Problèmes suite à un état des lieux entrant

Question de lisa67 le 05/02/2011 à 11h55
Bonjour, En date du 08 Janvier j'ai pris un appartement en location, nous avons effectué un état des lieux d'entrée. Sur cet état des lieux apparaissait déjà pas mal de problèmes tel que des fuites d'eau à l'arrivée d'eau principale, un branchement de machine à laver fait sur l'eau chaude, une serrure avec une clé cassée à l'intérieure empêchant la fermeture de celle-ci et plein d'autres dégradations plus ou moins importantes et dangereuses. L'état des lieux nous à pris 2h30 et d'après moi aurait pu durer encore plus du double, mais la dame de l'agence m'a certifié que si je constatais d'autres anomalies il me suffisait de lui faire parvenir un courrier et qu'ils en tiendrait compte. La première chose qui m'a interpellé c'est que comment ce fait-il que nous prenions plus de 2h00 pour un état des lieux d'entrée fait par une dame qui avait l'air toute surprise de l'état de l'appartement alors que c'est elle qui à fait l'état de lieu de sortie de l'ancien locataire ?????? Déjà là il y a un gros problème. Du à ces gros soucis tel que les fuites, donc impossibilité d'ouvrir l'arrivée d'eau sans risquer d'avoir de l'eau partout et porte d'entrée que je ne pouvais fermé de l'intérieur je n'ai pas pu intégrer l'appartement avant le 26 janvier date à laquelle les travaux étaient terminé. J'ai bien entendu demandé à ma propriétaire une réduction de loyer et cette dernière n'a rien voulu entendre m'invoquant que du coup elle avait plein de frais. Aujourd'hui après y avoir passé une semaine c'est le ballon d'eau chaude qui ne chauffe plus et je n'ai plus d'eau chaude. Je vis seule avec ma fille et suis à nouveau obligée d'aller chez quelqu'un pour que nous puissions nous laver. Pour avoir des contacts avec la propriétaire je sais qu'elle se retourne contre l'agence pour avoir mal fait son travail et refuse de payer les frais d'agence qu'elle réclame et leur demande remboursement de plusieurs réparations. En attendant moi j'ai bel et bien payé 653 euros de frais d'agence, frais ou je me demande s'il ne devait pas être payé 50/50 avec la propriétaire. Payé mon loyer depuis le 08 Janvier, j'ai du m'organiser pour recevoir tout les corps de métiers pour les différents travaux. Passé des heures à nettoyer cet appartement pour aujourd'hui encore une fois me retrouver avec des problèmes. De plus ni l'agence, ni ma propriétaire ne m'a stipulé que l'immeuble était très très mal isolé et j'entends tout des conversations de mes voisins, à leur machine à laver que j'ai l'impression d'avoir dans mon appartement. Ne sont-ils pas dans l'obligation de le notifier ? J'aimerais connaître mes droits par rapport à l'agence qui n'a pas fait son travail et par rapport à ma propriétaire. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.
1 réponse pour «
Problèmes suite à un état des lieux entrant
 »
Réponse de canounet
Le 05/02/2011 é 12h59
Déjà vous avez bien fait de passer tout ce temps, lorsque vous partirez vous ne pourrez pas être tenu pour responsable de tout ce que vous avez noté sur l'état des lieux d'entrée vous avez ensuite 15 jours pour faire part des points que vous n'auriez pas vus (lettre R avec AR) ensuite le bailleur est tenu de vous offrir un logement correct les fuites d'eau, ballon défectueux, serrure cassée, etc., DOIVENT être réparés les frais de réparations de la propriétaire sont un prétexte pour ne pas négocier une réduction de loyer, vous n'avez pas à en tenir compte, il faut insister les désaccords propriétaire/agence ne vous regardent pas non plus, c'est leur problème quant aux frais d'agence, loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, ils peuvent atteindre 15% du loyer annuel (hors charges) plus une somme forfaitaire et sont à partager moitié/moitié avec le propriétaire il arrive très souvent que le bruit de vos voisins gêne, vous n'y pourrez pas grand chose votre agence a sans mal fait son travail, mais elle l'a fait : réparations, état des lieux, etc. méfiez-vous toutefois lorsque vous partirez