Problème de sechage sur Brandt Malice A - Page 2

Bonjour, Je possede une machine sechante brandt malice A qui ne seche plus. Elle n'a pas été utilisée durant 2 ans et lorsque je met le sechage...
Répondre Lire toute la question
45 réponses pour «
Problème de sechage sur Brandt Malice A
 »
Réponse de jplg
Le 12/08/2014 é 10h05
BONJOUR Oui ces bien sa, le résonnement est parfait, le test est excellent. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 12/08/2014 é 13h46
J'ai pensé une chose, si il n'y a pas de tension aux bornes de la résistance c'est que la platine n'a pas activé le courant. Si la platine n'a pas activé le courant c'est que peut etre elle n'a pas eu l'info transmise par la sonde qui est relié sur la platine. Vous me conseillez quoi? essayer de voir le cheminement entre la prise de la résistance et la prise de la sonde qui se trouvent toutes les 2 sur la platine ?
Réponse de jplg
Le 12/08/2014 é 14h53
BONJOUR Problème sur la carte de gestion, voir D03 Code D01: Problème de remplissage. Vérifier le robinet d'arrivée d'eau, tuyau, et électrovanne. Vérifier pressostat et chambre de compression, et à défaut, incriminer la carte électronique. Code D02: Problème de vidange. Vérifier pompe de vidange, tuyau d'évacuation et filtre (accès par le tambour). Code D03: Pas de chauffe de l'eau. Contrôler thermoplongeur (résistance). Voire sonde et carte. Code D04: Moteur alimenté en permanence. Remplacer la carte, ou changer le Triac. Code D05: Sonde de température défectueuse. Contrôler la sonde (CTN: 12 kilo-ohms a 20°c). Code D06: Moteur ne tourne pas. Contrôler le moteur (universel), et sa connectique. Code D07: Problème de verrouillage. La porte est mal fermée, ou le verrou est défectueux. Faire un "shunt" sur les deux plus gros fil du verrou et vérifier le fonctionnement. Le code D07 peut aussi indiquer un défaut de rotation du moteur. Vérifier connectique et charbons moteur. Code D09: Défaut de sélecteur de programme. Debrancher et rebrancher l'appareil. Si défaut persiste remplacer carte affichage. Code D10: Niveau d'eau trop élevé. Le pressostat a détecté un niveau d'eau trop élevé dans l'appareil. (peut être dû à un excès de mousse (lessive)). Code D17: Problème de détection de position du tambour. Le système aimant-I.L.S est défectueux. Vérifier le disque supportant l'aimant (flanc gauche). Code D20: Défaut du système de distribution d'eau. L'ensemble micro-moteur, came et câble permettant la distribution de l'eau dans les boîtes à produit est défectueux. Accès sous le bandeau de l'appareil, vérifier micro-moteur, câble, et came. A défaut remplacer l'ensemble complet. Code D21: Défaut électronique. Débrancher et rebrancher l'appareil. Vérifier filerie et connectique, et à défaut remplacer la carte de puissance. Code FiLT: Nettoyer le filtre de vidange. Accès par le tambour de l'appareil. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 12/08/2014 é 16h02
Merci mais mon code n'est pas sur d03 mais d23. la resistance de chauffage pour le lavage fonctionne très bien, c'est le séchage qui pose probleme. j'ai joué le diagnostique tout passe bien sauf le d23. Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement :)
Réponse de jplg
Le 12/08/2014 é 16h06
SUITE Vous m'avez pas fournie de code!! Vous avez 2 thermostats sur le coté près de la résistance et vous avez un thermostat sous la cuve ( je crois qu'il est avec un petit bouton rouge, si c'est le cas, essayez d'appuyer dessus et de refaire un essai. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 12/08/2014 é 16h26
Si j'ai donné le code hier dans mon post de 21h52 mais, on s'y perds un peu à force dans tous ces messages :) sinon les 2 thermostats sur le coté près de la resistance, je vois le thermostat enfin la sonde à coté de la resistance mais un thermostat sous la cuve... Avez-vous le numéro sur la vue éclatée ? Je vais voir aussi si je vois quelques choses, j'ai regardé mais je n'avais rien vu, j'ai du mal voir.... Merci beaucoup pour votre aide ;)
Réponse anonyme
Le 12/08/2014 é 17h04
Ok merci mais je pense avoir vu sur la vue éclatée, c'est la piece 519 http://pdf.sogedis.fr/BRANDT%20WTD6284SF%206U1LBTFFA.pdf sogedis possède cette piece :) je vais regarder comment cela fonctionne :)
Réponse de jplg
Le 12/08/2014 é 18h07
SUITE OK merci, bonne fin de journée. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 12/08/2014 é 20h32
Sur ce post : http://www.forum-electromenager.com/lavante-sechante-brandt-malice-erreur-d03.html on voit le thermostat que vous avez décrit. Mais sur ma machine, il n'y a pas cela, il y a juste le joint avec rien d'autre...
Réponse anonyme
Le 13/08/2014 é 23h52
Bonjour, Je pense avoir compris d’où vient mon problème. Mais reprenons depuis le début, ma machine Brandt wtd6284sf ne sèche plus, le linge reste mouillé alors que le cycle se déroule normalement. Je joue le test de diagnostic et j’obtiens le code erreur d23. Après avoir vérifié que le klixon n’est pas désarmé, je teste la résistance de séchage en débranchant les cosses et j’obtiens avec mon ohm mètre 37 ohm. Je lance un cycle de séchage et je n’ai aucune tension à ces bornes, je teste les 2 fils entre les cosses de la résistance et la platine c’est ok, cela ne vient pas du fils. http://hpics.li/94a4895 Sur la platine à côté de la prise de la résistance (photo 1 encadré rouge), je vois un relais (photo 1 encadré bleu). http://hpics.li/37c1c53 Je retourne la platine et j’essaie de comprendre le circuit. Voici la photo 2 correspondant à cette partie. L’encadré vert et l’encadré gris correspondent à la prise de la résistance et à ces bornes je devrais avoir 230V pour que la résistance fonctionne. Pour avoir cette tension, le relais doit s’enclencher et cela implique que le circuit doit être fermé entre l’encadré jaune et l’encadré gris. Pour enclencher le relais, je dois avoir une tension dans l’encadré rouge. Donc je mets en route ma machine et je mesure tout de suite les tensions : -Je relève la tension entre l’encadré vert et l’encadré jaune et j’obtiens 230V en alternatif. -Je relève la tension dans l’encadré rouge et j’obtiens une tension de 0V. -Je relève la tension entre l’encadré vert et l’encadré gris et j’obtiens 0V. Le programme continue et le ventilateur s’enclenche, je reprends mes tensions : -Je relève la tension entre l’encadré vert et l’encadré jaune et j’obtiens 230V en alternatif. -Je relève la tension dans l’encadré rouge et j’obtiens une tension de 13V en continu. -Je relève la tension entre l’encadré vert et l’encadré gris et j’obtiens 0V. Donc d’après mes conclusions, j’aurai dû avoir du 230V entre l’encadré vert et l’encadré gris quand la tension passe à 13V dans l’encadré rouge. J’entends le relais s’activer et il y a un petit éclair à l’intérieur. Donc pour moi c’est le relais qui est mort. C’est un relais de puissance Song Chuan 881h-1ac-f-c e1 (12v 16a 250V) Voici la fiche du composant : http://www.songchuan.com/db/pictures/AdminModules/PDT/PDT090410001/200982920184746683.pdf Je n’ai pas retrouvé sur internet ce composant précis mais j’ai l’impression de trouver l’équivalence : http://www.selectronic.fr/relais-de-puissance-12v-1rt-80a-hf115f-i.html Ai-je bien compris ? Merci beaucoup pour votre aide.
Réponse de gamey
Le 14/08/2014 é 11h07
Surement le relais de commande de la résistance sur la carte mère. 2 solutions. Trouver un dépanneur sympa qui fait l'essai de remplacer la carte pour voir si c'est ça et change le relais ou trouver un relais et le remplacer vous même pour voir, Sinon c'est remplacement de la carte 120 € mini (pour une pièce à 5€). Le relais se trouve au milieu de la carte mère. C'est ce qui m'est arrivé, il restait sur une des deux positions et commandait toujours du chaud ou toujours du froid et dans ce cas la on a le même défaut D23.
Réponse anonyme
Le 14/08/2014 é 11h21
Oui je vais essayer de trouver un autre relais, j'ai essayé de voir excatement le meme mais sung chuan, ne fait plus ce modele sous cette reference. Je vais essayer de trouver une équivalence.
Réponse de jjb66
Le 17/09/2015 é 21h18
Sue le côté droit, en haut, il y a (si mes souvenirs sont exacts) deux "klixons" et une thermistance ; l'un ou les deux klixons ont une petite ... rouge sur le dessus ; si le petit "machin" rouge est sorti, c'est qu'il a eu surchauffe et mise en sécurité ; si cette mise en sécurité se produit, c'est que le débit d'iar de chauffage est trop faible : si le filtre est propre, c'est que le ventilateur situé en partie arrière est bourré de peluches de linge : avant qu'il ne rende l'âme (#100 €) il faut le nettoyer très soigneusement, sans l'endommager ...
Réponse de Julien333
Le 25/10/2015 é 09h24
Bonjour, J'ai un souci : le cycle lavage sechage va jusqu'à son terme. Cependant, le linge, à la fin est : - Humide (trempé) - Chaud - Beaucoup de vapeur s'échappe à l'ouverture Le ventilateur est ok (il tourne et est "dépeluché" J'ai changé la pompe de vidange (j'en avais une sous la main) D23 s'affiche uniquement quand je lance les tests avec les combinaisons de touches idoines. Sinon, jamais de D23. Une idée ? Merci
Réponse de jplg
Le 25/10/2015 é 11h13
Bonjour le klixon réarmable de chauffage en séchage est placé sur le coté droite de votre lave linge il est au dessus de la rampe de séchage et il y en a 2 cote à cote dont 1 est réarmable en appuyant sur le petit bouton au centre. Cdt
Réponse de Julien333
Le 25/10/2015 é 11h25
Merci pour votre réponse. Le klixon ne se désarme pas. Le linge est chaud et très humide alors qu'à la fin de l'essorage, il est bien.. Essoré.
Réponse de jjb66
Le 25/10/2015 é 11h27
Il y a sur le côté droit au dessus du bloc des résistances de séchage, un "klixon", c'est à dire un thermostat 140°C qui est réarmable : il y a une petite tige rouge dessus. S'il est ouvert (la petite tige sort un peu plus) cela coupe le séchage ; il faut le réarmer en appuyant dessus (vers le bas) à l'aide d'un tournevis ou de la lame d'un couteau ; il se réarme (on entend un tout petit "clic") et cela permet de faire chauffer les résistances de chauffage ... Cela risque de se reproduire ... il faut alors nettoyer le circuit d'air chaud de séchage dans lequel les peluches qui ne sont pas toutes arrêtées par le filtre finissent par s'accumuler Sur la mienne, malgré cela, cela ne fonctionne pas : je me suis rendu compte que la résistance de séchage est alimentée pendant certaines phases du lavage - ce qui est tout à fait anormal- et donc, comme il n'y a pas d'air (ventilateur à l'arrêt) le thermostat se met en sécurité ... et pas de séchage le coup d'après !!
Réponse de Julien333
Le 25/10/2015 é 11h50
Bonjour Le klixon reste armé. Pas de souci à ce niveau là. Le ventilateur tourne parfaitement. Le séchage va jusqu'au bout mais le linge est très chaud et mouillé.
Réponse anonyme
Le 19/03/2016 é 18h00
Bonjour comment as tu résolu ce pb? en lavage, après 3 min, j'ai le pb de résistance de chauffage qui se met en sécurité alors que la résistance de lavage ne chauffe pas. merci
Réponse de jjb66
Le 19/03/2016 é 22h58
J'ai fini par résoudre "mon" problème : Le séchage ne fonctionnait pas, parce que le limiteur de température passait en "sur-température" (surcharge) et coupait l'alimentation des résistances de séchage ; après des examens plus approfondis, je me suis aperçu que les résistances de séchage étaient TOUJOURS alimentées, donc il y avait "sur -température" dès les premiers instants du lavage ... L'examen de la carte électronique de commande, m'a permis de constater que le relais (électromécanique) qui alimente les résistances de chauffage était toujours fermé, même lorsque la carte n'était pas alimentée électriquement (relais "collé") J'ai donc remplacé le relais (j'ai eu du mal, mais j'ai fini par trouver un "équivalent" : caractéristiques électriques identiques et même disposition des broches) ... et tout est rentré dans l'ordre