Président d honneur au bureau ou au conseil administration?

Bonjour, notre présidente fondatrice se trouve trop âgée pour continuer ; nous voulons la nommer Présidente d'Honneur : peut-elle rester dans le bureau ? ou bien revenir au conseil d'administration ? peut-elle conserver une délégation de signature pour la banque ? merci beaucoup de votre réponse. Eliane Beranger
2 réponses pour «
président d honneur au bureau ou au conseil administration?
 »
Réponse de rouky57
Le 29/09/2014 é 19h50
Présidente d'honneur n'est qu'un titre honorifique. Elle peut être membre du CA même sans être présidente. Elle peut démissionner uniquement de la fonction de présidente ainsi elle reste administratrice et donc membre du CA. Vous pouvez aussi l'inviter au CA pour avoir son avis consultatif mais sans le droit de vote, si elle n'est plus dans le CA. Elle peut conserver une délégation à la banque si le CA l'accepte et le vote. Le CA peut nommer d'autres personnes que le trésorier pour la délégation.
Réponse de canounet
Le 30/09/2014 é 00h16
Je confirme mais je pense que ce titre doit être approuvé par l'AG mais - avis perso - si elle se retire complètement, pourquoi garder une place au CA qui pourrait être utile à d'autre volontaire actif ? et pourquoi également lui laisser la signature ? d'ailleurs, et là je ne suis pas tout à fait d'accord avec rouky, le président ne doit pas avoir la signature mais seulement le trésorier et son adjoint le président est l'ordonnateur des dépenses nécessaires à la bonne marche de l'asso et de celles décidées plus ponctuellement par le CA ou l'AG le trésorier en est le payeur après vérification die leur validité ainsi que de la solvabilité de l'asso le partage des tâches et des responsabilités évite les erreurs voire parfois les malversations