La demission du president

Question de fanchon34 le 25/01/2011 à 13h55
Est que le bureau d'une association loi 1901 peut demander la demission du president quand il est minorité suite a les decisions non respecter Au bureau de l'association , nous sommes 6 personnes et 5 personnes sont contre le president car il n'informe pas le bureau pour des reunions
5 réponses pour «
la demission du president
 »
Réponse de canounet
Le 25/01/2011 é 14h50
Si le président a été élu par l'AG, seule cette dernière peut revenir sur son vote et élire un autre président dans ce cas, il faut convoquer une AG extraordinaire avec ce sujet dûment précisé à l'ordre du jour si c'est un CA qui l'a élu, une réunion extraordinaire de ce dernier fera la même chose consultez vos statuts - seule référence légale - pour voir si des modalités de ré-élection et de convocation (que ce soit du Bureau, du CA et des AG) sont précisées mais il me semble que le motif que vous donnez est bien faible, n'avez-vous pas d'autres problèmes plus graves que l'absence de convocation pour des réunions ?
Réponse anonyme
Le 21/03/2012 é 17h32
Je suis plus ou moins dans le même cas. L'association à la quelle je fais partie a pour but d'améliorer l'état et les relations de ses membres par la pratique du rire. Nous avons donc des séances où le président a aussi la fonction d'animateur et nous avons recueilli des témoignages des participants de sa séances qui disent qu'ils quittent sa séance plus stressés qu'à l'arrivée. En outre, il prend des décisions unilatérales et ne fait que nous informer des ses pas. Dans le cadre de cette association c'est convenu que l'ensemble du CA doit prendre les décisions collectivement (mais cela n'est pas spécifié dans le Statu). Je voulais savoir comment peut-on le destituer de sa fonction sachent que le statut prévoit les élections lors des AG. Par contre il a été nommé président ultérieurement lors d'une réunion entres les membres du CA (et celle-ci n'est pas prévue dans le Statu). Merci
Réponse de canounet
Le 21/03/2012 é 17h48
Le fait que les performances de cette personne au cours de vos activités ne vous conviennent pas n'a rien à voir avec son élection à la présidence s'il anime mal, il faut prendre la décision (collective) de trouver quelqu'un d'autre à priori l'élection de votre président est valide l'AG élit un CA et c'est en son sein que se font les élections des membres du Bureau s'il existe un CA il est aussi évident que ce sont les décisions proses au cours des réunions qui priment le Bureau n'est là que pour leur exécution, le président représente l'assoc mais doit se plier aussi à cela si pour différentes raisons, vous ne voulez plus de lui, une simple réunion de CA pourra en élire un autre il restera membre du CA toutefois, on ne peut pas sans cesse réunir le CA pour des détails vous avez donc intérêt à former une équipe soudée, avec des responsabilités bien définies pour chacun pour chacun, et faire confiance à ceux que vous avez désigné
Réponse anonyme
Le 07/12/2012 é 16h37
Dans une association l'épouse du président a t elle le droit d'avoir la fonction de trésorière de cette même association (merci beaucoup pour une réponse)
Réponse de canounet
Le 07/12/2012 é 19h50
La loi de 1901 précise que toute personne (même pas citoyen) peut adhérer à une assoc et donc être élue aux fonctions de responsable on pose souvent ce genre de question pour des couples mariés ou pacsés, des membres de la même famille, des étrangers, des homosexuels, des policiers, des interdits bancaires, des non voyants ou des handicapés (hélas oui ! ), des fonctionnaires, des repris de justice, etc. tous peuvent l'être si l'AG fit confiance à ces personnes, c'est tout à fait légal il faut toutefois veiller à ce que ces personnes ne fassent pas main mise sur l'assoc,mais cela pourrait aussi arriver avec des amis