670 036
questions
1 486 225
réponses
1 459 594
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Présidente déchue illégalement

Question de tatiedaniele le 20/11/2012 à 11h18
Dernière réponse le 21/11/2012 à 20h10
[ ! ]
Présidente d'une association 'association Esentielles) depuis janvier 2012, un membre du bureau a monté une cabale contre moi en août. Il s'en est suivi une coupure avec les autres membres, un refus de fournir les documents de l'asso demandés, puis le blocage de la boite mail de l'asso (redonné une journée et vidée de courriels que j'avais reçus en double). Samedi 17 novembre, une AGE factice a été "faite" pour m'évincer ainsi que les personnes me soutenant. Je ne réussis pas à obtenir les documents complets et officiels du bien-fondé et du compte rendu complet de cette AGE. Il manque, entre autre, les signatures des personnes prétendues présentes ... 5 d'entre nous (dont moi), avons été "marquées au fer rouge" sur le site, à la vue de toutes et tous, même les inconnus. Que puis-je faire pour : - me défendre en temps que personne morale, - retrouver mes fonctions induements supprimées, - être indemnisée en temps que personne physique, les raisons invoquées étant "messages privés intempestifs". Elles ont donc lu du courrier privé. Merci
Répondre
5 réponses pour « 
Présidente déchue illégalement
 »
Réponse de rouky57
Le 21/11/2012 é 06h01
[ ! ]
Pour les attentes personnelles, il faut porter plainte pour diffamation. Pour votre éviction au sein de l'association, il fauit regarder déjà vos statuts, pour savoir si c'est le CA ou l'AG qui élit le président. Car seul l'organe qui vous a élit, peut vous retirer la fonction. Si c'est le CA qui vous élit, l'AG peut vous revoquer de la fonction d'administrateur. Il existe des jurisprudence concernant ce type procès. Vous pouvez demander l'annulation de l'AGE sur des bases de non respect de l'ordre du jour, de votre non convocation. C'est l'association qui sera condamné à vous verser des indemnités dans ce cas. Si vous avez été élu par le CA, celui-ci peut vous retirer sa confiance sans motif (art. 2004 du code civil). Si c'est l'AG qui vous avez élit alors elle peut vous retirer son mandat. Idem pour le mandat administrateur. Cependant pour l'AGE, cela doit être préciser dans l'ordre du jour ainsi que l'élection. Les propos vexatoires et diffamatoires sont quant eux répresibles. Lisez http://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1270
Référence(s) :
http://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1270
Répondre
Réponse de rouky57
Le 21/11/2012 é 06h06
[ ! ]
Quant à l'utilisation de la messagerie de l'association à vos fins privés, personnellement je trouve cela inadmissible et serait pour moi une raison valable de révocation. En effet, il est aisé de créer des comptes de messagerie, gratuitement (hotmail, free, orange,...) que vous pouvez utiliser à vos fins personnels. La messagerie de l'association n'est pas votre boite personnelle et donc les messages peuvent être lu par tous sauf si préciser dans l'objet du message "strictement confidentiel). C'est le même cas que dans une entreprise si vous recevez du courrier et que l'information "strictement confidentiel" n'est pas inscrit sur la lettre alors les secrétaires peuvent l'ouvrir..
Répondre
Réponse de tatiedaniele
Le 21/11/2012 é 19h39
[ ! ]
Ce n'est pas la messagerie de l'asso à des fins privées. C'est la messagerie de l'association pour des raisons associatives. Il y a sur le forum, une possibilité de se contacter entre essentielles de façon privée, sans que personne d'autre que la personne contactée puisse, comme sur une messagerie privée, se parler. Ce sont 2 éléments complètement différents. En ce qui concerne la messagerie de l'asso, c'est normalement uniquement pour l'asso. Les messages envoyés en double et à l'asso et à moi, c'est que certaines adhérentes et autres avaient des doutes sur la gestion par les putschistes de cette messagerie. Elles avaient préférer doubler l'envoi de messages importants.
Répondre
Réponse de rouky57
Le 21/11/2012 é 20h05
[ ! ]
Votre formulation initiale m'a induit à une interprétation erronée. Au temps pour moi. Cela ne retire rien des démarches à faire envers la diffamation, les propos vexatoires et la violation de votre vies privées.
Répondre
Réponse de tatiedaniele
Le 21/11/2012 é 20h10
[ ! ]
Merci beaucoup pour cet éclairage. Seules, nous avons besoin d'assurance pour la suite à donner.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Présidente déchue illégalement
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.963