Problems vitoladens 300 c

Question de fr. le 03/01/2016 à 14h16
Bonjour, j'ai régulièrement des problèmes avec ma chaudière Viessmann depuis son installation il y a 6 ans. j'avais choisi viessmann pensant prendre ce qui ce faisait de mieux... c'est un spécialiste viessmann qui a toujours fait les services mon problème est le suivant la chaudière s'arrête au bout de 2-3 minutes de marche puis redémarre au bout de 30 -60 secondes. elle ne se met pas en sécurité et il n'y aucun code d'erreur. comme elle ne monte pas en temperature, mais que la pompe de circulation de la boucle d'eau chaude sanitaire fonctionne l'eau du reservoir d'eau chaude refroidi en réchauffant la chaudière.... tous les paramètres semblent en ligne avec la réalité sur l'écran de contrôle temperature ext temperature de chaudière temperature de depart (chauffage) temperature d'eau charade sanitaire ..... j'ai fait les test suivant: -mettre la temperature d'eau chaude sanitaire a 10 degrés ca semble être mieux car la chaudière reste en allure 1 et n'atteint pas la temperature maxi donc ne s'arrête pas avant plusieurs dizaine de minutes - éteindre la chaudière pendant 10-15 min le premier démarrage tous ce passe bien la chaudière monte en temperature du type jusqu'a 75 deg. puis après le premier arrêt ca recommence lors de la livraison du fioul il y a 3 semaines j'ai arrêté la chaudière pendant 12h le gicleur est neuf je l'ai changé hier (modele origine veissmann) j'ai nettoyé le filtre de la pompe a fioul l'écartement des electrodes est 2.5 mm l'espace entre la fin du gicleur et son cache est de 3 mm lors de la livraison du fioul il y a 3 semaines j'ai arrêté la chaudière pendant 12h j'ai effectué le test des relais tous les pompes de circulation (boucle ECS et chauffage) fonctionnent, la vanne mélangeuse ouvre et ferme. mais le bruleur ne se met pas en marche sur le mode marche allure 1 et allure 1+2 la fonction marche provisoire (mode ramoneur) : l'icône s'affiche mais la chaudière ne se démarre pas numero de série chaudière : 7248 9369 0429 9103 (VC3) (puissance : 12.9-19.3 kW) numero de serie boitier de controle vitotronic 200 KW6 : 7266 366 908 567100 version du logiciel de la regulation : 05 état de revision : 01 état de revision du boitier de control de l'appareil : 02 schema hydraulique : 4 version du logiciel de commande 4 version de l'équipement de motorisation vanne mélangeuse : 3 version de logiciel module LON : 0 (pas de module) version de l'équipement de motorisation :1 version de logiciel contrôle bruleur: 02 type du boitier de control bruleur :41 type d'appareil : C8 merci d'avance fred
3 réponses pour «
problems vitoladens 300 c
 »
Réponse anonyme
Le 03/01/2016 é 20h18
Bonjour fr., Suite à votre demande, dan un premier temps, il me faut une réponse sur les deux points suivant : 1)Si la chaudière est équipée du bruleur vitoflamme 300, il faut vérifier la référence et la marque des électrodes soit : Beru N° 7828552 gravé dessus, ils sont changer pour Rauschert N° 7834878 car l'électrode précédente perd son sertisage. 2) Le gicleur non adapté modifie le réglage CO2. Le gicleur correct est la référence 7 816 297 et doit comporter la lettre V , ceux sans marquage ou ayant FL2 seront à remplacer. Les gicleurs V sont optimisés pour les chaudières condensation pour respecter précisement la pression et le débit de la pompe. De plus il faut régler la pression pompe, contrôler le vide, le débit d'air, passage à l'analyseur pourcentage O2 et Co, pression statique du bruleur à chaque allure, nettoyage du corps de chauffe à l'eau clair, vidange et nettoyage du siphon, état de le cellule de surveillance de flamme, il arrive aussi que sur le bornier des câbles bruleur les fils prennent du jeu, a vérifier les connections 3/4/5/6/7/8 qui correspondent à la pompe et électrovannes bruleur. Les joints de porte bruleur, et tuyau d'évacuation doivent être changés lors des opérations d'entretien. Le démarrage puis l'arrêt qui est aléatoire peut provenir du codage de base à reprendre sur la vitotronic et vérifier les options éventuelles, et vérifier les séquences des allures par le contrôle des bobines de pompe, elle mêmes commandées par la boite de contrôle bruleur. L'usure du pressostat peut être une des causes possibles. Enfin le décalage de démarrage de la 2° allure correspond au code défaut F6 = changement de la bobine pompe. Installateur 78
Réponse de fr.
Le 04/01/2016 é 00h43
Hello, merci pour votre réponse 1/ je vérifierai les electrodes demain dans la journée 2/le gicleur est bien le bon ref : 781 6297 j'ai purgé la pompe suntec en démontant la vis P et en menant la chaudière en marche pendant 20-30 secondes (de l'air est sorti a), et suite a ca la chaudière a fonctionné pendant une période suffisante pour mettre l'ECS a 55 degrés puis elle s'est remise a faire comme avant. j'ai l'impression que les 2 filtres a fioul n'ont jamais été remplacé il y en a un proche du bruleur ( floco optimum K) et un autre au dessus de la citerne (Filtre un passage Afriso) le vase du floco optimum n'est qu'a moitié rempli. pour le reste de vos commentaires j'en ferai part au réparateur. salutations
Réponse de fr.
Le 06/01/2016 é 01h19
Un update.... un technicien viessmann de la maison mere (Suisse) est venu son diagnostic : la regulation électronique a changer.... selon lui sous garantie. il semble que certaines series aient un problème connu maintenant tout marche et j'attends la facture car ma chaudière a 6 ans. je suis partagé entre la qualité du service client de la maison mere, et la colère contre la société qui a fait l'entretien jusqu'a present sans avoir identifié ma regulation comme étant défectueuse. pour la petite histoire en suisse l'installation d'une telle chaudière et du ballon intox 500 litres coute environ 20 000 €, le contrat d'entretien annuel environ 500 €. je vous tiendrai au courant.