Plue value sur ma résidence principale

Bonjour, j'ai acheté une maison en 2006, il y avait une grange attenante à la maison, en 2010 j'ai aménagé cette grange de façon à avoir un lieu de vie en plus. 2 chambres un salon, toilettes. J'ai demandé à un architecte de prendre le chantier en mains. Il a demandé une autorisation de travaux à la mairie. (Modification de facade d'une maison). La fin des travaux s'est faite en juillet 2010. Par la suite, nous avons du mettre en vente cette partie refaite de notre résidence principale. Elle a été vendu en janvier 2011. Jusqu'à la cession, elle était considérée comme faisant partie de notre résidence principale. En 2014, les impots me réclament une plus value sur la vente de ce bien considérant que j'ai vendu une résidence secondaire, que dois je faire car la somme qu'il me réclame est pour nous très importante. Nous ne pouvions pas imaginer cela. Merci de me répondre
3 réponses pour «
plue value sur ma résidence principale
 »
Réponse de Andy 91
Le 09/03/2016 é 20h26
Bonsoir, En vendant cette grange rénovée, vous l'avez détachée de votre résidence principale pour en faire une résidence secondaire, vous n'aviez donc pas droit à l'exonération de l'impôt sur la plus-value et des autres taxes. Lors de la vente, le notaire aurait dû attirer votre attention sur ce point. Pour bénéficier de l'exonération des droits, vous auriez dû vendre l'ensemble maison + grange où alors vendre la grange pour un maxi de 15 000 Euros. Vous devez donc payer le montant de l'impôt sur la plus-value réalisée sur la vente de la grange après vérification du calcul des services fiscaux. En effet, les services fiscaux ne connaissent peut-être pas le montant des dépenses que vous avez engagées. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 11/03/2016 é 19h27
Merci de votre réponse, les services fiscaux n'ont pas pris en compte les travaux effectués d'une valeur de 72000 euros pour le calcul de la plus value. Je leur ai fourni les factures et ils les rejettent au motif qu'elles sont adressés à l'adresse de mon habitation principale et non à la nouvelle habitation qui elle n'existais pas du temps des travaux. Avec mon notaire nous avons calculé cela ferait une plus value bien moins importante de 31000 euros nous serions à 7000 euros. Que dois je penser?
Réponse de Andy 91
Le 11/03/2016 é 20h32
Bonsoir, Comme vous avez fait faire des travaux dans votre grange, il est normal que vous ayez reçu les factures à votre adresse. Si j'ai bien compris, les services fiscaux pensent que les travaux ont été effectués dans votre résidence principale. Normalement, toute facture précise le lieu et l'objet des travaux et cela même si l'adresse est différente. Je pense qu'il faudrait demander aux entreprises intervenues pour les travaux, soit de refaire les factures en précisant que les travaux ont été effectués dans la grange ou alors vous fournir une attestation pour le confirmer. Merci de nous tenir au courant. Bien cordialement. Andy