Peut-on être dirigeant d'une association et percevoir une rémunération

Bonjour, Je souhaite créer une association avec une amie. Nous souhaiterions être présidente et trésorière. Nous serions les deux seules membres du conseil d'administration. Nous allons faire des interventions facturées au nom de l'association dans les écoles. Nous allons également vendre des prestations que nous allons créer. Nous souhaiterions savoir s'il est possible d'être à la fois dirigeant et salariée de l'association en étant par exemple auto-entrepreneur chacune ou s'il est possible d'être rémunérée en tant que dirigeant (max 3/4 du SMIC). Si nous nous rémunérons en tant que dirigeantes toutes les deux, peut-on avoir une rémunération variable en fonction de l'activité de l'association et peut-on utiliser les chèques emploi associatif ? Doit-on le préciser dans les statuts de l'association ? Nous avons des informations différentes en fonction des personnes que nous rencontrons. Qu'est ce que l'administration fiscale tolère le mieux ? Les prestations que nous allons vendre n'existent pas sur le marché, nous n'allons pas faire concurrence à des produits commerciaux. Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
1 réponse pour «
Peut-on être dirigeant d'une association et percevoir une rémunération
 »
Réponse de canounet
Le 25/03/2014 é 18h36
Question récurrente, très souvent posée les dirigeants d'une asso sont par définition bénévoles et ne peuvent être salariés (loi de 1901) seule dérogation : jusqu'aux 3/4 du smic (comme vous le dites), mais exclusivement pour le travail engendré par la gestion tous les bénéfices générés par votre activité devront revenir à l'asso, pas aux dirigeants ou adhérents, sinon vous perdrez les avantages liés au statut associatif et l'asso sera requalifiée en entreprise à buts lucratifs avec taxes et impôts (voire amendes si fausses déclarations) votre montage n'est donc pas le bon, cherchez autre chose