Problème de probabilité en mathématiques

Question de Phymachim le 27/04/2012 à 11h26
Paul a programmé son enregistreur pour deux émissions de télé. La première est de 11h à 11h30 et la seconde, de 16h à 17h. Il s'absente de son domicile de 8h à 18h. À son retour, il constate qu'il y a panne d'électricité. Quelle est la probabilité a) que les deux émissions aient été enregistrées au complet ? b) que les deux émissions n'aient pas été du tout enregistrées ? c) qu'au moins la moitié de la première émission ait été enregistrée ?
2 réponses pour «
Problème de probabilité en mathématiques
 »
Réponse de Jean R.
Le 09/05/2012 é 22h06
Soyons logiques ! a) Pour que les deux émissions soient enregistrées au complet, il faut que la panne se soit produite à 17h00 ou après 17h00. b) Pour que les deux émissions n'aient pas du tout été enregistrées, il faut que la panne ait commencé avant 11h00 ou à 11h00. c) Pour qu'au moins la moitié de la première émission ait été enregistrée, il faut que la panne ait commencé à 11h15 ou après 11h15. Dans tous les cas, la probabilité est ici une durée divisée par la durée totale de l'absence de Paul. Je vous laisse terminer.
Réponse de Phymachim
Le 10/05/2012 é 11h54
Merci beaucoup, Monsieur Jean R. Je réfléchis à tout ça et je vous reviens, car deux solutions se disputent pour remporter la partie dans ma tête, l'une basée sur le moment de la panne, l'autre sur la durée de la panne et je demeure encore ambivalent. Phymachim