Problème F4 avec chaudiere fioul Vitoladens 300 VIESSMANN

Question de maisonfroide le 17/10/2015 à 16h46
Bonjour, Mêmes problèmes et erreur F4 que ci-dessus avec une chaudière Viessmann Vitoladens 300 installée en 2008 et révisée régulièrement (tous les ans). Mise en veille depuis le mois de Mai après un nettoyage en Mars ou tout allait bien, elle ne fonctionne plus maintenant. L'allumage s'effectue mais au bout d'un temps très court la combustion stoppe avec erreur F4. L'installateur a essayé 3 gicleurs sans succès alors il vient de commander des électrodes .... Je suis sans chauffage depuis une semaine. Je m'interroge sur cette panne inexpliquée intervenue au redémarrage.
45 réponses pour «
Problème F4 avec chaudiere fioul Vitoladens 300 VIESSMANN
 »
Réponse de Andy 91
Le 17/10/2015 é 17h01
Bonjour, Il est possible que cette panne provienne du support des électrodes. En effet, si le support est sale ou présente des microfissures, le courant va à la terre ce qui provoque l'arrêt du brûleur lors de la phase de démarrage. Il faut donc nettoyer ce support et s'il est un peu abimé ou présente des microfissures, il faut mettre un isolant entre le support des électrodes et la masse métallique en attendant le remplacement des électrodes. J'ai eu personnellement ce problème, j'avais inséré une plaque de téflon. Merci de nous tenir au courant. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 18/10/2015 é 10h33
Bonjour, Votre installateur ne consulte pas la base de données Viessmann, et ne se tient pas informé, en effet deux notes technique sur ce défaut F4 signalent d'une part un changement du type d'électrodes du 8/10/2012 et d'autre part les caractéristiques des nouveaux gicleurs du 11/06/2010. Installateur 78
Réponse de maisonfroide
Le 18/10/2015 é 15h57
Merci pour vos suggestions précieuses. Je viens de nettoyer le porte électrodes et j'ai inséré 2 bagues téflon sur les enveloppes céramique à l'arrière au point le plus près du carter métallique de rotateur. - L'allumage s'effectue bien à froid mais après moins de 5mn de fonctionnement l'icone bruleur disparait sur l'écran. Ensuite le système tente de redémarrer mais l'allumage ne se fait plus et defaut F4. - Si j'attends un peu (1h), après avoir acquité et supprimé le défaut c'est à nouveau OK pour quelques minutes de chauffe et rebelotte. Je pense qu'il y a plus d'un problème, le gicleur en place est un 80 S au lieu d'un 80 H c'est le dernier que l'installateur a mis en place peut-il fonctionner sur ce modèle qui indique 80 H LE. Merci Cordialement
Réponse de maisonfroide
Le 18/10/2015 é 16h01
Merci pour votre réponse. Il est malheureusement vrai que la qualification pour cet appareil chez mon installateur fait défaut vu le genre de problème. Je vois avec vos réponses, qu'il n'est pas évident. Cordialement Francis
Réponse anonyme
Le 18/10/2015 é 16h05
Bonjour ANDY 91, Vous n'avez pas consulter ma réponse concernant les notes techniques Veissmann ! Vos bidouillages ne serviront à rien sans le nouveau jeu d'électrodes et un nouveau gicleur, votre installateur est nul et vous êtes très têtu et je me décarcasse bénévolement !!!!!!! Installateur 78
Réponse de maisonfroide
Le 18/10/2015 é 17h32
Bonjour Installateur 78, J'avais vu votre réponse, encore merci. N'étant pas installateur (il ne vient que la semaine prochaine) j'essaie de corriger le Pb avec mes moyens. Je n'ai pas accès au site pro de Viessman. J'aimerais bien pouvoir lire ces notes techniques sur les nouveaux gicleurs de 2010 et les nouveaux types d'électrodes de 2012. Pourriez-vous me les transmettre ? Merci Cordialement
Réponse de Andy 91
Le 18/10/2015 é 18h32
Bonjour Installateur 78, J'ai oublié de préciser dans ma réponse ci-dessus que ma chaudière Viessmann a été installé en 1991 mais avec un bruleur Weishaupt. Sur ce type de chaudière, il n'y a pas d'indicateur de défaut. Ayant eu un problème similaire, il fallait donc que je débrouille moi-même pour trouver la panne moi-même, j'ai donc bidouillé comme vous le dites en attendant la livraison de nouvelles électrodes. J'ai toujours fait l'entretien et les réparations moi-même avec comme seules notices, celles qui m'ont été remises lors de l'installation. Je crois qu'il faut essayer ce comprendre comment fonctionne une machine et pas uniquement se référer aux notices, même si cela est nécessaire de nos jours en raison de l'électronique ! Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 19/10/2015 é 09h08
Bonjour MaisonFroide, Ces notes sont réservés aux installateurs pros, toutefois vous pouvez secouer votre installateur pour qu'il réagisse ou prendre un pro Viessmann. Je vous signale que les électrodes et le gicleur adéquats sont dispo sous 24 hs sur stock. De plus tout installateur à une obligation de résultat lors des travaux d'installation ou de dépannage. installateur 78
Réponse anonyme
Le 19/10/2015 é 17h46
Bonjour Maison Froide, Je reviens vers vous pour vous signaler qu' en dehors du code panne F4 expliqué précédement, deux autres notes techniques Viessmann se rapporte d'une part à une fuite possible du condensateur de démarrage moteur de bruleur et d'autre part à une felure sur le travers de la bobine d'électrovanne fioul. Ces aléas techniques ont fait l'objet d'une note le 08/04/13 et un nouveau condensateur et bobine sont disponibles. Le 30/10/14 un nouveau boitier contrôle bruleur fioul ou gaz a été mis en service. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 21/10/2015 é 10h46
Bonjour Maisonfroide.... la première chose que le chauffagiste doit faire est de mettre un gicleur de type "LE", car les pressions de la pompe fioul sont nettement supérieures aux classiques. Il doit contrôler la tête de mélange et le recul du gicleur par rapport à la tete de combustion, elle doit être de 1,5 mm pour les chaudières de 24 et 28 kw, et de 3 mm pour la 19 kw.... il faut également qu'il se renseigne sur la référence du nouveaux jeu d'électrodes et une fois que tout cela est fait et si ce ne fonctionne pas il appele le service technique chez Viessmann...ils l'aideront à solutionner le problème...Bonne poursuite..
Réponse de maisonfroide
Le 23/10/2015 é 10h52
L'installateur est venu pour remplacer gicleur et jeu d'électrodes. Rien de plus sauf un défaut F6 maintenant au bout d'une heure de chauffe environ. F6 n'est meme pas dans la liste des erreurs de la doc.... Donc c'est un appel a VIESSMANN maintenant. Merci
Réponse anonyme
Le 23/10/2015 é 11h27
Bonjour, D'une part le gicleur doit avoir comme marquage la lettre V et les électrodes doivent être remplacé par la réf Viessmann 7 834 878 (de marque Rauschert gravé sur le support le numéro 7429197) D'autre part le défaut F6 correspond à un défaut de l'électrovanne fioul et/ou du câblage à vérifier, tester la bobine d'électrovanne et vérifier la pompe en démontant la ligne gicleur , et la broche de raccordement ainsi que la fiche bruleur 201 connection N°5 et 6. Installateur 78
Réponse de maisonfroide
Le 23/10/2015 é 18h00
Pour les électrodes neuves, j'ai sur l'emballage VIESSMANN 7839971, APM VI 750884815230. L'installateur m'a confirmé que ce sont bien celles indiquées sur le site pour cette chaudiere. Pour le gicleur neuf il s'agit bien d'un V avec les caractéristiques LE de la doc pour cette chaudiere. Merci encore pour votre aide.
Réponse de maisonfroide
Le 24/10/2015 é 10h17
Aujourd'hui après plusieurs heures de test, le brûleur arrive à fonctionner sans interruption pendant 1 h et ensuite il y a une nouvelle erreur apparue : Fb mais toujours quelques erreurs F4 et F6 de temps en temps. Je pense que vous peut etre cerné le problème en pointant l'électrovanne, un manuel (en allemand) indique la meme chose (electrovanne 2) pour l'erreur F6.
Réponse anonyme
Le 25/10/2015 é 12h04
Bonjour Maisons Froide, La référence posée des nouveaux électrodes est erronée, en effet selon mon message et la note technique, la référence 7834878 est celle préconiséé en rapport avec le N° et le type de votre chaudière. Le code défaut FB correspond à une suite de décrochage de flamme du au gicleur ou à un problème de fioul dont l'électrovanne ou la boite électronique bruleur. Installateur 78
Réponse de maisonfroide
Le 29/10/2015 é 08h37
Bonjour, En fait après 3 semaines d'investigation, il s'avère que les extinctions inexpliquées du brûleur après un temps variable allant de quelques minutes à plusieurs heures provenait de bulles d'air dans la conduite depuis la cuve. Après purge complète, plus de défaut en tous cas jusqu'à maintenant ! Merci à tous maisonfroide
Réponse anonyme
Le 29/10/2015 é 09h18
Bonjour maisonfroide, Sur canalisations fer, problèmes connus, conduites à supprimer et sur canalisation cuivre, raccords mal serrés, ou crépine sale, sertissage défectueux, trop proche du fond de cuve. Installateur 78
Réponse de Andy 91
Le 31/10/2015 é 20h48
Bonsoir à tous, C'est un problème que je connais bien et que je n'ai jamais réussi à résoudre. J'ai une micro fuite entre la cuve et la chaudière et je n'ai jamais réussi à la localiser. Je pompe donc un peu d'air qui reste dans le filtre situé à l'entrée de la chaudière et quand le niveau de fioul est trop bas dans le filtre, le bruleur décroche et se met en sécurité. J'ai changé deux fois le bloc aspiration dans la cuve, j'ai remonté le niveau d'aspiration, j'ai changé la canalisation en cuivre de la cuve jusqu'à la chaudière, j'ai refait tous les raccords et malgré cela j'ai toujours ce problème mais la panne, ce n'est qu'une ou deux fois par an. Ainsi, en cas de panne, j'ai un bidon de 20 litres de fioul en réserve, je plonge alors les flexibles du bruleur dans ce bidon et là, plus de problème, cela me permet alors d'avoir du chauffage et de faire des vérifications. Alors que je fais l'entretien de la chaudière moi-même, j'ai fait venir deux installateurs qui n'ont pas trouvé l'origine de la panne et cela m'a couté plus de 100 Euros par installateur alors qu'ils ont une obligation de résultat ! Ma chaudière fonctionne très bien mais je ne suis pas surpris en cas de mise en sécurité du bruleur, cela m'arrive en général en début d'année, alors si Installateur 78 à une idée, je suis preneur. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 31/10/2015 é 23h27
Bonsoir Andy, D'une part pour être sur de la fuite ou manque ou perte d'aspiration par le pompe du bruleur, seul un manomètre posé à demeure sur la pompe permet de confirmer ce problème qui se traduit quand la pression est réglée par exemple à 12 bars, si l'aiguille au démarrage bruleur et après se met à osciller vous êtes sur d'avoir une prise d'air à l'aspiration. D'autre part, un manque ou défaut d'aspiration donc, un débit insuffisant de fioul, correspond alors à soit un circuit défectueux des tubes fioul, à un défaut de la pompe qui serait mal réglée ou sou dimensionné en regard du débit gicleur, ou à un sous dimensionnement du diamètre des tubes. Il arrive parfois par exemple que la vanne police de fermeture de cuve soit défectueuse, ou les raccords inappropriés à ne jamais monter au téflon mais au Gébajoint. Enfin si vous avez une micro fuite, vous pouvez passer un produit sur la ligne fioul qui change de couleur lors de son contact avec le fioul de même, avec un testeur d'eau dans la cuve. Voilà quelques pistes mais, sur place je serais plus à même d'un meilleur diagnostic. Installateur 78
Réponse de Andy 91
Le 01/11/2015 é 21h27
Bonsoir Installateur 78, Merci pour votre réponse rapide et pour vos conseils. C'est vrai qu'il faudrait mettre un manomètre pour contrôler la pression de la pompe à fioul, j'en avais mis un à l'époque où j'ai fait les réglages, mais il a rendu l'âme, je l'ai donc enlevé.Je vais donc en poser un autre.Il m'arrive de démonter la pompe toutes les 2 ou 3 années pour nettoyer le filtre qui est toujours propre. Mais mon problème est le suivant : - à l'arrêt de mon bruleur, le filtre de fioul à l'entrée de la chaudière est rempli de fioul, à noter que ce filtre a une hauteur de 7,5 cm. - quand le bruleur se met en marche, le niveau de fioul baisse. - quand le niveau de fioul dans le filtre arrive à un niveau trop bas, le bruleur fait un bruit anormal, il arrive que la flamme s'éteint et que le bruleur redémarre alors automatiquement mais il arrive aussi que le bruleur se met en sécurité.Après l'arrêt du bruleur, le niveau de fioul remonte dans le filtre, il est alors possible de redémarrer le bruleur.Mais cela n'a pas toujours été le cas, c'est pourquoi j'ai un bidon de 20 litres de fioul en réserve.En y plongeant les 2 flexibles de bruleur, je n'ai alors aucun problème pour le redémarrer. J'en ai donc conclu que je devais avoir une micro aspiration d'air sur le tuyau d'arrivée entre la cuve et la chaudière.J'ai trouvé une micro aspiration sur un raccord mais il doit en rester une autre.J'ai plusieurs collets battus ce qui n'est peut-être pas l'idéal et pour ce qui concerne les raccords filetés, j'ai utilisé une pâte d'étanchéité Gebsoflon sinon, j'utilise également du Gébajoint. Sinon, ce problème de mise en sécurité du bruleur, je ne l'ai qu'une une deux fois par an et en général au mois de février ce qui n'est pas bien grave. Je vais donc commencer par remettre un manomètre sur la pompe à fioul et vous tiendrai informé. Encore merci pour vos bons conseils. Bien cordialement. Andy