Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Collection > Photo

Photos verres

Question de maitre yoda 01 le 06/11/2009 à 20h57
Bonjour Je posséde plusieurs photos verres. Ce sont des photos anciennes ( plus de 50ans) incrustées dans du verre. Elle représentes des paysages, fontaines, portraits, differentes places (mairie, église...) Je ne sais exactement comment ça s'appelle. Pouvez-vous m'aider et me dire un ordre de grandeur pour leur valeur. Merci
1 réponse pour «
photos verres
 »
Réponse anonyme
Le 06/11/2009 é 23h00
Il s'agit de plaques photographiques, plaques argentiques pour les plus récentes. Les formats sont très variés. Attention! la photo n'y est pas 'incrustée'. Le verre est recouvert sur l'une des faces d'une fine couche de gélatine qui contient l'image. Elles sont donc relativement fragiles. Le cliché est soit négatif, soit positif. Les négatifs étaient destinés au tirage sur papier. Les positifs, ancêtres de nos diapositives, étaient projetées sur écran à l'aide d'une lanterne. Elles sont très souvent en noir et blanc, mais on trouve aussi des plaques positives en couleur, dites autochromes, dont le rendu des couleurs est superbe. Quant à leur valeur, elle peut être comprise entre quelques euros et quelques milliers! Tout dépend du format, de la qualité de l'image, l'état de conservation, l'intérêt du sujet, que sais-je... Le seul vrai moyen de savoir ce que valent vos plaques est de les mettre en vente!
Référence(s) :
Il existe sur le web des sites spécialisés.