Prendre sa retraite dans les DOM TOM

Question de balisier7 le 12/09/2009 à 12h24
En janvier 2010, je serai à la retraite après avoir travaillé 14 ans dans le privé, 26 ans à l'Etat et dans une collectivité territoriale, en France Métropolitaine. Mes parents sont originaires de la Guadeloupe où j'ai vécu 10 ans (mais je n'y suis pas née). Je souhaite me retirer aux Antilles. J'aimerai savoir si je peux prétendre à bénéficier à la prime de vie chère ? Soit en Guadeloupe, Martinique, soit à la Réunion, soit en Polynésie ? Compte tenu de la vie extrêmement chère dans ces iles, je crains de ne pas survivre avec mes 1 100 euros/mois ? Merci de votre réponse.
11 réponses pour «
Prendre sa retraite dans les DOM TOM
 »
Réponse anonyme
Le 14/11/2009 é 12h02
Il faut y avoir travaillé au moins 15 ans ou y être né
Réponse anonyme
Le 11/02/2010 é 14h00
Non, les retraités ne bénéficient pas des 40 % de vie chère, dans les DFA. A la Réunion et en Polynésie, l'ITR est octroyée sous certaines conditions (voir légifrance). Pour les nouveaux venus, les retraités chasseurs de prime, n'ayant aucun lien avec ce dom ou ce territoire, c'est non.
Réponse anonyme
Le 10/03/2011 é 00h19
Je trouve scandaleux qu'il n'y ait pas d'indexation sur les retraites militaires en GUADELOUPE !!! Alors que ça s'applique pour tous les fonctionnaires !!! Quelle difference avec la Reunion .....??? La vie est chère en Guadeloupe, ça a assez été prouvé !!!!
Réponse anonyme
Le 10/03/2011 é 07h09
C est réservé aux chasseurs de prime locaux alors ? mais uniquement aux fonctionnaires pour les autres qui vont au marché c est bernique ! mais de quel droit ces gens sont ils discriminés ? parce qu'ils mettent les mains dans le cambouis ?
Réponse anonyme
Le 28/11/2011 é 14h44
Je suis expatrié en Guadeloupe depuis juin 2010.J'ai servi mon pays pendant 21 ans.en ne passant en moyenne que 5 mois de l'année avec ma famille.En subissant parfois le regard des gens à croire qu'un militaire vient d'une autre planète.j'ai choisi de venir sur une île pour profité du temps et de mes enfants.Et la encore je subi une sorte de discrimination, je paye mon chariot 40 % plus cher que n'importe quel fonctionnaire.il faut croire que les enfants de militaire mangent moins que les autres. bref plutôt que de risquer parfois notre vie pour notre pays vaudrait'il pas mieux distribuer le courrier ou encore effectuer le désherbage au service de la ville.
Réponse anonyme
Le 07/03/2013 é 16h19
Je suis née a la Reunion et j 'ai uniquement travaillé en métropole où j'ai pris ma retraite avec 15 ans et 3 enfants.J'ai l'intention d'aller vivre a la Reunion quand mon mari sera lui aussi en retraite privée , puisqu'il a déjà sa retraite publique. Vais je toucher L'ITR ? Et mon mari aura t il ce droit lui aussi? Merci pour les réponses
Réponse anonyme
Le 18/09/2014 é 19h09
J'ai vécu 3 ans à la Réunion comme fonctionnaire, j'ai pas droit à l'ITR car je suis métro et qu'il faut maintenant depuis 2009, merci Sarko....avoir bosser au moins 15 ans ou avoir des biens et famille sur l'ile, tous les collègues réunionnais la touche cette prime donc 600e de plus par mois, et comme j'y avais pas droit je suis revenue vivre il y a 2ans à Marseille, mais je ne me plais pas, j'ai la nostalgie, j'ai envie de changer d'ile et partir vivre en Martinique, tant pis je me débrouillerai avec ma retraite à 1860e et un loyer à payer en mangeant local car ici je meurs à petits feux...
Réponse anonyme
Le 18/09/2014 é 19h12
Je le sais j'ai bossé que 3 ans à la Réunion j'ai pas eu droit à l'ITR : 600e donc je suis rentrée vivre à Marseille, tous mes collègues eux la touchent et vivent super bien car en plus sont propriétaires moi ici je galère car j'ai un loyer à payer qui est cher, j'ai envie de repartir cette fois-ci vivre en Martinique tant pis si je touche pas la prime,je mangerai local et les loyers sont pas plus chers mais la métropole je ne m'"y fais plus, je trouve tout moche...et alors c'est la France on a le droit aussi de s'y installer, il y a bien des réunionnais qui préfèrent vivre en métropole comme des amies que je connais qui veulent plus retourner sur leur ile..chacun voit midi à sa porte lol
Réponse anonyme
Le 26/03/2015 é 14h51
Je suis professeur installé en métropole et je ne comprends pas cette polémique stérile. Tout a un coût et l'éloignement n'y échappe pas. Partir à la retraite dans les DOM-TOM, c'est aussi renoncer à voir ses enfants et ''choisir, c'est toujours renoncer'', dit un auteur. Les fonctionnaires lambda n'ont pas de yachts ancrés dans les rades turquoise, mais comme on ne peut pas toucher les grosses fortunes, on touche son voisin, le fonctionnaire que l'on n'a pas voulu être (ou pu !?). Les époques se suivent et se ressemblent en France, la jalousie est un mal national (ou nationaliste !?). S'il y avait eu tant d'avantage à être fonctionnaire, on se demande bien pourquoi tant de Français ne passent pas les concours de la fonction publique. Professeur surtout, c'est pas difficile, un master et un Capes, ça suffit et c'est pas plus difficile que de devenir ingénieur. C'est comme les vacances quoi ! On se demande pourquoi dans le même temps, tout le monde nous envie nos vacances et qu'il y a moins de candidats aux concours que de postes offerts. En plus quand on s'est tapé des pré-pubères pendant plusieurs décennies, c'est sympa, on reste jeune d'esprit. Au vrai, même lorsque la Coopération existait, peu de profs étaient partants et ceux qui passaient plusieurs années en Afrique faisaient des choix de vie qui ont un prix, le climat, les précautions d'hygiène, les maladies tropicales, l'insécurité accrue, éloignement de leurs parents, etc., autant de facteurs qui retiennent les Français dont on sait qu'ils n'aiment pas vraiment sortir de leurs frontières trop longtemps, voire pas du tout. L'éloignement, ce n'est pas un mois de vacances à l'hôtel à l'issue duquel l'immense majorité ces esprits continuellement critiques est heureuse de rentrer en métropole pour reprendre ses petites habitudes et retrouver ses proches pour leur raconter leur héroïque expédition de deux ou trois semaines. C'est un raisonnement à la fois économiquement naïf et socialement malsain que de comparer ce qui n'est pas comparable. Les réformes structurelles, ça ne se fait pas en enlevant à Pierre pour donner à Paul (si tant est qu'on lui donne). C'est bien joli de nous monter la courbe croissante des fonctionnaires qui partent à la retraite mais quel est le ratio de ceux qui représentent la caricature idéalement visée, celle d'un couple dont les deux individus seraient hauts-fonctionnaires à la retraite et qui auraient le même âge en plus ? Et quand bien même, on ne peut pas leur ficher la paix à ces deux-là qui arrivent à 65 ou 70 balais en ayant laissé leurs enfants et leurs petits-enfants derrière eux ? C'est à la retraite que l'on commence seulement à avoir un peu de pouvoir d'achat - les commerciaux ne s'y trompent pas - et leur argent est injecté dans l'économie locale. C'est d'ailleurs très étonnant de ne pas voir les chiffres évoquant les projections des PIB/h (avant et après suppression de l'ITR). Personnellement, à 65 ans, je n'épargnerai plus, je consommerai tout le reste à vivre ! On lit certains commentaires baveux rétorquer que si la vie est trop chère, les fonctionnaires retraités peuvent se mettre à la cuisine locale. En fait, ils s'y mettent aussi comme on se met au ''discount'' en métropole et à l'arrivée, c'est du pareil au même, le pouvoir d'achat n'est pas supérieur là-bas. Il n'y a pas de chauffage mais la climatisation et les ventilos, ça tourne toute l'année et à 65 balais, on n'est pas non plus supposé acheter une traction arrière ! et qui plus est d'occasion, tout de même. C'était très facile de mettre en place un contrôle à l'aéroport pour ceux qui ne respectent pas les contraintes relatives à l'obligation de rester au moins six ou sept mois par an. sur place (et l'épargne en six mois, c'est le prix de deux billets). Au lieu de cela, les politiques ont préféré faire du clientélisme en répondant à des ressentiments populistes que l'on ne connaît que trop dans notre histoire. En période de crise, ne réfléchis pas et casse du sucre sur le dos de celui sur qui tu peux le faire. Eh bien désormais, après les fonctionnaires, il n'a fallu que quelques années pour que le ressentiment se dirige durement vers des minorités qui, elles, n'ont manifestement ni le bon teint ni la bonne confession.
Réponse anonyme
Le 26/03/2015 é 15h26
Tous ces bavardages ratent le probleme principal : la corruption de masse . Aucun politicard ne s avisera de remettre les compteurs à zéro car les millions de dom tomiens lui interdiront la victoire. Quand au racisme anti blanc anti metro il est illustré par la charmante invite qu on retrouve taguée partout : "zoreils dehor". Césaire et sa clique avaient même osé :" la valise ou le cercueil " et le "genocide par substitution". Une derniere remarque : l indemnité de vie dite chère ajoutée à la réduction fiscale font monter les prix au marché et plongent les non éligibles locaux dans la précarité. Pour eux la métropole aménage des compensations payées comme le reste par les travailleurs métros qui se font insulter lorsque retraités ils osent partager un peu de soleil et de mer avec la racaille raciste locale qui leur pourrit la vie jusqu à ce que dégoutés ils rentrent là où se fabrique la monnaie qui engraisse ces parasites .
Réponse anonyme
Le 26/03/2015 é 15h32
La vie n est pas si chére que ça c est une légende . Quand on leur propose une étude comparative sérieuse ils cessent comme par enchantement leurs jérémiades. Evidemment il faut manger local savoir se contenter d un ventilo et d une petite voiture voir d une petite moto.