Un préavis peut-il être oral ?

Bonsoir, En septembre, faute de mieux, j'ai pris une chambre chez l'habitant. La maison était très mal entretenue et extrêment sale. Quand j'ai posé des question à ce sujet, le proprio m'a dit qu'ils étaient actuellement en travaux et donc que la situation allé changer très prochainement. Il ne m'a pas fait de bail écrit. Problème, deux mois après, la situation sanitaire n'ayant pas changée (crottes de chien dans le salon, chien qui pisse dans la maison et personne qui nettoie, cuisine non nettoyé, 2 centimètres de poussières et autre dans les escaliers, toilette pire que celle de l'autoroute ...), je décide d'en parler, là il me dit que je n'avais qu'à nettoyer moi même puisque c'est moi que ça dérange et finis sur "de toute façon tu es un problème dans cette maison, si tu n'es pas contente je te donne un mois pour trouver autre chose et partir". Aujourd'hui, un mois plus tard, j'ai trouvé autre chose et je déménage ce week end. Sauf qu'il me demande de lui donner un mois de loyer car je ne l'ai pas prévenu ... Quel recours puis-je avoir ?
2 réponses pour «
Un préavis peut-il être oral ?
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 14/01/2013 é 19h05
Si vous n'avez pas de bail écrit, il n'a aucune preuve. Mais ceci dit, je ne suis pas experte dans ce domaine donc peut être d'une autre personne pourra mieux vous renseigner
Réponse de canounet
Le 14/01/2013 é 22h34
Un bail oral, même si ce n'est plus autorisé, est considéré comme écrit et suit les mêmes règles le bailleur pourrait peut-être prouver la location grâce à des chèques de versement du loyer mais compte tenu de ce que vous dites, ce propriétaire ne vous donne pas un logement correct il doit suivre les mêmes règles qu'un autre logement : présentation de l'assurance et des diagnostics, etc de plus, il est probable que ce propriétaire néglige de déclarer ses revenus immobiliers tous ces arguments doivent vous permettre de partir sans coup férir, sans préavis et par surprise il serait étonnant que le propriétaire vous courre après