Pompe de lave linge se bloque mais pas à chaque lessive

Bonjour, j'ai un lave linge Bosch Il y a 6 mois environ, en plein cycle, il s'est mis à faire des bruits métalliques très importants. J'ai du vidanger à la main. Visite du dépanneur. Comme par hasard, lors de sa visite, la machine a marché parfaitement ! Pas de panne apparente. Le dépanneur m'a dit que la pompe montrait peut-être quelques signes de faiblesse. Je suis repartie pour plusieurs mois de machines sans problème. De temps en temps j'avais le message pompe bloquée mais, après avoir laissé la machine au repos, en bricolant entre les programmes vidange/rinçage/lavage express j'arrivais au bout de ma lessive. J'insiste, ces pannes étaient ALEATOIRES. Sauf que cette semaine mon bricolage n'a pas marché, ou plutôt partiellement. J'ai du réussir à faire une vidange, peut-être un rinçage mais le lavage express à bloqué et ensuite aucun essorage ni vidange possibles. 2 jours après j'ai tenté une vidange = KO, un essorage = OK !, une 2e vidange = KO, un 2e essorage = KO Si ça vient de la pompe (que nous allons vérifier) est-ce normal que la panne soit ALEATOIRE ? Nous ne voulons bien sûr pas changer la pompe si elle n'est pas l'origine du problème. Grand merci pour vos réponses ! J'en suis à pas de vidange et pas d'essorage.
23 réponses pour «
Pompe de lave linge se bloque mais pas à chaque lessive
 »
Réponse de mimi54
Le 24/06/2012 é 08h36
Bonjour controlez la durit qui va de la cuve au filtre donnez la référence de la mal si vous ne trouvez rien dans les tuyaux un remplacement de la pompe sera utile car cette pompe a un fusible thermique et il est possible qu'à chaud elle se bloque Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 24/06/2012 é 09h22
C'est une Logixx 8 sensitive. Je ne comprends pas : hier j'ai fait de nouveaux esssais et après un essorage et vidange KO j'ai eu rinçage, essorage, vidange et même un cycle express OK. Je fais ces tests dans les mêmes conditions d'utilisation : mêmes programmes, mêmes températures (basses). Du coup je ne vois pas pourquoi ça bloquerait seulement de temps en temps ? Comment expliquer le côté 'intermittent' de la panne ? Là je viens de lancer un pgm à vide d'1H à 90°, on va voir ce que ça donne. Puis-je continuer à utiliser ma machine en 'croisant les doigts' ? La durite à vérifier est bien sous la machine ? PS à propos de chauffe le dépanneur m'avait dit de ne pas enchaîner les machines ? qu'en pensez-vous ? quel temps de repos faudrait-il respecter ? Merci pour vos réponses !
Réponse de mimi54
Le 24/06/2012 é 09h41
Vous pouvez continuer comme cela la durit se trouve sous la machine(proffitez en pour regarder les sorties du filtre) il faut laidder au moins 2h entre deux machines Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 24/06/2012 é 10h16
Le cycle à 90° s'est bien déroulé.Donc je lance une vraie lessive cette fois. Vous me conseillez de vérifier la durité même si la machine semble fonctionner à nouveau ? Question pratique : on a 2 machines(lave linge + sèche linge) l'une sur l'autres encastrées dans une 'niche' donc aucun espace latéral et par contre un espace libre au dessus des machines.Comment fait-on pour enlever les machines sans se casser le dos ou autre ??C'est très lourd non ? Merci pour votre aide.
Réponse de mimi54
Le 24/06/2012 é 10h54
Bonjour il faut vous mettre à deux pour retirer le sèche linge qui est le plus léger regardez avant s'il n'y a pas un cadre de superposition Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 24/06/2012 é 11h04
Je pense qu'il y a un cadre. Ca change quoi pour le déplacement des machines ? + SVP Vous me conseillez de vérifier la durite même si la machine semble fonctionner à nouveau ? Merci
Réponse de mimi54
Le 24/06/2012 é 11h58
Non continuez comme cela et si le problème revient vous regarderez n'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de sortir la mal cela se passe par devant(je viens d'y penser) Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 25/06/2012 é 09h41
Ma première 'vraie' lessive a bien fonctionné. J'ai attendu 2 heures avant de lancer la suivante qui s'est bloquée en fin de programme (stade rinçage/essorage). Par contre, je ne vois pas comment accéder à la durite de la pompe par le devant de la machine. J'ai bien un petit capot blanc sur la droite qui donne accès au petit tuyau de vidange manuelle et au 'bouchon' qui une fois dévissé donne accès à la pompe et son hélice, mais pas de durite non ? Si je veux enlever le bandeau blanc en bas sur toute la largeur de la machine, ça coince : à gauche ça se déclipse bien mais à droite, juste à côté du gros bouchon, le cache blanc est fixé par ce qui semble être un rivet (encoche en forme d'étoile). Autrement dit, pas de démontage possible ?? Sinon, j'ai bien sûr vérifié toute la partie apparente de la pompe/hélice accessibles par le gros bouchon, pas de souci de ce côté. Pouvez_vous m'éclairer pour la suite SVP ? Merci !
Réponse de mimi54
Le 25/06/2012 é 09h45
Bonjour en ouvrant la porte donnez moi la référence exacte,ça commence parW Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 25/06/2012 é 10h12
La référence c'est WAS32720FF/05. Merci
Réponse de mimi54
Le 25/06/2012 é 10h27
Re le cache en bas se déclipse complet décrochez le cerclage extérieur et le joint de hublot enlevez la sécurité de porte dévissez les vis en bas de la tole avant(2 ou 3) retirez le tiroir à produits ,enlevez la vis faites descendre la tole avant de quelques cm vous avez tout l'avant pour travailler Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 25/06/2012 é 12h05
Ok, grand merci pour toutes ces précisions mais là je vais avoir besoin de renfort...même si ça semble tout à fait faisable, ça dépasse mes compétences ! donc, une fois l'avant accessible, nous devrions avoir accès à la fameuse durite, elle n'est pas difficile à vérifier ? est-ce que par hasard vous avez un schéma de notre pompe de vidange pour qu'on s'y retrouve ? nous vous tenons au courant bonne journée !
Réponse de mimi54
Le 25/06/2012 é 12h28
Re une pompe de vidange est branchée par deux fils en 220v peut importe le sens des fils pour la durit un collier à desserrer et le tour est joué Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 26/06/2012 é 09h50
Bonjour, Voilà la suite du feuilleton... On a réussi (en forçant un peu parce qu'on avait pas vu les fiches à débrancher) à enlever la tole et à accéder à la durite. Pas d'obstruction. On a été juste étonnés par l'espèce de clapet en caoutchouc côté cuve. Le souci, c'est que, en bricoleur novice, mon mari a laissé tombé la tole et le boîtier de fermeture de la porte s'est cassé. Autrement dit, une pièce à remplacer. Est-ce que ça n'est pas trop cher ni trop difficile à monter pour les débutants que nous sommes ? Et si on en revient à la pompe, comme il n'y a pas d'obstruction , ça veut forcément dire qu'il faut la changer ?Une pompe HS peut générer des pannes intermittentes comme je le constatais ? Grand merci pour vos réponses
Réponse de mimi54
Le 26/06/2012 é 10h05
Bonjour je vous avais dit de décrocher la sécurité de porte(tant pis ce n'est pas trop cher) changez la pompe puisqu'il n'y a aucune obstruction le clapet empèche le produit lessiviel d'aller directement à la pompe bgpieces et cyberpieces ont des prix résonnables cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 26/06/2012 é 11h07
Effectivement on a compris après coup seulement ce qu'il fallait faire pour décrocher la sécurité de porte... Bon alors on va tenter de poursuivre... On vous donnera le résultat des courses bien sûr. Merci pour vos réponses si précises et votre disponibilité. Bonne journée !
Réponse anonyme
Le 27/06/2012 é 13h53
Bonjour, on n'a pas réussi à déclipser le système de verrouillage de la porte. Je n'arrive pas non plus à trouver les pièces qu'il faudrait sur les 2 sites indiqués : ma réf. de lave linge (WAS32720FF/05) n'est pas reconnue comme critère de recherche. Que faire ? Sinon connaissez vous un comptoir de vente sur Paris/environs car je voudrais tenter d'acheter les pièces aujourd'hui, j'ai un ami bricoleur qui vient ce soir ! Les tarifs restent-ils raisonnables ? Grand merci d'avance.
Réponse de mimi54
Le 27/06/2012 é 16h28
Bonjour sortez votre pompe c'est juste le moteur à changer regardez dans le botin un vendeur en pièces détachées et demandez lui le moteur de la pompe en lui montrant le modèle le corps de filtre n'a pas besoin d'ètre remplaçé cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 28/06/2012 é 19h15
Finalement on a commandé les pièces directement par internet sur le SAV Bosch parce que les prix sont plus compétitifs et les délais rapides J'ai obtenu les références des pièces seulement par téléphone parce que nos réf. sont accessibles uniquement sur les catalogues professionnels autrement dit non visisbles sur internet par contre le moeteur de la pompe ne se vend pas seul, il faut racheter l'ensemble du bloc voilà, on attend la suite, en espérant qu'on y arrivera ! bonne soirée !
Réponse anonyme
Le 04/07/2012 é 09h14
Bonjour, j'ai reçu les pièces lundi et mon mari a commencé à remonter hier soir. Il n'a pas réussi à remettre le cerclage qui se déboîte quand il tente de faire le tour du joint, même avec l'aide d'un tournevis. J'ai vu plusieurs conseils sur internet : - s'y mettre à 2 - mettre du liquide vaisselle ou rinçage pour que ça glisse mieux Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le liquide est bon pour le joint puisqu'il va rester macérer par la suite. On va essayer à nouveau ce soir. Grand merci pour vos éventuels conseils. Bonne journée !