Absence d'état des lieux de sortie

Question de duck le 24/08/2010 à 15h07
Bonjour, J'ai loué un f2 pendant 5 ans. Lors de mon départ j'ai pris RDV avec le fils de ma propriétaire pour faire l'état des lieux. Lors de l'état des lieux, nous étions en total désaccord il comprend dans dégradations: les traces des cadres sur les murs et les peintures écaillées provoquées par le salpetre. Sur l'état des lieux d'entrée il est mentionné que les peintures avaient été refaites. J'ai donc repris les clés jusqu'au 31 du mois. J'ai renettoyé les murs. Il m'a demandé de rendre les clés et faire l'état des lieux avec sa soeur le 31, ce que j'ai fait mais celle-ci a refusé de faire l'état des lieux. Je l'avait informée du désaccord elle a été voir l'appartement qui pour elle ne présentait pas de dégradations qui m'étaient imputables. Lui insinu que c'est moi qui est refusé de faire un état des lieux puis il m'a demandé 10 jours après de le contacter pour en faire un. N'étant pas là je n'ai pas pu le contacter de suite. Je lui ai renvoyé un courrier en lui demandant de me prévenir d'une date pour signer l'état des lieux et maintenant il me dit que c'est trop tard, qu'ils ont remis en état l'appartement. Que va devenir mon dêpot de garantie? Peut-il en garder une partie? Qui est en tord par rapport à l'état des lieux non fait? Merci d'avance
1 réponse pour «
absence d'état des lieux de sortie
 »
Réponse de canounet
Le 26/08/2010 é 15h40
Vous êtes tenu de remettre le logement dans l'état où vous l'avez trouvé le salpètre est dû à l'humidité si elle est de votre fait, par exemple à cause des aérations existantes que vous auriez obturées, vous devez réparer sinon, c'est qu'elles sont insuffisantes ou que la maison est mal isolée ou sujette à des infiltrations indépendantes de votre volonté il n'est pas question de rénover entièrement, mais les traces que vous évoquez (tableaux) et qui proviennent de votre usage doivent être enlevées un coup de peinture ou un lessivage est le plus rapide et pratique, vous l'avez fait et le résultat a été constaté positif par la soeur du propriétaire si le propriétaire refuse de faire l'état des lieux, vous auriez pu le faire effectuer par un huissier, normalement les frais doivent en être partagés si le propriétaire a fait des réparations avant que l'état des lieux ne soit conjointement signé, c'est tant pis pour lui (conservez bien les copies des lettres échangées, au besoin faites en d'autres que tout soit bien précisé) il doit vous rendre l'intégralité du dépôt de garantie dans le délai légal de 2 mois même dans le cas où il amputerait les sommes de cette réfection, il doit vous en fournir factures réellement acquittées auprès d'un professionnel et pas de devis ni d'estimation s'il a effectué lui-même les travaux, seuls les matériaux (factures là aussi) peuvent être déduits, sinon, c'est du travail au noir dans le cas où vos ennuis perdureraient, contactez l'adil de votre département