670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Physique 3

Question anonyme le 01/10/2011 à 23h17
[ ! ]
Bonsoir pouvez vous me corriger La centrale nucléaire Il y a des années, la France a fait le choix de produire son énergie électrique par le nucléaire. Cette filière énergétique assure 80 % de la production nationale. C’est suite à une réaction de fission de noyaux d’atomes de matières fissiles (uranium ou plutonium) qu’est produite l’énergie thermique. Il faut deux tonnes de pétrole pour produire l’énergie électrique issue d’un gramme d’uranium ! Une centrale nucléaire comprend trois circuits : • Le circuit primaire qui abrite la réaction de fission. Il contient le réacteur qui produit l’énergie thermique transmise à l’eau du circuit secondaire. Les barres de contrôle permettent de limiter la réaction de fission du réacteur. Pour préserver l’environnement des radiations émises par le réacteur, une enceinte de confinement, composée de béton et d’acier, enferme le réacteur et son circuit primaire. • Le circuit secondaire ; il est fermé tout comme le circuit primaire. Il correspond au circuit n° 2 d’une centrale thermique. L’eau de ce circuit subit donc une vaporisation au contact du circuit primaire et une liquéfaction, au contact du circuit tertiaire. Le jet de vapeur alors produit, entraîne une turbine reliée au rotor d’un alternateur. • Le circuit tertiaire ; il permet de condenser la vapeur d’eau du circuit secondaire arrivant de la turbine, tout comme le circuit n° 1 d’une centrale thermique. Des tours de refroidissement assurent des échanges thermiques avec de l’eau froide de ce circuit ouvert. 1-Quelles matières fissiles sont utilisées dans les réacteurs ? l'uranium ou le plutonium 2- Quel effet produit l’énergie thermique du circuit primaire sur l’eau du circuit secondaire ? produit un effet de vaporisation 3-À quoi est due la rotation de la turbine reliée à l’alternateur ? est due au jet de vapeur produite. 4-L’eau du circuit secondaire se liquéfie. Pourquoi ? je sais pas pouvez vous m'expliquez 5-À quoi sert l’enceinte de confinement ? pouvez vous m'aidez silvouplait merci a toute les personne qui m'aiderons
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
physique 3
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.174