Problème de gelcoat de ma piscine polyester

J'ai fait installer une piscine à l'intérieur d'un bâtiment il y a moins d'un an. Il s'agit d'une piscine en polyester (eau à 30 ° et traitement à oxygène). Tout fonctionne normalement, mais depuis peu j'ai remarqué des petits traits (et des formes en peau d'orange) sur la piscine qui pour certains font 10 centimètres de long et que l'on sent avec ses ongles. Le poseur m'a dit qu'il s'agirait peut-être du gelcoat défectueux. Ce phénomène peut-il s'aggraver et nuire à l'étanchéité de la piscine? En cas de nécessité de refaire ce gelcoat, la vidange de la piscine n'est-elle pas risquée (s'agissant d'une piscine dans une pièce toute carrelée?).
97 réponses pour «
problème de gelcoat de ma piscine polyester
 »
Réponse anonyme
Le 24/12/2008 é 12h15
Bonjour, d'aprés votre description, votre piscine souffre d'osmose, ce que je ne comprend pas c'est les 10 cm!!! .je pense que lors de la projection du gelcoat il y a eu des manque d'épaisseur(0.6 mini) et donc il y a eu pénétration d'eau derrière le gel, de plus ne sachant pas le type de résine employée derrière, je ne peut pas dire si cela va proliféré . en ce qui concerne la vidange du bassin qui a t'il derrière (avez vous assister au remblai. je suis un fabricant de bassin mais c'est a titre personnel que je vous contact. sincères salutations cyrille
Réponse anonyme
Le 24/12/2008 é 18h36
Bonjour Cela peut être de l'osmose? Seule solution: ponçage et gelcoatage car effectivement ce phenomene avec le temps fera des trou dans la piscine prix:60€HT/M2 dans le13 Michel RISTORI
Référence(s) :
c'est mon métier depuis 8 ans
Réponse de Guesh07
Le 14/08/2009 é 19h41
Bonjours je crois ta pelure d'orange sur la coque et du au moules de construction . Me dire si elle était présente lors de l'instalation ou pas ? Sinon c'est le gel coat qui est défectueux . si tu l'as vide en hiver soit sur de ton cout car sa peut vite étre un désastre . Je sui artisans en polyestére en ardéche
Réponse de poly-bois
Le 21/08/2009 é 19h29
S'il s'agit d'une coque polyester vous avez peut être la malchance de tomber sur une coque qui a été gelcoaté un jour et stratifié le lendemain donc le gelcoat se délamine remède ponçage jusqu'a la fibre , remettre une couche de résine et gelcoat de nouveau je vous répond à titre personnel mais c'est mon métier cordialement
Réponse de jean
Le 25/09/2009 é 14h36
Daccord avec cyrille et michel oui pour quoi 10 cm !!!! Et le fait qu'elle a été gel coat la veille puis stratifier le lendemain ---AUCUNE INCIDENCE --- sinon toutes les piscines seraient défectueuse et je ne parle pas des construction polyester du nautisme. vérifier l'état général de votre bassin si a d'autre endroit le phénomène ne se reproduit pas. dans le cas ou de l'osmose apparaitrait sur diffèrent point faite reprendre votre piscine par un pro et si elle a moins de 10 garantie décennal si possibilité. A savoir que le gel coat n'est garantie que 2 ans et la coque 10 . sinon michel propose des pris a 60€ la réparation du gel coat plus je pense si application de composite polyester .
Référence(s) :
Professionnel dans la réparation et la rénovation de piscine et jacuzzi
Réponse anonyme
Le 31/10/2009 é 11h19
Ce phénomène ressemble peut-être à des frisures duent à un temps de gel trop long de la première peau qui venu dissoudre un petit peu le gelcoat sur le moule. Ce pb était peut-être présent sur la coque lors de la pose mais vous ne l'aviez pas remarqué. Le mieux est de poncer et repasser un voile de topcoat. Je suis artisan dans le polyester, le mieux serait de montrer des photos, visuellement c'est souvent plus parlant.
Réponse anonyme
Le 19/09/2011 é 11h17
Voici 2 copié collé de mes messages précédents Je rencontre un problème similaire. Coque de début 2008, apparition de cloques en fin 2009, des reports de rendez-vous, prise en charge du fabricant et 2 déplacements de techniciens qui ont estimés le travail trop important pour eux. La dernière fois ils pensaient qu’il fallait décaper, plastifier et re-gelcoater. Le directeur de l’usine est passé cette semaine et après divers contrôles pouvant engager ma responsabilité m’a expliqué qu’il s’agissait de bactéries dans le gelcoat (tâches noires dur qq cloques) mais que ce n’était pas de l’osmose. Il m’a proposé 2 traitements et doit me fournir le matériel : - Traitement séquestrant les métaux, ce traitement est simple (pas de bain pendant 1 jour) et pourrait suffire à endiguer le phénomène - Si cela ne suffit pas, traitement au Ph- (qui est un acide puissant) jusqu'à l’obtention d’un Ph entre 2 et 3 pendant 3 à 8 jours. Et ensuite rééquilibrage de l’eau du bassin avec du Ph+. Lorsque je parle d’une anomalie sur la fabrication du bassin il me dit que à ce jour il n’y en a pas, aucun travaux d’envergure (évoqué par ces techniciens) n’est à envisagé. Je suis inquiet de cette position car je crains que les solutions proposées à ca jour ne sont qu’une façon de masquer une porosité de revêtement et que les bulles poreuses resteront prêtes à se renouveler. J'ai effectué le premier traitement, les petit point noir ont disparus mais j'ai été ennuyé durant 2 mois (algues,Ph Brome) avant de rééquilibrer mon eau. Le bullage est resté. Le constructeur m'a parlé au mois de juillet et devant la situation devait m'appeler en septembre pour fixer la date des travaux en octobre ou novembre. J'ai appelé et il fixe la date en février (mois de février =T° et humidité incompatible avec le polyester, vidange de la piscine impossible par temps de gel, risque de contre pression, état des routes représentant un risque fort de report...) Je rencontre mon avocat demain pour lancer une procédure.
Réponse anonyme
Le 19/09/2011 é 11h20
Attention, le constructeur ne garantie le gelcoat que 2 ans. Il est important que le phénomène soit expertisé avant ce délai. Même dans ce cas c'est difficile
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 20h51
Bonsoir, j'ai une piscine qui au bout d'un certain à fait des cloques, l'usine a donc décidé de tout poncer et de refaire mettre un gelcoat, on était donc content du résultat qui était nickel cependant après seulement 2 ou 3 mois la couleur bleu de la piscine et devenu toute blanche, on a donc rappelé l'usine et ils doivent refaire à nouveau la peinture... on commence vraiment à s'inquiéter, il aura t'il une fin à cette histoire... pouvez vous nous rassurer...ou pas...
Réponse anonyme
Le 04/04/2012 é 23h20
J'ai une coque ****, très mécontent du comportement du constructeur pour un problème de bullage reconnu, procès couteux en cours mais cela risque de durée longtemps car c'est ça volonté. Les efforts consenties depuis 2009, les RV qui n'ont servie à rien, les travaux toujours reportés et une posture malhonnête de leur expert sont la base de mon mécontentement. Je me rends compte que le bullage du gelcoat semble courant et souvent pas pris en garantie car il doit être constaté dans les 2 ans.
Réponse de jean
Le 07/04/2012 é 21h35
Oui helas c'est deux de garantie... dans le groupe **** c une habitude de toujours contester et de faire durer les procédures . ils comptent sur le fait que le clients vas laisser tomber. j'ai eu deux soucis incroyables avec eu des chose inouïes. qu il serrait trop compliqué et trop long a expliquer . Bref leur dada c la procédure et le tribunal. et de jamais payer Si possible eviter ce Groupe
Référence(s) :
Source Pro
Réponse de trescalan
Le 09/04/2012 é 11h22
Bonjour, Ce message s'adresse à tous ceux qui ont des problèmes avec leur coque, problèmes de gel-coat ou de fissures. Pourriez-vous SVP indiquer la marque de votre coque ? En effet, j'envisage d'installer une grande piscine coque avec volet roulant extérieur et je ne voudrais pas risquer d'avoir vos mésaventures ! J'ai les devis d'Arion Piscines et d'Escale Piscines et suis en attente du devis du concessionnaire Alliance Piscines. Avec mes sincères remerciements pour votre coopération.
Réponse de Guesh07
Le 09/04/2012 é 13h03
Bonjour a tous arrêté d'acheter déjà des coques qui viennent d'espagne ou alors des coques d'expositions, quand on achète discount il ne faut pas s'attendre a grand chose. MDR Acheter pas cher c'est bien. Mai regarder aujourd'hui vos situation. Cordialement
Réponse anonyme
Le 11/04/2012 é 22h08
Bonsoir, que pensez vous du constructeur "excel piscines" il propose dix ans de garantie sur la structure, étanchéité et gel coat ? merci d'avance
Réponse de trescalan
Le 12/04/2012 é 10h21
J'ai eu de bons échos pour "Arion Piscines", voir : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/viewtopic.php?p=565500#565500
Réponse de gaga21
Le 16/04/2012 é 10h20
Le gelcoat comme tout revetement n'est effectivement garanti que 2 ans (garantie esthétique) la plupart des piscines sont par contre garanties 10 ans contre les vices de fabrication (on pourrait même essayer de prouver le vice caché qui lui n'est pas prescriptible) ceci dit pour tous ceux qui sont embêté avec des problèmes de bullage surtout avec le groupe **** vont dans un premier temps chercher à prouver la faute de l'utilisateur (absence d'aquaterre par exple), mais ne vous leurrez pas il s'agit bien d'un vice de fabrication reconnu par tout les experts, et qu'il convient donc de faire constater par une expertise si possible contradictoire (en présence du fabricant), ce qui abouti le plus souvent grace a une action en référé.=> la justice et oui désolé, si vous souhaitez réparation faudra plus que probablement passer par là.
Réponse anonyme
Le 16/04/2012 é 14h44
Tout à fait d'accord avec cet avis, pour ma part j'ai une procédure en cours avec ce groupe. Si c'était à refaire, je ne reprendrais pas une coque. Je ne sais pas comment cela se passe avec les autres fabricants mais je pense que la garantie de 2 ans du gelcoat, l'inertie, leurs permet de passer ces problèmes or garantie. Outre ces problèmes les coques ont souvent une forme imposée qui n'est pas forcément la meilleur, redan limitant le volume de baignade, escalier avec marches peux pratiques, et dans le cas d'un fond plat, aucune pente permettant une bonne évacuation des salissures et une vidange facile. Si vous souhaitez un fond plat il faut prévoir un puits de décompression proche de la bonde de fond, un drainage et un puisard profond. Ce n'est pas mon cas (installateur imprévoyant) et la vidange du bassin est difficile, et lil y a risque de remonté d'eau durant les travaux de replasquification. Conclusion, maintenant je choisirais une grande marque classique avec un liner épais. Regroupons-nous!
Réponse anonyme
Le 26/04/2012 é 22h52
Bonjour j ai fait installer une coque l an dernier par un installateur aixoi peu scrupuleux. car peu de temps après mon terrain a bougé certainement a cause de plusieurs fuites d eau le bassin s est décalé .après en avoir informé l entreprise il m ont proposés de la déplacer moyennant la somme de 6000 euro alors j ai décidé de la déplacer moi meme .surprise 4trous 11fissures malheureusement plus de nouvelles . Je pense les poursuivre mais pour ne pas passer l été sans piscine je cherche un éventuel réparateur a prix intéressant l
Réponse de trescalan
Le 27/04/2012 é 10h56
Bonjour, Pourriez-vous SVP indiquer la marque de votre coque et le nom de l'installateur ? En effet, j'envisage d'installer une piscine coque et je ne voudrais pas risquer d'avoir vos mésaventures ! Par ailleurs, ne pouvez-vous pas faire jouer la garantie décennale du fabriquant de la coque, ainsi que celle de l'installateur ?
Réponse de francoise06
Le 09/05/2012 é 17h14
Bonjour, j'ai moi aussi des problèmes de cloques qui apparaissent sur les paroies de ma piscine. c'est une piscine de chez union piscines à Gémenos. ils ne veulent pas faire marcher l'assurance décennale, je cherche des gens dans le même cas! à plusieurs on est plus forts, merci de me répondre.