Le président d'une association loi 1901 délaisse son groupe de marcheurs pour aller marcher avec un autre groupe privé. Il ne s'inquiète pas des responsabilités prises par les autres membres du C.A. et en fait ne pense qu'aux activités commerciales de l'association. Il prend des engagements financiers seul.
peut-on lui demander sa démission ? et en réélire un tout de suite ?
Pour une réponse ciblée, veuillez préciser si vous avez un CA élu par l'AG ayant lui-même élu le Bureau (dont le président) ou si le Bureau a été élu directement par l'AG
C'est donc l'assemblée qui l'a élu (l'AG) qui peut agir
petit doute tout de même car vous parlez de CA et normalement, lorsqu'il y a un CA, le Bureau est élu en son sein, même si les postes avaient été annoncés d'avance
inutile de demander une démission, d'autant qu'elle ne sera peut-être pas acceptée
il faut procéder autrement
en préalable, sachez que les décisions de l'AG sont INCONTOURNABLES et que même le président doit les respecter
s'il a été élu en oct 2015, je suppose qu'il va prochainement y avoir une AG annuelle
si le renouvellement du Bureau est annuel, ce sera facile de présenter un autre adhérent pour le poste de président et de tenter de l'élire à la place de l'actuel président
s'il a été élu pour plus longtemps, voici la manière d'agir
dès le début de l'AG, il faudra provoquer un incident de séance en demandant aux adhérents un vote de confiance (ou de défiance) envers le président
je vous suggère de demander un vote de confiance/défiance envers l'ensemble des élus, ce sera plus limpide et si les autres membres sont "clean", ils seront peut-être à nouveau élus s'ils se présentent à nouveau
bien évidemment, ce sera houleux car vous devrez dénoncer les pratiques douteuses de l'actuel président, il se défendra et aura peut-être des soutiens
vous devrez monter un dossier précis
sachez que le Bureau n'a pas de pouvoir décisionnaire, qu'il n'est que l'organe exécutif, qu'il ne fait qu'appliquer les décisions de l'AG , qu'il ne peut s'occuper que de la gestion courante et de la bonne marche de l'asso
quant à votre président, c'est son droit d'appartenir à un autre groupe, mais il apparaît qu'il nuit aux activités de l'asso en ne s'occupant pas de ce qu'il doit
de plus ses décisions sur le plan financier devraient être avalisée en AG
si la défiance est votée,on ne peut pas procéder aux élections de suite car tous les membres doivent être informés qu'il y aura des élections
il faut obligatoirement convoquer une nouvelle AG dont l'ordre du jour précisera qu'il y aura de élections
je vous suggère de faire campagne au préalable pour ne pas prendre les adhérents au dépourvu et être sûr de votre coup
je vous suggère également de proposer à l'AG une modification des statuts prévoyant l'élection d'un véritable CA composé de plus de membres qu'un simple Bureau exécutif
le partage des responsabilités et des tâches évite erreurs, main mise par quelques personnes, voire malversations
ce CA est mandaté par l'AG et a pouvoir décisionnaire, le Bureau doit avoir son aval pour toutes décisions, il peut également plus facilement vérifier les actions du Bureau
je sais bien que ce que je vous décris n'est pas facile à mettre en œuvre mais c'est nécessaire pour assurer la bonne marche et la pérennité de votre asso et je pense que vous avez l'air d'y tenir
cela implique qu'une équipe solide et soudée prenne les choses en mains et gère dans la transparence et la clarté
à votre disposition pour tout autre renseignement (et éventuellement des avis que je ne peux pas m'empêcher de donner mais dont vous ferez ce qu'il vous plaira)