Probleme chaudiere geminox THRi5-25M 75H

Question de wilsy le 28/01/2014 à 20h57
Depuis quelques temps ma chaudière se met en sécurité, c'est une chaudière à condensation THRi5-25 M avec ballon eau chaude intégré, elle est de 2002. Le chiffre 7 ou le 9 clignote, il suffit de rappuyer sur Reset pour qu'elle reparte. Et elle peut se remettre en sécurité parfois plusieurs fois par jour, mais quelques fois cela peut tenir 2 jours. Savelys a changé le bloc gaz, mais sans réussite. Geminox soupsonne la carte électonique principale 438€ HTou la carte de façade (qu'il ne font plus d'ailleurs). Est-ce que vous avez eu ce problême également, si oui tenez moi au courant car cela dur depuis Septembre 2013. Merci d'avance
5 réponses pour «
Probleme chaudiere geminox THRi5-25M 75H
 »
Réponse anonyme
Le 29/01/2014 é 09h54
Bonjour, J'espère que vous n'avez pas payé le bloc gaz puisque ce n'est pas la cause de la panne (obligation contractuelle de résultat) et Savelys est un spécialiste de ce genre de pratique ? Votre chaudière est à évacuation cheminée ou ventouse ? Avez-vous un plancher chauffant ? Pression eau de chauffage obligatoire + de 0.5 bars ? Malgré toute la doc technique, je ne trouve pas les codes de défauts 7 ou 9. Je ne sais pas qui vous a raconter que les pièces (cartes) ne sont plus dispos ? Et les prix sont moitié moins chers ? (source Bosch) Les sources de pannes sont possibles sur : Etanchéité des tuyaux de fumées Manostat d'extraction (ventouse) Moteur turbine Sonde fumées + sonde chauffage + sonde sanitaire Sonde d'allumage, sonde d'ionisation Pompe relevage des condensats (si présente) Corps de chauffe rempli de condensats (entretien) Transfo d'allumage Bobine bloc gaz Raccordement électrique Mauvaise combustion (analyseur gaz) Vanne 3 voies, pompe de charge. Tous ces éléments sont testables avant changement selon le diagnostic de mise en service. Installateur 78
Réponse de wilsy
Le 29/01/2014 é 18h47
Ma chaudière est à ventouse, et commande un plancher chauffant. la pression est bien à 1 bar. Le bloc gaz sera repris par Geminox. et le prix de la carte est le prix Geminox avec sans doute une marge pour le poseur, mais j'avais eu un devis d'un autre poseur et le prix était le même. est-ce que les sources de panne que vous me donnez corresponde a mon type de chaudière. Merci de me répondre
Réponse anonyme
Le 29/01/2014 é 20h01
Bonjour, Pour vous informer du prix, avec la référence de la carte allez sur le web, le prix que vous avez est le double du prix catalogue et c'est normal on veut vous vendre le bloc complet alors qu'il est composé de deux cartes. En revanche, les tests de sondes n'ont pas été effectués, pourquoi changer une sonde à 20 ou 30 € quand on peut fourguer un boitier électronique à 10 ou 15 fois plus. Le principe de la ventouse, moteur d'extraction est une source de panne dans toutes les marques et fait partie des pannes aléatoires. Il faut commencer la recherche de panne par le plus simple et le moins coûteux, parfois il s'agit simplement d'un mauvais contact. J'ai le manuel complet de votre chaudière avec l'installation, la mise en service, dépannage, pièces détachées. A propos de votre plancher chauffant, il est possible que la sonde de sécurité température soit défaillante, vous me donnez la pression de 1 bar de pression mais le capteur est peut-être erroné, c'est facile à vérifier avec un manomètre. A propos des codes pannes 7 et 9 vous ne m'avez pas répondu. Toutefois si vous avez des doutes sur mes compétences vous pouvez allez aussi sur un autre forum ou les vérifier sur ce site en tapant INSTALLTEUR 78. De qu'elle région êtes-vous ? Salutations / Installateur 78
Réponse de wilsy
Le 29/01/2014 é 20h21
Je suis du Maine et Loire Pour les codes pannes 7 ou 9, ce sont ces chiffres qui clignotent, c'est l'un ou l'autre, ils ne correspondent à aucune panne sur le manuel, elle est alos en mode sécurité, et il faut faire Reset. Même Geminox ne comprend pas ces codes!!! le chiffre 7 'sans clignoté!) annonce que la chaudière est en mode chauffage, et le 9 qu'elle termine son cycle. je vois que vous êtes un connaisseur. par contre je ne connais pas le modèle de ma carte pour la comparer à un autre fournisseur salutations
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 09h28
Bonjour, Intéressantes vos remarques. J'ai déjà rencontré ce type de code sur une autre marque. Ces codes sont mise en place par le fabricant de platines pour protéger celles-ci d'une surtension avec un arrêt de mise sous tension partielle en cours de cycle, c'est la raison de l'obligation du Reset qui correspond à une remise à Zéro du cycle donc à un effacement mémoire en cours. Donc soit on rencontre un Bug sur l'une des platines ou ce Bug est provoqué par une des sondes, le moteur ventouse, les composants électriques genre défaut d'un condensateur sans que celle-ci soient en cause directement (les platines). Il faut ( je me répète) vérifier les sondes, les connections électriques la valeur ampèremétrique phase / terre (courant de fuite) la tension d'alimentation 220V, la mise à la terre de la chaudière liaison équiponentielle. Tirer une ligne d'alimentation électrique à partir d'une autre prise pour alimenter la chaudière. Démonter les cartes et les nettoyer à la bombe Dialectrique, votre chaudière à 12 ans et un nettoyage ciblée est nécessaire. Voila quelques pistes. Pour infos : Module communication L20.31476 - 120.17 € (2 options selon N°de série) Platine interface W07.31892 - 95.04 € Platine LMU - 252.11 € (10 options selon modèle et N° de série) Salutations / Installateur 78