670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème de probabilité en mathématiques

Question de Phymachim le 27/04/2012 à 11h26
Dernière réponse le 10/05/2012 à 11h54
[ ! ]
Paul a programmé son enregistreur pour deux émissions de télé. La première est de 11h à 11h30 et la seconde, de 16h à 17h. Il s'absente de son domicile de 8h à 18h. À son retour, il constate qu'il y a panne d'électricité. Quelle est la probabilité a) que les deux émissions aient été enregistrées au complet ? b) que les deux émissions n'aient pas été du tout enregistrées ? c) qu'au moins la moitié de la première émission ait été enregistrée ?
Répondre
2 réponses pour « 
Problème de probabilité en mathématiques
 »
Réponse de Jean R.
Le 09/05/2012 é 22h06
[ ! ]
Soyons logiques ! a) Pour que les deux émissions soient enregistrées au complet, il faut que la panne se soit produite à 17h00 ou après 17h00. b) Pour que les deux émissions n'aient pas du tout été enregistrées, il faut que la panne ait commencé avant 11h00 ou à 11h00. c) Pour qu'au moins la moitié de la première émission ait été enregistrée, il faut que la panne ait commencé à 11h15 ou après 11h15. Dans tous les cas, la probabilité est ici une durée divisée par la durée totale de l'absence de Paul. Je vous laisse terminer.
Répondre
Réponse de Phymachim
Le 10/05/2012 é 11h54
[ ! ]
Merci beaucoup, Monsieur Jean R. Je réfléchis à tout ça et je vous reviens, car deux solutions se disputent pour remporter la partie dans ma tête, l'une basée sur le moment de la panne, l'autre sur la durée de la panne et je demeure encore ambivalent. Phymachim
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème de probabilité en mathématiques
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T18.993