670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Prendre la succession de la presidence d'une association

Question de darlau le 27/11/2011 à 19h00
Dernière réponse le 27/11/2011 à 23h00
[ ! ]
Bonjour Situation actuelle -Je suis dans une association loi 1901 dans un centre hospitalier, -Nous employons une secretaire en contrat cui-cae de 30heures jusqu'a fin fevrier -Son contrat est subventionné par le conseil régional et une subvention de la part de l'hôpital( cela couvre son salaire) -Nous avons un solde de tresorerie (vente de cartes adhérents,activités diverses,sponsors,etc etc) -Le president actuel qui été actif au sein du centre hospitalier s'occupé trés bien de l'assos(un peu perso à mon gout ,mais c'est pas grave). situation nouvelle: -Suite a divers differents avec soi disant avec certains membres du bureau -celui ci a écrit aux membres annoncant sa démission pour le 5 décembre 2011 et celui ci a envoyer sa demission a la direction du centre hospitalier -Avec une copie du compte bancaire question : la demission ne doit elle pas etre envoyé au bureau ,au vice president de l'association et non pas à la direction? il met en peril l'association?ne doit il pas organiser sa succession dans le meilleur du possible?que faire dans l'immediat? la secretaire doit etre payé jusqu'en fevrier 2011 comment faire si le president demissionne et sil donne le compte a la deriction , il est le seul a avoir la signature????? que faire? nous sommes plusieurs a vouloir continuer l'association. merci
Répondre
1 réponse pour « 
prendre la succession de la presidence d'une association
 »
Réponse de canounet
Le 27/11/2011 é 23h00
[ ! ]
Le président donnant sa démission ne doit pas claquer la porte et mettre l'assoc en péril démission ainsi tous les documents, archives, chéquiers, etc. doivent être remis au Bureau, même s'il est normal que les organismes qui subventionnent soient au courant je suppose que vous pourrez facilement récupérer tout cela auprès de lui en lui rappelant ses devoirs et les risques qu'il prend avec la loi avant de partir, la moindre des choses aurait été d'assurer sa succession puisqu'il ne l'a pas fait, cela vous revient le vice président devra assurer l'intérim jusqu'aux prochaines élections il est urgent qu'une réunion de CA ou de Bureau entérine cela de façon à immédiatement procéder aux formalités avec le banque puisqu'il y a un salarié je vous suggère d'en profiter pour élire trésorier et trésorier adjoint, qui auront tous deux la signature le président ne doit être que l'ordonnateur des dépenses en suivant les prescriptions du Bureau, du CA voire de l'AG le trésorier en est le payeur, en vérifiant que les dépenses sont justifiées et que l'assoc est solvable cela évite toute erreur ou malversation sachez que l'ex-président reste personnellement responsable pénalement et financièrement de toutes ses actions ayant eu lieu durant son mandat
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
prendre la succession de la presidence d'une association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.397