Problème de sechage sur Brandt Malice A

Bonjour, Je possede une machine sechante brandt malice A qui ne seche plus. Elle n'a pas été utilisée durant 2 ans et lorsque je met le sechage en route durant 45 minutes, cela ne seche rien. Y a t il un bouton de sécurité de la résistance à réactivé ? en revanche, les programmes lavages fonctionnent parfaitement. Merci de vos réponses rapides
45 réponses pour «
Problème de sechage sur Brandt Malice A
 »
Réponse de jplg
Le 09/02/2011 é 17h18
BONJOUR Vérifiez si le ventilateur tourne dans un premier temps,son démarrage se fait par l'intermédiaire d'un condensateur,vérifier si des peluches n'obstrue pas le ventilateur et les conduits. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 17h58
Bonsoir, J'ai le même problème erreur D23. Ou se trouve le ventilateur est-il accessible. De même pour les tuyaux à vérifier? J'ai trouvé le fameux Klixon sensé être réenclenché mais j'ai beau appuyer sur le petit bouton rouge, rien ne se passe. Est-ce normal?
Réponse de jplg
Le 11/02/2011 é 11h08
BONJOUR Le ventilateur est placé sur la sortie de l'air chaud,si vous ne l'en tender pas ,il ne fonctionne pas,vous avez un condensateur de démarrage placé près du ventilateur,en métal blanc,ou en plastique le remplacé(il doit faire quelque mico-farad (8)c'est écris sur son corps,tension en volt prenez le même.Si le ventilateur ne tourne pas la sécurité reste actif,et votre appareil ne peut démarré,vous avez aussi deux sondes de températures ils doivent faire 100kilo-ohms à température ambiante.Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 07/11/2011 é 19h03
Bonjour, Ma machine Brandt WTD 1276 F Mon problème : Affichage de l'erreur D23 lors d'un cycle de séchage faible ou fort. J'ai donc démonté le panneau de droite et vérifié la sonde klixon située en haut à droite (avec le petit capuchon rouge) elle était effectivement désarmée , je l'ai donc réarmée et j'ai refait un test de séchage, au bout de dix minutes j'ai ouvert la machine et le linge était chaud, je pensais avoir résolu mon problème en pensant que j'avais surement chargé un peu trop ma machine lors d'un séchage précédent, mais NON, j'ai laissé le cycle se terminer et l'erreur D23 est revenue. Donc, re-démontage du panneau droit : la sonde klixon avait encore sauté donc il y avait un problème qui faisait sauté cette satané sonde. J'ai donc vérifié la résistance des deux sonde (celles qui se trouvent au dessus de la résistance), donc sur celle de gauche j'avais 0 ohm et sur celle de droite (avec le capuchon rouge) j’avais 0 ohm aussi , a priori ça à l'air bon, ensuite sur la sonde qui se trouve en dessus de la résistance , j'ai trouvé à peu près 100 Kilo-ohms, là encore ça à l'air bon. Donc si la sonde disjoncte c'est que ça chauffe trop, donc la panne viendrait du ventilateur ? Démontage du ventilo (situé a l'arrière de la machine) et j'ai constaté qu'il tournait très bien (pas grippé) mais qu'il était plein de peluches qui obstruaient presque totalement les pales du ventilo, donc je me suis mis a enlever toutes ces peluches avec la lame d'un couteau et après une bonne demi heure , j'avais enlevé pratiquement toute la moquette !! Ensuite remontage du ventilo, et essai de 15 minutes , tout est OK, remontage de tout les reste, est re-test de 34 minutes en cycle faible température et 44 minutes en cycle forte température, et là aucun problème. J’espère vous être utile. Cordialement.
Réponse de jplg
Le 08/11/2011 é 09h42
BONJOUR Merci pour cette info,qui est toujours utile et apprécié. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de gamey
Le 06/07/2012 é 14h46
D23 également. J'ai réarmé la sonde (plusieurs fois), vérifié que le ventilateur tourne, enlevé la bourre dans le ventilateur, vérfié que rien n'obstruait la sortie d'air dans le tambour. J'ai fini par remplacé la sonde et le problème subsiste. La je suis au bout. Une idée quelqu'un ?? Les autres sondes non "réarmables" peuvent elles créer un D23? Merci d'avance Gilles
Réponse anonyme
Le 28/09/2012 é 11h04
Bonjour, j'ai le meme défaut D23, j'ai démonté les 3 panneaux latéraux et je ne trouve pas de sonde à réarmer, qqun a t il photo pour m'aider SVP ? merci d'avance,
Réponse de jplg
Le 28/09/2012 é 11h21
BONJOUR Le problème provient du circuit de chauffage du séchage de la machine, Vérifier les thermostats dont un réarmable par le coté droit de la machine à coté de la turbine. Vérifier la propreté des filtres,et aussi sur la ventilation(ventilateur pris par des peluches). Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 28/09/2012 é 11h48
Merci, j'ai trouvé le thermostat, on voit mal s'il est réarmé ou pas, la course est très courte, Aussi, ou se trouve le ventilateur , serait il à l'arrière du tambour, si c'est lui, je ne vois pas comment accéder pour nettoyer ,
Réponse de jplg
Le 28/09/2012 é 15h50
SUITE Si le thermostat réarmable,ne disjoncte plus,il n'y à plus de bourre,le ventilateur accès par l'arrière,votre appareil doit être nickel après chaque usage,tous les conduits doit être revues.Si vous entendez le ventilateur tournée,vous devez sentir l'air chaut ou froid ,vérifiez tous les conduits. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 21/10/2013 é 12h40
Bonjour, J'ai la meme erreur D23, j ai démonté la machine Lors du cycle de séchage, le ventilateur ne démarre pas, mais si je lui donne donne une faible rotation, il démarre. Ca doit etre un problème du condensateur pour le démarrage de ce dernier? Si oui, je n arrive pas à la localiser dans la machine Si non suis-je obligé d acheter un nouveau bloc ventilation (motoventilateur à 130€) Merci! Antonin
Réponse de jplg
Le 21/10/2013 é 12h52
BONJOUR Vous devez remplacé le condensateur seulement, pas autre chose. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 22/10/2013 é 23h47
Merci jean Paul Ça marche nickel, et en plus très facile a changer
Réponse de gamey
Le 23/10/2013 é 08h23
Bon a savoir pour les personnes ayant un problème D23. Ce défaut peut apparaitre pour un problème de surchauffe mais également de non chauffage. Sur chauffe - Ventilateur hs, condensateur de démarrage ventilo hs, bourrage du ventilateur. dans ce cas la, déclenchement Klixon systématique. non chauffe - résistances hs (très rare), carte de commande hs (relais de commande froid/chaud). Ma machine elle faisait des défaut D23 avec ou sans déclenchement du Klixon. En fait c'était le relais de la carte qui ne basculait pas ou mal. Un dépanneur sympa m'a réparé la carte (30€) plutôt que de la remplacer (150€). Il y a peu d'autres causes que celle citées. les sondes étant rarement en panne. Cdt
Réponse de lysdav
Le 29/03/2014 é 11h02
Bonjour auriez l'amabilité de me donner le contact de ce dépanneur car personne ne veut plus changer de condensateur;J'ai la même panne sur lavante séchante brandt WTD 1276 F et plus sous garantie d'avance merci Cordialement
Réponse anonyme
Le 14/06/2014 é 14h52
Bonjour, J'ai également un code d23 sur ma lavante séchante Brandt- malice A- type WTD1071F. J'ai nettoyé le ventilateur (qui semble propre) et le conduit de celui-ci puis j'ai réarmé le klixon. Mais lorsque je lance un cycle faible température, le klixon saute. Quand j'ouvre le tambour une fumée s'échappe et dans le tambour il n'y pas de trace de chaleur, mais à côté du Klixon le corps est très chaud. Je ne suis pas sûr mais je n'entends pas le ventilateur tourné. J'ai vu que l'une des causes, pouvez être le condensateur de démarrage du ventilateur. Où se trouve t- il exactement?. Car j'imagine que dans une machine il y a plusieurs condensateur .... Je vois bien un condensateur mais il se trouve sur le coté latéral droit de la machine (1µF- 450V). Vous remerciant par avance de votre aide.
Réponse anonyme
Le 11/08/2014 é 21h52
Bonjour, Je possède un lave linge séchante Brandt WTD6284SF et cette fonctionnalité ne fonctionne plus. Lorsque je lance un programme sèche linge, celui-ci se déroule normalement, elle va à son terme, le ventilateur s'active pendant tout le cycle mais le linge reste humide et le filtre n'a pas de peluche dessus. J'ai donc décidé de démonter la machine et de regarder cela de plus près en cherchant des informations sur internet. http://pdf.sogedis.fr/BRANDT%20WTD6284SF%206U1LBTFFA.pdf J'ai trouvé sur plusieurs forums indiquant que le klixon a disjoncté, donc je le remets(pièce 516) et je refais un essai. et rien. Ensuite je mesure tout cela avec un ohmmètre comme indiqué sur plusieurs forums et j'obtiens cela : Les 2 klixons dont un qui est réarmable (pièce 524 et 516) ont une valeur de 0 ohm. la sonde résistance (pièce 515) à une valeur de 90kOhms. la résistance séchante (pièce 501) à une valeur de 37 ohms. Et la pièce 504 tourne pendant le cycle et je l'ai nettoyé car il y avait un peu de peluche mais rien de bien méchant. Et malgré tout cela, rien, je ne sens aucune chaleur de la part de la résistance 501 en touchant pendant le cycle le panneau 505 qui protège la résistance je viens d'effectuer un test, j'ai le code d23, le ventilateur tourne bien et le klixon ne se déclenche plus... Une idée ?
Réponse de jplg
Le 11/08/2014 é 22h26
BONSOIR, D23 = Elévation de température inférieure à 5° pendant les 9 premières minutes de séchage. En clair = çà chauffe pas! Voir les thermostats du circuit chauffage. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 11/08/2014 é 23h22
Bonsoir merci pour votre aide :) les thermostats c'est bien les 2 klixons ? le klixon re-armable est bien celui : http://www.carrelutz.fr/thermostat-de-seche-linge/15966-55x3402-thermostat-rearmable-140-fagor-brandt-vedette.html sinon la sonde je l'ai testé à vide, j'ai 90 ohm. je l'ai démonté et placé dans de l'eau bouillante et j'obtiens 30 ohm, donc elle varie bien en fonction de la temperature. Ai-je bien répondu ?
Réponse anonyme
Le 11/08/2014 é 23h24
Voici la sonde que j'ai testé : http://www.carrelutz.fr/thermostat-de-seche-linge/15964-55x3784-thermostat-115-de-seche-linge-brandt-vedette-fagor.html