Pannne de chaudière Viessmann

Question de antania le 04/02/2014 à 18h01
Bonjour, Je possède une chaudière Viessmann depuis 2001: -- Viessman Vitola Biferal avec tableau de commande (le vitotrol 300) Jusqu'ici aucun souci. Mais, maintenant (début 2014), pendant la marche du brûleur, le volet d'air -commandé par un electro-aimant- n'arrête pas de s'ouvrir et se fermer en permanence, rendant très instable la combustion. Mon installateur a changé ce dernier et c'est toujours pareil. Quelqu'un a-t-il été confronté au même problème, et si oui quelle en a été la solution ? D'avance, merci.
6 réponses pour «
Pannne de chaudière Viessmann
 »
Réponse anonyme
Le 04/02/2014 é 20h32
Bonsoir, Le Vitotrol est une commande à distance mais il me faut le type de régulation Vitotronic et le N° de série.(7 + 6 chiffres) De plus, selon votre bruleur fioul, modèle, marque, N° de série svp, il s'agit d'une panne bruleur (a priori marque non viessmann ). Un volet d'air est souvent actionné soit par un vérin électrique, soit par une commande à dépression pneumatique, changer le volet ne sert à rien il faut passer la chaudière à l'analyseur et vérifier les paramètres de combustion, puis vérifier si les butées de réglages (limiteur de course ) sont en place selon le réglage bruleur. A moins que j'ai mal compris votre description, ne s'agit-il pas d'une ventilation de cheminée motorisée ? Installateur 78
Réponse de antania
Le 04/02/2014 é 23h08
Merci pour votre réponse rapide. En déplacement professionnel, je n'ai pas les informations avec moi, je les fournirais vendredi soir après 21h00.
Réponse de antania
Le 07/02/2014 é 21h17
Voici plus d'information sur le matériel : Chaudière fioul Viessmann (depuis 2000): -- Viessman Vitola 300 Biferal (je n'a pas trouvé le num.de série) -- avec Vitotronic 200 type KW2 (num.serie : 7450751101793109) et tableau de commande (Vitotrol 300) -- Bruleur Viessmann fioul RotriX-EV num série = 7328184100525105 -- équipement Viessmann de motorisation servomoteur de vanne mélangeuse Installée avec évacuation en tube inox diam 150, conduit de fumée également tubé en inox (vérifié, propre) Il n'y a pas de ventilation de cheminée motorisée Le gicleur du bruleur est changé tous les deux ans.
Réponse anonyme
Le 08/02/2014 é 11h23
Bonjour, Merci de toutes ces infos détaillées. je peux vous envoyer le manuel du bruleur, chaudière et régulation. Le relais d'ouverture volet d'air est commandé par le boite de contrôle selon le synoptique de démarrage bruleur. Il faut, vérifier la vitesse (1800 tr/mn) de turbine et sa liberté de rotation (roulement), si la pompe n'est pas rouillée (frein à la rotation) mais principalement si les contacts sur le bornier de boite de commande et les fils d'alimentation au relais sont en bonne état avec continuité de tension. Mesure du débit à l'analyseur de combustion CO/CO2 , réglage pression statique par réglage du relais de volet. Faire une essai avec une boite neuve, dont un composant est peut-être défectueux (13 ans) Réf Viessmann 7818 898. Contrôler aussi ou changer la sonde de surveillance de flamme (cellule Réf Viessmann 7 818 900) qui est fragile et peut-être source de panne aléatoire. Tenez moi informer Installateur 78
Réponse de antania
Le 09/02/2014 é 17h35
Merci beaucoup pour votre Réponse. Votre analyse est effectivement pertinente. Je me suis attelé à la tache Samedi matin et ai effectué un certain nombre de tests. J'ai démonté le bruleur. La turbine du ventilateur tourne librement, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de souci côté pompe. J'en arrive à la conclusion qu'il s'agit du controle de pression du fioul. Ce capteur est monté sur la pompe est est controle par un boitier (ref 7408 866). Je vais voir avec mon installateur pour qu'il fasse un test de remplacement de ce boitier. Encore merci pour votre aide.
Réponse anonyme
Le 10/02/2014 é 10h42
Bonjour antania, En effet le capteur relié au boitier timer peut-être en cause, toutefois avant de changer le boitier il faut tester le capteur, soit sous tension soit hors tension à l'ohmètre en vérifiant la résistance. Pour information, selon une note technique Viessmann (01/09/2006) les bruleurs Rotrix ne sont plus fabriqués, ce qui implique fin des pièces en 2016 et, en cas de remplacement selon la puissance la puissance de la chaudière, le type, (RN /ou / VBR) il faudra modifier le gicleur, la porte chaudière, le pot inox interne à la chaudière et reprendre les paramètres de réglages avec un le nouveau bruleur. Je pense qu'après 13 ans de service, il serait judicieux d'envisager un changement de bruleur pour d'une part éviter les pannes en cascades, améliorer la consommation de fioul, bénéficier de la TVA à 5.5%, et une nouvel garantie de 2 ans. Il est clair que les pièces citées plus haut pour adapter un nouveau bruleur doivent être négociées avec l'installateur. Salutations / Installateur 78