670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Fiscalité

Plus values immobilière et héritage

Question anonyme le 20/11/2009 à 18h27
Dernière réponse le 21/11/2009 à 23h33
[ ! ]
Ma soeur et moi venons d'hériter de notre père;nous venons de vendre sa maison, dont nous sommes héritiers, (notre mère étant décédée en 1980),et notre notaire nous parle de taxation sur plus value?Sachant que cette maison a été achetée par nos parents en 1978 qu'elle a été estimée par un agent immobilier 240 000€ et que nous l'avons vendue 260 000€. Je ne comprends pas à quel titre il peut y avoir taxation sur plus value d'un bien que nous n'avons pas acheté mais dont nous avons hérité. Est ce à dire que si nous l'avions en dessous de la valeur estimée nous aurions eu une moins value génératrice d'un avantage fiscal?
Répondre
1 réponse pour « 
plus values immobilière et héritage
 »
Réponse anonyme
Le 21/11/2009 é 23h33
[ ! ]
Le bien ne constituant pas votre logement familial la vente par les deux enfants est taxable au titre de la plus value immobilière. Ceci étant il y a lieu de savoir comment est calculé cette plus value. La 1/2 du bien a été hérité du chef de votre mère qui est décédé en 1978 soit plus de 15 ans - cette moitié est donc exonérée. L'autre 1/2 a été hérité du chef de votre père - il y a lieu de comparer l'évaluation faite pour cette 1/2 à la déclaration de succession augmentée des frais et droits par rapport à la 1/2 du prix de la vente - la différence constituera la plus value taxable au taux de 28,10% - en cas de - value vous ne pouvez pas l'imputer sur votre impôt - cordialement
Référence(s) :
Logiciel notarial NOTALIA
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
plus values immobilière et héritage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.115