Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Lycée

Pour approfondir : problème de synthèse

Soit [AB] un segment de longueur 8 cm et M un point quelconque de ce segment. Soit C un point tel que le triangle AMC soit équilatéral et D et E deux points tels que le quadrilatère MBDE soit un carré. On veut déterminer s'il existe une position du point M telle que l'aire du quadrilatère MBDE. On appelle x la distance AM. 1.a.Exprimer la hauteur du triangle équilatéral AMC en fonction de x. 1.b.Exprimer l'aire du triangle AMC et l'aire du quadrilatère MBDE en fonction de x. 2.On appelle f la fonction qui,à chaque réel x associe l'aire du triangle AMC et g la fonction qui,à chaque réel x,fait correspondre l'aire du quadrilatère MBDE. a.Quel est l'ensemble de définition de ces deux fonctions? b. En utilisant un logiciel de géométrie dynamique, déterminer s'il existe une valeur de x telle que les aires du triangle AMC et du quadrilatère MBDE soient égales. Donner une valeur approché. Je n'arrive pas à la question 2.a et 2.b Merci d'avance
14 réponses pour «
pour approfondir : problème de synthèse
 »
Réponse de rouky_57
Le 15/11/2015 é 18h20
2a) l'ensemble de définition est R+*, espace des reels positifs non nul. 2b) il faut utiliser un logiciel pour faire les 2 courbes sur le meme dessin et voir si il y a un point ou plusieus ou ces courbes s'intersectent. Au point d'intersection f(x)=g(x)
Réponse anonyme
Le 15/11/2015 é 18h25
Merci beaucouo rouky_57 Mais comment à tu fait pour trouver R+*?
Réponse anonyme
Le 15/11/2015 é 18h38
Et comment construire les deux courbes sur le logiciel sachant que l'on a aucune valeur exact? merci d'avance pour tes reponses
Réponse de rouky_57
Le 15/11/2015 é 19h30
Les 2 fonctions sont celles obtenues en 1b qui sont en fonction de x Ces 2 fonctions sont definisables sur R (ensemble des reels). Comme ce sont des aires alors x est stritement positif donc R*+
Réponse de rouky_57
Le 15/11/2015 é 19h30
Vous avez obtenu quoi en 1b
Réponse anonyme
Le 15/11/2015 é 21h02
1.b Aire du triangle A=x fois h /2 A=(x fois x racine de 3)/2 A=racine de 3/4 fois x au carré Aire du carré coté au carré =(8-x)au carré
Réponse de rouky_57
Le 15/11/2015 é 21h43
C'est juste. Votre énoncé dit "On appelle f la fonction qui,à chaque réel x associe l'aire du triangle AMC" cela signifie que f(x) est votre équation de l'aire => f(x) = √3.x²/4 " g la fonction qui,à chaque réel x,fait correspondre l'aire du quadrilatère MBDE" => g(x)=(8-x)² C'est tout et aussi simple que cela
Réponse anonyme
Le 15/11/2015 é 21h50
D'accord mais le R*+?
Réponse de rouky_57
Le 15/11/2015 é 21h54
Les intersections sont données par f(x)=g(x) √3.x²/4=(8-x)² <=> √3.x² - 4.(8-x)² = 0 Il faut utiliser l'identité remarquable a²-b² = (a-b)(a+b) Vous trouverez comme solutions x1 = 16/(2+√(√3)) et x2= 16/(2-√(√3))
Réponse anonyme
Le 15/11/2015 é 21h59
Je suis vraiment désolé mais je ne comprend vraiment
Réponse de rouky_57
Le 15/11/2015 é 22h05
Pour l'ensemble de définition : Pour une fonction x → f(x) donnée, l'ensemble de définition de f contient toutes les valeurs de x qui ont une image par f donc, x appartient à l'ensemble de définition si f(x) existe; réciproquement, f(x) existe si x appartient à l'ensemble de définition: Pour chercher l'ensemble de définition de f, on cherche les valeurs de x telles que f(x) existe. Pour cela, on cherche à résoudre les équations obtenues en écrivant que les dénominateurs sont différents de 0, puisque 0 n'a pas d'inverse. Dans notre cas, f et g n'ont pas de dénominateur donc leurs ensemble de définition esr R. Si on considére x comme le point du segnment [AB] alors x€ ]0;8] Effectivement l'ensemble de définition est ]0;8] J'avais oublie que x<8
Réponse anonyme
Le 15/11/2015 é 22h17
Pourquoi avez-vous utilisé une identité remarsuable tout à l'heure ?
Réponse de rouky_57
Le 16/11/2015 é 06h32
Car il faut voir que √3.x² - 4.(8-x)² = 0 est de la forme a²-b²=0 En calculant a et b puis vous continuez la simplification grace á a²-b²=(a-b)(a+b) C'est égale à 0 si a-b=0 ou a+b=0
Réponse anonyme
Le 16/11/2015 é 13h26
Je vous remercie beaucoup de m'avoir aidé