670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Peut-on toucher deux pensions reversions ?

Question anonyme le 21/05/2009 à 16h47
Dernière réponse le 18/04/2018 à 16h12
[ ! ]
Je perçois actuellement 233€ de pension de reversion de mon ex mari actuellement je suis remariée, est-il possible dans le cas du dèces de mon second mari de percevoir à la fois la pension reversion du 1er mariage et celle de mon conjoint actuel, j'ai 58 ans et serais à la retraite dans 2 ans avec une petite retraite
Répondre
32 réponses pour « 
peut-on toucher deux pensions reversions ?
 »
Réponse anonyme
Le 21/05/2009 é 22h07
[ ! ]
Vous pouvez toucher autant de pensions de réversion que vous avez eu de maris différents. Vous pourriez très bien être mariée une 3ème fois et toucher les pensions de réversion des 2 précédents maris. Il n'y a que si vous avez tué (homicide volontaire) un conjoint que vous ne pouvez prétendre à sa pension de réversion.
Répondre
Réponse de polcat
Le 27/01/2010 é 21h19
[ ! ]
Non on ne p pas percevoir de reversion si on est remarie!! normalement vs ne pouviez pas percevoir celle de votre 1 mari je pense que vs risquer de la remboursser !! mais les textes changent !!! demander a la cram
Répondre
Réponse de perruche
Le 21/02/2010 é 21h32
[ ! ]
Je suis d'accord avec la 2ème réponse vs ne pouvez pas touchée la pension de reversion de votre 1er mari puisque vs etes remariée .
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/02/2010 é 09h32
[ ! ]
Complètement faux, renseignez-vous la CRAM verse la pension de reversion à une ex conjointe même remariée, ce sont les caisses de retraite complémentaires qui ne versent rien quant il y a remariage.
Référence(s) :
CRAM et CAISSES COMPLEMENTAIRES VIEILLESSE
Répondre
Réponse de farigoulette
Le 21/03/2010 é 17h43
[ ! ]
Si une personne veuve perçoit une pension de réversion de son époux décédé, ou si un ex conjoint divorcé et non remarié perçoit également une part de la pension de réversion, ces 2 personnes perdent la pension de réversion s'il y a remariage aussi bien de la veuve que de l'ex conjoint. Si l'ex conjoint se remarie il perd donc cette réversion mais elle ne sera pas pour autant reversée à la veuve
Répondre
Réponse de elise60
Le 22/04/2010 é 19h15
[ ! ]
Je suis veuve depuis 2003et je vais avoir 60ans au mois de septembre je voudrais me remariée es que je toucherais toujours la pension de reversion de mon mari décédé
Référence(s) :
6136 euros par ans
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/09/2010 é 11h55
[ ! ]
Ce n'est pas exact mo iméme je touche la reversion de mon premier décédé en 86 et remariage en 1990
Répondre
Réponse de polcat
Le 22/09/2010 é 13h53
[ ! ]
Bonjour apres reverification : SI on peu cumuler deux ou plusieurs reversions ,mais il y a des plafonds et ils changent ,demandez a la cram le montant ! De meme que vous pouvez cumuler retraite personnelle et reversion , avec des plafonds aussi ! ce sont les retraites complementaires qui sont arretees en cas de remariage!! cdlt
Référence(s) :
net
Répondre
Réponse de farigoulette
Le 22/09/2010 é 17h03
[ ! ]
Etant veuve depuis 2 ans, je touche la réversion de mon mari (fonctionnaire) au prorata des années de mariage. En effet mon époux ayant été marié 2 fois avant notre union, sa 1ère épouse ne touche rien car elle est remariée, sa seconde épouse non remariée a touché comme moi au prorata des années de mariage. La 1ère épouse n'est pas du tout rentrée dans le calcul de la réversion. Et c'est exactement la même chose dans le privé mais malheureusement dans le privé le plafond des ressources intervient alors qu'il n'intervient pas pour les fonctionnaires. Je m'avance peut être mais je pense que l'on peut toucher 2 pensions de réversion de 2 époux décédés, seulement s'ils étaient fonctionnaires. C'est à dire qu'une personne veuve d'un fonctionnaire qui touche sa pension de réversion, peut également toucher la pension d'un ex-époux décédé s'il était fonctionnaire et si elle n'est pas remariée.
Référence(s) :
ma propre "expérience"
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/01/2011 é 13h07
[ ! ]
Si on peut toucher plusieurs retraites ex conjoint prorata
Répondre
Réponse de farigoulette
Le 06/01/2011 é 14h51
[ ! ]
Merci pour votre confirmation mais j'ai un peu recherché également sur internet et il est dit que l'on ne peut pas cumuler 2 pensions de réversion sauf si l'un des 2 époux décédé travaillait à France Télécom, EDF, RATP, SNCF ?www.dgdr.cnrs.fr/drh/retraite/pdf/fiche12.pdf
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/06/2011 é 15h23
[ ! ]
Si vous avez droit à la pension de reversion de votre1e mari en etend remarié il y a une nouvelle loi moi-meme j'ai touché mais maintenant j'attend la reversion de mon 2e mari qui est dece le 17 avril 2010 c'est vraiment long
Répondre
Réponse de daniel180651
Le 07/07/2011 é 22h09
[ ! ]
Exactement ,je suis dans ce cas,en cas de remariage on ne touche pas la reversion de la retraite complementaire
Référence(s) :
concernee moi meme
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 02h49
[ ! ]
Vrai j'ai touché la reversion de mon 1e mari en etant remariée mais j'ai perdu mon 2e mari en avril 2010et je n'ai encore rien touché de la reversion; on me repond que mon dossier est à l'etude et je suis loin du bareme c'est vraiment honteux
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/10/2011 é 16h34
[ ! ]
Depuis la réforme Raffarin de 2004 vous pouvez toucher autant de pension de réversion de vos ex-conjoints au prorata de vos années de mariages, puisqu'il a fait supprimer la condition de non remariage. Sauf pour les ex-conjoints de fonctionnaires pour lesquels la condition de non remariage est maintenue pour avoir droit à la pension de réversion.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/10/2011 é 19h43
[ ! ]
Oui c'est vrai je touche 2 pensions de reversion de mes 2 maris decedes je vous remercie de votre reponse mais je tiens à vous signaler que c'est tres long,pour moi jen'ai eu le rappel de la reversion de mon 2e mari qu'au bout de 18mois
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/02/2012 é 13h49
[ ! ]
Je suis remarier depuis 2001, mon ex mari est décédé en 2003; j'ai donc fait la demande à la cram, et comme de fait je perçois la reversion au prograta du nombre d'années de mariage et enfants élevés ensembles, et celui-ci était remarié et n'était pas fonctionnaire, mais dans le bâtiment.Il y a un plafond de ressources à ne pas dépasser.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/02/2012 é 19h24
[ ! ]
Pour répondre à "farigoulette" lors du décès de mon mari d'avec lequel j'étais divorcée, j'ai pu toucher sa réversion.(il travaillait dans le batiment) Mais comme il avait été marié, sa première épouse qui était elle remariée à compté dans le calcul du prorata. Pour elle 10 années et pour moi 16 années. Donc elle, remarié ne peut pas toucher sa part de la reversion et moi non remariée je ne touche que le prorata des 16 mois de vie commune. Ce qui fait que sa part reste dans les caisses de la CRAM J'avoue que n'étant pas remariée, et étant au chomage (j'ai 63 ans) avec très peu d'allocation, ASS, j'apprécierai de toucher un peu plus... Elle s'est remariée et à une bonne situation. Ce n'est pas de la jalousie loin de la ma pensée, mais je trouve anormal que cet argent soit perdu, enfin pas pour tout le monde...!
Répondre
Réponse de ttine
Le 03/10/2012 é 14h37
[ ! ]
J ai ete mariee 10 ans je suis divorcée actuellement je vis en couple depuis 18 ans sans m etre remariée. je viens d apprendre recemment que mon ex mari s est remarié. au cas ou il viendrait a deceder, aurait-je droit a la pension de reversion.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/04/2014 é 11h07
[ ! ]
On ne peut pas avoir 2 pension de reversion sinon vous rendez le trop percu de la 1ere pensionet on vous la supprime
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
peut-on toucher deux pensions reversions ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.828