Problème avec chaudière à condensation VIESMANN

Bonjour à tous, Je tiens à vous relater ma mauvaise expérience avec la Marque VIESMANN. J'avais une chaudière murale gaz qui avait 25 ans de bons et loyaux services, étant chauffé au GAZ en citerne dont le coût est prohibitif j'ai décidé de céder aux sirènes de l'économie de combustible, de la diminution des rejets dans l'atmosphère etc...etc... Donc après recherche à proximité je trouve un revendeur de la marque qui a pignon sur rue depuis une bonne dizaine d'année. Je commande une chaudière murale VIESMANN Type VITODENS 200W régulation VITOTRONIC 100 à ventouse. Premier problème : Impossible d'avoir une régulation de la température stable et homogène dans les pièces de la maison. Les radiateurs sont bouillants, puis plus rien jusqu'à ce qu'il deviennent glacés. Au bout d'un moment le cycle se fait à nouveau. Le problème est que c'est inconfortable au possible, vous avez une sensation de chaud puis une heure après vous avez très froid. C'est tout ou rien !!! Le technicien interrogé me dit que l'on ne peut pas faire autrement, il n'y a pas d'autre réglage sauf (accrochez vous bien !) : à diminuer la température de sortie d'eau chaude de la chaudière et à augmenter la température demandée par le thermostat d'ambiance. Donc la température de sortie de l'eau est réglée sur 58 ° et la température du thermostat est réglée sur 23 ° pour tenter d'avoir 20 ° dans les pièces. Tout tranquillement il me déclare que ce sera moins économique puisque la chaudière va démarrer plus souvent mais que cela fera moins cet effet de chaud/froid !!! On croit rêver pour une machine à + de 5000 €... Deuxième problème : Depuis quatre mois, par intermittence nous n'avons plus d'eau chaude. Le matin vous allez pour prendre votre douche et hop de l'eau glacée !!! L'eau revenait entre 15 et 45 minutes plus tard, puis le phénomène a empiré...c'est devenu complètement aléatoire : des pannes des heures entières sans eau chaude jusqu’a ne plus fonctionner du tout. Nous en sommes à notre deuxième weekend complet sans eau chaude. Le technicien est venu plusieurs fois sans jamais trouver réellement la panne. Pour lui ce serait une impureté dans l'eau qui se collerait derrière le clapet qui envoi la demande de chauffer l'eau à la chaudière !!! Mais il en est pas certain ! A l'heure actuelle je pense que la chaudière est sûrement défectueuse mais que le technicien ne sait pas d'ou cela provient. Avez vous une idée d'où vient les dysfonctionnements et comment faire pour les réparer ?
7 réponses pour «
Problème avec chaudière à condensation VIESMANN
 »
Réponse anonyme
Le 12/04/2016 é 10h15
Bonjour, Pour vous répondre au mieux il me faut le N° de série (16 chiffres qui commence par 7) et le type de la chaudière. Ainsi que la ville de votre résidence afin de vous transmettre un prof Viessmann si nécessaire. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/04/2016 é 17h43
Bonjour, Ci-après le N° de série que j'ai relevé sur la chaudière : 7454860504690109 C'est une VITODENS 200 W TYPE B2HA, 2 B2KA de 3,2 à 35 kW Chaudière murale à condensation version propane Mon installateur est tellement peu scrupuleux qu'il ne réponds pas à mes mails lui signalant que je suis toujours en panne, ni à ma lettre recommandée que j'ai été obligé de lui envoyer pour qu'il fasse jouer la garantie. Aucune nouvelle... ça c'est du service client ! Si il ne veut pas intervenir pour au moins détecter la panne que puis-je faire ? Merci de vos solutions, Cordialement, J.C.
Réponse anonyme
Le 12/04/2016 é 17h56
Re- Je suis dans le 45 (Loiret) à proximité de MONTARGIS 45200 Cordialement, J.C
Réponse anonyme
Le 12/04/2016 é 18h56
Bonsoir, Désolé le N° de série est erroné, merci de vérifier ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/04/2016 é 19h49
Bonsoir, Bien j'ai trouvé le manuel d'installation et maintenance (212 pages) pour votre N°de série partiel. A priori et selon le manuel / N° de série 7454 860 la chaudière est de 2013, si cela est le cas elle n'est plus sous garantie, ce qui n'empêche pas une obligation de bon fonctionnement de la part de l'installateur. Pouvez vous me décrire le type de thermostat d'ambiance si en place ? soit : 100 UTA /100 UTDB . Ou est placée la sonde extérieure, nord ?, hauteur, proche gouttière ?etc... Avez vous une vanne mélangeuse ? nécessite une modification des courbes de chauffage , pente et parallèle. Les émetteurs de chaleurs sont des radiateurs ? Fonte / acier , avec robinet normaux ou thermostatiques, la tuyauterie du chauffage est en cuivre ou fer ? Ou plancher chauffant ? Ce modèle de chaudière est performant en revanche il demande d'être ajusté avec précision selon l'installation hydraulique en place et selon l'isolation et l'ensoleillement de la maison,, normalement la régulations doit être possible, je pense que cette chaudière est mal paramétrée. En revanche, le problème de l'eau chaude sanitaire est réparable et votre l'installateur est sur ce point incompétent. Avez vous un code défaut qui s'affiche au tableau la chaudière. Date du dernier entretien / ramonage de la chaudière ? Nom de l'entreprise de pose et entretien ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 14/04/2016 é 16h34
J'ai vérifié c'est bien ce N°de série que j'ai relevé sur la chaudière : 7454860504690109. C'est possible que la chaudière ai été fabriqué en 2013 et posée en mai 2015 ? Il n'y a pas de sonde extérieure, juste un thermostat intérieur sans fil (marque DELTADORE modèle TYBOX.. Ce sont des radiateurs acier double panneaux pour la plupart avec des robinets thermostatiques et la tuyauterie du chauffage est en cuivre. L'entretien annuel aura lieu en mai puisque cela fera un an qu'elle est posée (mais je ne dirai pas qu'elle fonctionne !!!). Le chauffagiste est revenu ce matin pour poser un filtre sur l'arrivée d'eau à la chaudière pour arrêter les impuretés qui irait se coller sur le clapet faisant contact pour démarrer le chauffage de l'eau chaude sanitaire. Une fois la pose terminée, il n'y avait pas plus d'eau chaude qu'avant. Un coup oui, un coup non !!! Ça devient désespérant !!!!!!
Réponse anonyme
Le 14/04/2016 é 20h42
Bonsoir, Pas de problème J'ai précisé dans une seconde réponse que j'ai trouvé le manuel complet de la chaudière. En revanche le thermostat delta dore si il est programmable est incompatible avec la Vitotronic 100 H01, il faut un thermostat VITOTROL 100 UTA afin de faire correspondre les logiciels de programmation. De plus Il est clair que sans sonde extérieure, la gestion du chauffage ne peut se faire qu'à température d'eau constante qui ne tiendra pas en compte les variations de la programmation et de la température intérieure demandée, ce qui implique des amplitudes de température de chaudière et de température intérieure à la maison et, ce n'est certainement pas le meilleur moyen de faire des économies. En général nous réservons les régulations sans sonde à l'habitat collectif. Encore faut-il vérifier le codage de la chaudière sur ce point ! Il s'agit bien d'une chaudière 2015. L'histoire du filtre sur l'eau destinée au réseau sanitaire est un non sens économique et technique, les impuretés proviennent non pas de l'eau froide mais de l'eau chaude (tartre) le PH du Loiret est considéeé comme très calcaire (teneur en carbonate de calcium). Donc les cristaux de tartre envahissent l'échangeur à plaque à 50° et bouche la circulation du clapet de vanne 3 voies. Le non démarrage de l'eau chaude sanitaire provient soit de la sonde de température, du flow switch ou du débimètre ou de l'échangeur entartré. L'installateur est vraiment incompétent, c'est de la vente forcée, c'est inqualifiable. Installateur 78