Je suis cadre dans un centre d'implantation de Pace Maker (PM), et la décision médicale d'implanter un PM à une peronne âgée peut, parfois, poser des interrogations. Si telle est votre cas vous pouvez prendre un 2ème avis auprès d'un autre cardiologue ou mieux auprès d'un rythmologue. Ce qui compte n'est pas tant l'âge de la personne, mais plutôt son état général. Certaine personne à 95 ans sont plus vaillante que d'autre beaucoup plus jeune. A savoir que l'intervention elle-même dure, en général, moins d'une heure. Cette intervention peut se pratiquer sous anesthésie loco-régionale ou générale. La durée d'hospitalisation est de 72h quand le patient n'a pas d'autres problémes de santé que la nécéssité du PM, et tous s'accordent à dire que les hospitalisations des personnes âgées doivent être les plus courte possible, afin de ne pas les déstabiliser.
Quant a votre question: "Qu'en pensez- vous?", je n'ai qu'une réponse: ne laissez jamais personne penser pour vous, les penseurs ne sont pas les payeurs. Demandez des explications suplèmentaires à votre médecin, rencontrez la personne qui va implanter votre mère et faite vous votre propre opinion, mais surtout, si votre mère est en état de s"exprimer demander lui son avis, elle est le première concernée. J'espère que je n'ai pas éte trop longue.
Je pence que à 95 ans il est trop tard pour ce genre d'opération. Et l'organisme doit suivre, ce qui n'arrive pas régulièrement et entraîne la mort du patient.