Ma soeur et moi venons d'hériter de notre père;nous venons de vendre sa maison, dont nous sommes héritiers, (notre mère étant décédée en 1980),et notre notaire nous parle de taxation sur plus value?Sachant que cette maison a été achetée par nos parents en 1978 qu'elle a été estimée par un agent immobilier 240 000€ et que nous l'avons vendue 260 000€. Je ne comprends pas à quel titre il peut y avoir taxation sur plus value d'un bien que nous n'avons pas acheté mais dont nous avons hérité. Est ce à dire que si nous l'avions en dessous de la valeur estimée nous aurions eu une moins value génératrice d'un avantage fiscal?
Le bien ne constituant pas votre logement familial la vente par les deux enfants est taxable au titre de la plus value immobilière. Ceci étant il y a lieu de savoir comment est calculé cette plus value.
La 1/2 du bien a été hérité du chef de votre mère qui est décédé en 1978 soit plus de 15 ans - cette moitié est donc exonérée.
L'autre 1/2 a été hérité du chef de votre père - il y a lieu de comparer l'évaluation faite pour cette 1/2 à la déclaration de succession augmentée des frais et droits par rapport à la 1/2 du prix de la vente - la différence constituera la plus value taxable au taux de 28,10% - en cas de - value vous ne pouvez pas l'imputer sur votre impôt - cordialement