Peut on imposer le payement d'une adhésion annuelle ?

Question de gloups le 07/07/2011 à 23h41
Bonjour, Suite à ma sortie d'hopital, mon assistante sociale à mis en place un service d'aide à domicile. Je n'ai pas choisi cette association. Chaque mois il me reste à ma charge une partie des frais de ces interventions (la plus grosse part étant réglé par le Conseil Général). je n'ai vu que l'aide à domicile et eut au téléphone la responsable, rien de + pas de visite à mon domicile, je ne connais pas les statuts, bref je n'ai rien. Cela c'est mal passé et au moment du renouvellement des interventions j'ai demandé à changer d'association, ce qui ne pose aucun probléme. Lors du premier paiement (qui me reste à ma charge), l'association à ajouter à la facture "adhésion annuelle Prestataire", j'ai réglé cette facture ainsi que cette adhésion dont personne ne m'avait parlé. Pour la nouvelle association je vais sans doute également avoir encore une adhésion annuelle. Ma question est la suivante :Puis je demandé à ce qu'on me restitue la premiere adhésion (vu qu'il me restera encore une facture à leur devoir, je pourrais la déduire du montant du). je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter
7 réponses pour «
Peut on imposer le payement d'une adhésion annuelle ?
 »
Réponse de canounet
Le 11/07/2011 é 09h21
Consultez les statuts et le règlement de la 1ère assoc généralement, les cotisations sont dûes à l'année et il n'est pas possible d'obtenir un remboursement cela n'empêche pas que vous fassiez une demande
Réponse de gloups
Le 16/07/2011 é 19h58
Bonjour, Merci pour la réponse. Je penses donc que je l'ai dans le baba. Je trouves quand même dommage quand utilisant une association que quelques fois on soit obligé de payer pour l'année. Si on doit en tester 4/5 dans l'année avant de trouver la bonne on doit payer autant de cotisations annuelles. Je trouves cela ni normal ni juste.
Réponse de canounet
Le 16/07/2011 é 20h56
Votre terme "d'utiliser" une assoc est impropre on "adhère" à une assoc, c'est différent que d'être simple consommateur certes, dans votre cas, vous n'avez apparemment pas eu le choix au départ la statut associatif présente des avantages, il permet de bénéficier d'exonéération d'impôts et ainsi de pratiquer des tarifs avantageux pour les activités proposées aux adhérents d'autre part, les assoc sont parfois obligées de jongler avec un budget souvent serré et basé sur le nombre d'adhérents/cotisants vous comprendrez qu'une fois bouclé, il leur est difficile de revenir en arrière en remboursant des cotisations
Réponse de gloups
Le 22/07/2011 é 11h45
Certe je vous comprends mais pour moi en effet le mot n'est pas impropre car je n'ai pas adhéré, mais belle et bien eut BESOIN donc j'ai utilisé et je n'ai pas chosi. Je penses que les assos ont leur place lorsqu'il s'agit d'activités ludiques, de club ETC... mais lorsqu'il s'agit de services avec des salariés et des clients (ce qui est le cas ici), avec tous les risques de problémes et conflit sur lesquelles cela peut déboucher, ce n'est pas la place d'une association mais d'une entreprise.
Réponse de canounet
Le 22/07/2011 é 13h25
Je suis plutôt d'accord avec vous mais la loi permet ce genre d'assocs qui me semblent en fait, des entreprises à but luctatifs déguisées il faut quand même souligner que dans ce cas, une fois les salaires payés, aucun bénéfice ne peut être empoché
Réponse de gloups
Le 23/07/2011 é 20h28
Oui en effet, j'ai travaillé dans ce genre d'assos, des conditions pour les salariés pas top du tout. Et comme vous le dites des entreprises déguisés que l'on nous impose en + (dans le cas que j'ai soulévé au début). Par contre pour toutes les assos ludiques, sportives et autres je reconnais qu'elles ont leurs utilités, qu'elles ont du mal à tenir et que certains bénévoles font un boulot formidable
Réponse de canounet
Le 23/07/2011 é 21h30
Absolument d'accord avec vous