonction de président. Si après le vote le CA est d'accord alors il ne sera plus président et vous devrez en élire un autre. Par contre, il sera encore administrateur donc membre du CA. Car seul l'AG peut le révoquer de cette fonction. Je peux comprendre que vous n'avez plus confiance au président dont l'épouse a détourné des fonds de l'association (Comment être sur qu'il n'était pas au courant). De plus, ce n'est pas parce qu'il va rembourser que cela ne risque pas de recommencer. A la prochaine réunion du CA, avant de faire la révocation, expliquer lui ce qui va se passer demande et vote de la révocation) et laisser lui la possibilité de démissioner pour convenance personnelle avant que le vote ne se fasse.