Problèmes thermostat thyrius radiateur thermoflux

Question de as09 le 05/02/2012 à 21h24
Apparemment, mes radiateurs ont super bien marché car ils fonctionnent depuis oct 2004 Mais maintenant qu'il fait froid, évidemment, il y en a un qui a lâché. Tout d'abord, il fonctionnait de temps en temps et depuis ce matin, il faisait un peu sapin de noël (il clignotait tout le temps) et maintenant rien de rien. J'ai voulu le démonter mais c'est riveté derrière. Ne sais pas s'il faut faire sauter ces rivets ou non et comment réparer à moindre coût..... Merci de me répondre. Au fait je suis bricoleuse mais ne touche pas au problème électronique; est ce que la réparation est réalisable par une novice Merci d'avance
9 réponses pour «
problèmes thermostat thyrius radiateur thermoflux
 »
Réponse de Bougnasse
Le 12/02/2012 é 10h43
Bonjour, c'est la platine électronique qui est morte, vous pouvez faire sauter les rivets, je l'ai fait sur 2 radiateurs, mais c'est impossible de réparer la platine, il faut la changer env.150€ ht.
Réponse de as09
Le 16/02/2012 é 19h13
Merci à Odont pour ses précieux conseils Ai changer le condensateur par en WIMA? ai remonté le radiateur et "miracle" tout marche très bien. Par contre, penser à bien enfoncer le condensateur WIMA car il est un peu plus haut que l'ancien Merci encore pour les explications fournies qui sont très bien faites Tout fonctionne à moindre coût sans changer la platine et en plus en teps et en heure Encore un GRAND MERCI
Réponse anonyme
Le 20/12/2013 é 17h31
Merci au site et à tous ceux qui ont apporté des réponses, elles m'ont permis de réparer 4 radiateurs. J'ai démonté le système de commande et me suis rendu avec dans un magazin d'électronique pour demander un condensateur équivalent et plus costeau. Il m'ont donné des A/ R75 MKP - 1microF K 630Vdc - BO X RA12102 (magazin AG-Electronique à Lyon, ils ont aussi un site http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.php?cat=24) Ils ont la même couleur , même taille que les 1microF 275V d'origine et rentrent parfaitement dans le circuit imprimé. Tout a marché du premier cout. J'ai mit environ 2 h pour le premier radiateur, et 1/2h pour le dernier. Merci à tous
Réponse anonyme
Le 10/11/2014 é 18h19
Bonjour pouvez vous me dire ou vous avez acheter la platine il M en faut une pour mon radiateur.merci
Réponse de Bougnasse
Le 10/11/2014 é 18h28
Bonjour, Même une novice peut faire cette réparation,oui il faut faire sauter les rivets et après il suffit de suivre la démarche que ODONT avait décrite dans un tuto, ça coûte pas cher (1.80 €) et ça fonctionne bien.
Réponse de as09
Le 16/11/2014 é 21h38
Condensateur WIMA X2 275V 1.0 275 Chercher sur internet fournisseur par internet Facile à trouver Depuis, j'en ai 2 autres qui ont été changé , il ne m'en reste plus qu'1, qui, je pense ne tardera pas à lâcher Bon courage!
Réponse anonyme
Le 13/09/2015 é 11h22
Bonjour ou peut on visionner le tuto d odont ? Merci
Réponse de Bougnasse
Le 13/09/2015 é 11h32
Bonjour, voici la procédure d' Odont: j'ai utilisé moi plusieurs fois cette procédure, pour plusieurs radiateurs et depuis je n'ai plus de problème. cordialement. "Je vous fais parvenir une procédure de réparation rédigée à la demande d'un internaute pas ou peu bricoleur. ( Octobre 2010) Message à lire en totalité avant de procéder au démontage. Attention: Ne pas intervenir sur le thermostat sous tension car une zone accessible est sous 230V Radiateurs Thermoflux avec thermostat Tyrius (photo modèle thermostat). Je crois qu'avant 2007, les joues étaient rivetées. Si elles sont vissées, les rivets POP sont remplacés par deux vis à tôle. J'ai joint des photos pour vous aider dans votre réparation. Symptomes rencontrés: - led éteinte, afficheurs éteints et plus de chauffe - led éteinte, afficheurs éteints et plus de régulation mais chauffe avec déclenchement sur la sécurité ( surchauffe) - led allumée, afficheurs éteints et plus de régulation mais chauffe avec déclenchement sur la sécurité ( surchauffe). Plus d'action possible sur les touches. A- Pour enlever la joue, il faut: 1 - mettre le radiateur hors tension et le débrancher 2 - déposer le radiateur et le coucher sur une vieille couverture ( ou drap de bain, moqette) pour ne pas rayer la peinture , sur le sol et sur la face avant 3 - 1- Fixation par rivets POP: - vérifier si les clous de sertissage ne sont plus dans les rivets POP. - Dans le cas contraire, il faut les chasser avec un clou + marteau - percer avec un forêt du diamètre du trou si celui-çi est connu. sinon, utiliser un forêt du double ( environ) du diamètre pour faire sauter la collerette. Il faut donner de petit coups de perceuse sans trop appuyer. 2- Fixation par vis cruciforme : enlever les vis ( au remontage, ne pas serrer comme une brute sous peine de foirer le filetage) 4- les rivets ou vis enlevés, le radiateur étant couché à plat, faire pivoter la joue du haut vers le bas. Coté face avant, elle est maintenue par une bande de scotch double face ( je l'ai supprimée au remontage sur mes 13 radiateurs). Vous avez maintenant accès au thermostat. B- Pour accéder au composant défectueux, il est préfèrable de déconnecter complètement le thermostat du radiateur. 1 - dévisser les 4 vis de fixation du thermostat et le dégager vers le bas. 2 - dévisser la vis qui se trouve sur la partie basse ( coté sortie de fils) et dégager la platine métallique ( attention, elle reste raccordée à la carte électronique par un cordon) 3 - déconnecter, sur le thermostat, les deux fils qui vont à la résistance ( cosses FAST ON ). Inutile de repérer ces fils, il n'y a pas de sens pour le remontage Le thermostat étant séparé du radiateur, vous pouvez travailler sur une table. C- Démontage des cartes électroniques: 1 - dévisser les deux vis de fixation 2 - tirer délicatement sur la tête qui se déboite ( les cartes électroniques sont reliées par deux connecteurs à broches) et libère la carte principale. 3- sur cette carte, il y a, vers les cosses de sortie ( branchement de la résistance de chauffage), un gros pavé gris repéré R46 MKP X2 1µF K 275Vac. C'est lui qui est défectueux. Vous pouvez le faire mesurer par un électricien disposant d'un multimètre numérique, sa valeur doit être voisine d'1 µF. D'après ce que j'ai constaté, s'il a une valeur inférieure à 0.8 µF, il n'est plus bon. D- Choix du composant: Vous pouvez trouver : - le même composant chez FARNELL ( vente par correspondance) sous la référence ARCOTRONIC R46KR410050M1K ( code:1679321 ) de 1µF/275 Vac/ 27,5 ( vendu par quantité, je crois que c'est 5 ou 10, PU HT: 1,38€ , port : 14,35€). Si vous l'achetez ailleurs, la fin de la référence peut être différente ( 410000 ), elle correspond à la longueur des pattes sous le boitier. Caractéristiques constructeur : Durée de vie 1000H - un composant équivalent ** ( je recommande celui-ci) ** chez Electronique Diffusion (www.electronique-diffusion.fr ): Condensateur WIMA référence MKP-X2 275V 1MF 27mm - code : CDWX21MF27527 (1,80€ HT, vendu à l'unité, port 10 €) ==> Lien:http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=99_151_5583 (9ème composant sur la liste) Caractéristiques constructeur : Durée de vie 300 000H Pour info: des internautes ont acheté le composant à proximité de leur domicile et à moitié prix, apparement sans tenir compte de ses caractéristiques. Il est impératif que le composant défectueux soit remplacé par un des condensateurs référencés ci-dessus sous peine de détèriorer l'électronique en cas de problème. E- Extraction du condensateur. Si vous n'êtes pas bricoleur ou si vous ne maitrisez pas la soudure à l'étain, il est préfèrable de demander à un ami, collegue,... de remplacer le condensateur car vous pouvez détèriorer le circuit imprimé si celui-ci est surchauffé Pour l'extraire, chauffer l'éxtrémité d'une patte et tirer sur le corps progressivement . Répéter l'opération sur l'autre patte en faisant un mouvement de bascule. Ensuite, les pattes ne sont plus accessibles du coté soudure. Chauffer ensuite une patte, coté composants, entre le condensateur et le circuit imprimé. Idem pour l'autre patte jusqu'à l'extraction complète. F- Repose du condensateur: 2 possiblités pour vider les trous:: - vous avez de la tresse à déssouder ou une pompe à déssouder - vous n'avez pas ces outils: Remplir de soudure le trou métallisé qui doit recevoir une patte du condensateur. Maintenir la carte fermement dans la main et taper du poing sur une table, le sol,... pour vider le trou. (Attention, c'est la main qui touche la table et non la carte). Idem pour l'autre trou. Les trous étant partiellement vidés, insèrer le condensateur. Si celui-ci ne pénètre pas facilement, chauffer légèrement la patte du condensateur ( ne pas chauffer vers le corps du composant pour ne pas détèriorer les connexions internes). Une fois en place et plaqué sur le circuit imprimé, effectuer la soudure, couper les pattes qui dépassent et nettoyer les soudures avec du dissolvant à vernis à ongles + coton tige. G- Essais Remonter les éléments du thermostat et effectuer un essai avant le remontage de la joue H- Remontage du thermostat à l'inverse du démontage. Remontage de la joue:: Le radiateur est à plat sur la couverture, face avant coté sol - engager la lèvre avant de la joue dans l'élément du corps de chauffe en alignant approximativement les trous des rivets ( que vous pouvez remplacer par des vis à tôle ) - appuyer sur la partie supérieure pour engager la lèvre dans le corps de chauffe ( commencer par le coté opposé au thermostat, c'est plus facile ) - la joue en place, aligner les trous en tapotant sur une extrémité. NB: ces thermostats sont prévus pour être pilotés par une centrale, ne pas oublier que le fil pilote, s'il n'est pas utilisé, peut être sous tension (230v). Il faut donc l'isoler s'il n'est pas utilisé (scotch d'électricien ou bornier isolant)."
Réponse anonyme
Le 29/09/2019 é 16h51
Bonjour, Pour ceux qui ne sont pas technique , et n'ont pas le bon matériel pour faire du dépannage électronique, et ne veulent pas risquer de détériorer leur carte, il y a une sté spécialisée dans le dépannage de radiateurs électriques "CTFR" tél : 0164821114 (centre technique Français du radiateur) qui font un devis de réparation préalable et GRATUIT.